Fins de partie classiques

Le coup de l’enfermé (1)

Le coup de l’enfermé  : On est enfermé quand on peut jouer, mais obligé se donner sa ou ses pièces à l’adversaire.
Les plus connus et courants sont le coup des 2 pôles et le coup du tric-trac.
Ici c’est une variante du coup des deux pôles. La dame noire est à 5 ou 46 et la dame blanche se met devant un de ses pions sur la grande diagonale.

damier

Motif de l’enfermé - Trait aux noirs les blancs gagnent.


Les blancs jouent et gagnent.
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Donnez-moi un indice...
Diagramme de droite : La dame blanche doit pouvoir se placer devant l’un ou l’autre de ses pions.

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Solutions :

  • A gauche : 7-11 (28x46 ou 5) 11x28 +
  • A droite : Voir ci-dessous - 3-26 si (37x46) 26-37 si (37x23) 15-10 (23x5) 26-37 +
Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
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