Le jeu de dames
Le JEU DE DAMES est un jeu très ancien et extraordinaire : le matériel et les règles sont très simples (à la portée des enfants) et c’est le plus spectaculaire, et de loin, de tous les jeux tactiques.
Pratiqué méthodiquement, ce jeu constitue un passionnant sport intellectuel. Il allie à la fois le jeu de position (stratégie) et celui des combinaisons (tactique), lesquelles peuvent aller jusqu’à la plus haute difficulté.
Au Jeu de Dames, comme sur un plateau d’Echecs nous sommes en présence de deux armées qui s’affrontent. Mais, ici, au départ, contrairement aux Echecs, toutes les pièces sont identiques. Au moyen age, en France, on les appelait des dames, d’où le nom du jeu : Jeu de Dames. Maintenant on distingue les pions et les dames. Les armes de ces combattants ce sont les différentes combinaisons que nous appelons "coups".
Ces "coups", qui font de ce jeu, d’être le plus spectaculaire des jeux de réflexion, ne sont possibles, principalement, que grâce à deux règles essentielles :
1 - On est obligé de prendre ...
2- On doit prendre du côté du plus grand nombre de pièces (pion ou dame comptant chacun pour une pièce). La prise majoritaire est obligatoire.
Au sommaire :
-
Règles du jeu de dames
Les règles du jeux de dames international sur 100 cases illustrées par quelques diagrammes.
-
Combinaisons de base
Les bases de la tactique au jeu de dames. Liste de combinaisons courantes classées par difficulté. Les illustrations sont de Gérard Rajaut.
-
Ouvrages et matériels
Manuels de référence pour apprendre à jouer ou pour progresser au jeu de dames.