Fins de partie classiques

Mat - Motif 1

Le MAT : On est mat quand on a 1 ou plusieurs possibilités de jouer mais toutes mauvaises. En fin de partie les motifs sont nombreux. On va en voir quelques uns qui diffèrent des coups de pivot vus précédemment et qui sont également des Mats.

Ici, premier motif, c’est coup direct ou souricière sur les 2 possibilités des noirs.

Motif du mat - Trait aux noirs les blancs gagnent.
damier

damier

Les blancs jouent et gagnent.
damier

damier

Donnez-moi un indice...
Diagramme de droite : Ne laisser qu’une possibilité aux noirs.

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Solutions :

  • A gauche : 9-4 (31-37)* 4-10 (37-42) 10-15 mat car sur (42-47) coup direct par 34-29 et sur (42-48) 35-30 menace de 30-25 (souricière) et sur (48-26) 15-42 et 30-25+
  • A droite : voir ci-dessous - Moser (1941) - 44-50 (38-42) 48x37 (33-38) 50x11 (38-43) 11-16 (43-48) 36-31 (48-25) 16-43 (25-48) 31-26 (48x31) 26x37 +
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