Mat - Motif 4

Le mat : quand l’adversaire a plusieurs possibilités de jouer mais toutes mauvaises. En fin de partie les motifs sont nombreux.

Ici, 4ème motif, c’est crochet double ou crochet et souricière sur la grande diagonale sur les 2 possibilités des noirs.

damier
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Motif du mat - Trait aux noirs les blancs gagnent.
damier
damier
Les blancs jouent et gagnent.

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Second diagramme : 33-28 c’est nulle !

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Solutions :

  • 1er diagramme : M. Tellings (1935) - 24-19 (15-20) [si (18-23) 28-22-18 +] 19-14 (9-13) 14x25 (13-19) 25-20 (19-23)A 28x19 (18-22) 20-14 (22-28) 14-9 (28-32) 9-3 (32-37) 39-34 (37-42) [sur (37-41) 34-29] 19-14 +
  • R. C. Keller (1923/1995) - 33-29 (27-32) 31-27 (22x31) 36x38 (21-27) 29-23 (17-21) 26x17 (27-31) 17-12 (31-36) 12-7 (36-41) 7-2 +