Fins de partie classiques

Le coup de l’enfermé (1)

Le coup de l’enfermé  : On est enfermé quand on peut jouer, mais obligé se donner sa ou ses pièces à l’adversaire.
Les plus connus et courants sont le coup des 2 pôles et le coup du tric-trac.
Ici c’est une variante du coup des deux pôles. La dame noire est à 5 ou 46 et la dame blanche se met devant un de ses pions sur la grande diagonale.

damier

Motif de l’enfermé - Trait aux noirs les blancs gagnent.


Les blancs jouent et gagnent.
damier

damier

Donnez-moi un indice...
Diagramme de droite : La dame blanche doit pouvoir se placer devant l’un ou l’autre de ses pions.

Afficher la solution...
Solutions :

  • A gauche : 7-11 (28x46 ou 5) 11x28 +
  • A droite : Voir ci-dessous - 3-26 si (37x46) 26-37 si (37x23) 15-10 (23x5) 26-37 +
Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Coupe de France par équipes - Phase finale publiée le 12 juillet Ces 12 et 13 juillet se déroulent, à Anthy sur Léman, les dernières parties de la Coupe Nationale grâce à l’organisation du Président Patrick Kopp. Au tirage au sort l’équipe de (…) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier