Fins de partie classiques

Le coup de l’enfermé (2)

Le coup de l’enfermé : On est enfermé quand on peut jouer, mais obligé se donner sa ou ses pièces à l’adversaire.
Les plus connus et courants sont le coup des 2 pôles et le coup du tric-trac.
Ici c’est l’ enfermé sur 2 diagonales convergentes. On peut enfermer une dame adverse sur les 18 cases du tour du damier : 1 à 5 ; 46 à 50 ; 6, 16, 26, 36 sur l’aile gauche et 15, 25, 35, 45 sur l’aile droite.

damier

Ci-dessus : Motif de l’enfermé - Trait aux noirs les blancs gagnent.


Les blancs jouent et gagnent.
damier

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Diagramme de droite : La dame noire sera enfermée sur les diagonales 4, 15, 47, 36.

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Solutions :

  • A gauche : 8-3 (30-34) 3-26 ! (25-3) sinon 43-39 et 43-39 48x25 +
  • A droite : Voir ci-dessous - 9-4 (31-36) sur (31-37) 4-31 (37x26) 14-10 etc. 14-10 (36-41) 4-36 ! (41-47) sur (41-46) 10-5 10-4 (47-29) 25-20 (29x15) 36-47 +
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Yourii Anikeev GMI ukrainien à Lyon publiée le 15 septembre Le Damier Lyonnais recevait ce samedi 13 septembre le Champion du monde 2023 Yourii Anikeev pour une simultanée sur 11 damiers. Ceci grâce au concours d’Anatolii Yatsenko, président de la (…) lire la suite
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