Fins de partie classiques

Mat - Motif 2

Le mat : quand l’adversaire a plusieurs possibilités de jouer mais toutes mauvaises. En fin de partie les motifs sont nombreux.

Ici, 2ème motif, c’est souricière en 2 ou 3 temps sur les 2 possibilités des noirs.

  • Cela peut se passer à droite ou à gauche du damier.
  • La dame blanche peut occuper plusieurs cases sur la diagonale.
    Motif du mat - Trait aux noirs les blancs gagnent.
    damier

    damier

Les blancs jouent et gagnent.
damier

damier

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Diagramme de droite : Obliger le 12 à jouer au premier temps.

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Solutions :

  • A gauche : Blonde (1900) - 15-10 (27-32) 10-4 ! (32-38) 4-27 (38-42) 27-32+
  • A droite : voir ci-dessous - L. de Milleret (1882/... ) - 26-21 (12-18)A 41-37 (20-25)B 37-31 (18-23)C 29x18 (25-30) 18-12 (30-34) 12-7 (34-39) 7-1 (39-43 ou 44) 1-6
     A si (20-25) 21-17 et 29-24 opposition.
     B si (18-22) 21-17 et 37-32 opposition
     C si (25-30) 29-24 (30x19) 21-16 etc.
    +
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