Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Open d’Abidjan

le 23 mai

Du 22 au 29 mai la Côte d’Ivoire est la capitale du Jeu de Dames.

Comptant pour la Coupe du Monde l’open rassemble 115 joueurs dont quelques uns reviennent de Chine ou ils ont disputé le grand tournoi IMSA 2019 (Atsé, Groendendjik ...), beaucoup d’africains et le français Oscar Lognon.

Résultats, parties et classement ici

Voir en ligne : d’autres tableaux

Tournoi des Hôpitaux - Résultats

le 19 mai

Ce samedi 18 mai s’est déroulé le 26ème tournoi échecs et dames, dans la salle de restaurant du Groupement Hospitalier Est des HCL (Hôpitaux Civils Lyonnais) situé à Bron, boulevard Pinel.. Compétition amicale et caritative au profit d’associations qui se dévouent pour améliorer les conditions de vie des enfants de passage dans cet hôpital.
Le Jeu de Dames participait pour la 7ème fois. Avec 20 joueurs il a fait un peu mieux que l’an dernier(16).
Excepté Daniel Rouget, qui a pris un très mauvais départ, les meilleurs ont tenu le haut du classement. Après les 7 parties William Docherty (Bourg en Bresse) et Damien D’Emmerez (Bourgoin-Jallieu) terminent à la première place devant Claude Januel (Saint-Étienne) et Richard Przewozniak (Lyon).

Les différentes personnalités, dont le professeur et député de la 3ème circonscription du Rhône, Jean-Louis Touraine ont prononcé les discours d’usage.
Les arbitres ont procédé à la lecture des palmarès. Les vainqueurs dans les différentes catégories Dames et Échecs ont reçu des lots et des coupes.

Des lots de tombola gratuite ont été tirés au sort au cours de la compétition et pour le Jeu de Dames Alain Chatelet (ordinateur), Damien D’Emmerez (écran d’ordinateur et climatiseur) ont été gâtés.

Et tous, nous avons pu apprécier le buffet garni tout au long de la compétition et aussi lors de la remise des prix.

Rendez-vous l’année prochaine.
Voir les tableaux Ligue

Des photos sur le site de Lyon 64 Echecs

Album photo

IMSA 2019

le 16 mai

Cet événement comprend cinq sports, Bridge, Echecs, Dames, Go, et Xiangqi et 17 disciplines, et totalisera 99 médailles en or, argent et bronze.

Plus de 200 joueurs de plus de 40 pays et régions se rassembleront à Hengshui et se battront pour les titres.

La ville de Hengshui (4,5 millions d’habitants) est une ville lacustre au cadre de vie confortable. Le lac Hengshui au centre de la ville est un sanctuaire d’oiseaux et de zones humides au niveau national et une zone de démonstration d’éco-tourisme national.

Cérémonie d’ouverture grandiose dans un lieu qui l’est tout autant.
Il faut reconnaitre aux chinois le mérite de donner une dimension à notre Jeu, même si avant tout ils cherchent, et ils en ont les moyens, à impressionner le monde.

Les meilleurs damistes mondiaux sont là. La compétition est intense avec des parties rapides et blitz prévues. 5 jours de compétition et tout le monde rentre chez lui !

On peut suivre les parties en direct.

Tous les résultats

Album photo

Salle des sportsArrivée des délégationsLe mot du Président XI JinpingCérémonie des récompenses parties semi rapidesPodium féminin 1- Ya Sai (Chine) 2- Victoria Motrichko (Ukraine) -3 Matrena Nogovitsyna (Russie)Podium masculin 1- Alexei Tchizov (Russie) 2- Joel Atsé (Côte d'Ivoire) 3- Yuri Anikeev (Ukraine)Ya SaiBlitz : 1- Jan Groenendijk 2- Alexandre Shvartsman 3- Joel AtséBlitz : 1- Tamara Tansykkuzhina 2- Matrena Nogovitsyna 3- Aygul Idrisova

Voir en ligne : le site officiel

Tournoi de la Clairette de Die - Résultats

le 2 mai

Beau 1er mai ensoleillé dans ce Vercors drômois où le caveau de notre ami Alain Poulet nous a accueilli pour une nouvelle édition du désormais fameux tournoi de la Clairette. Challenge du regretté damiste et viticulteur Edmond Poulet, père d’Alain.
22 damistes avaient répondu présent. Une première série de 10 joueurs en système suisse et les deux autres séries de 6 en toutes rondes ont permis à tous de passer une bonne journée de réflexion.
L’accueil avec le café, le bon repas de midi à Vercheny, l’apéritif et le pot de clôture, avec notamment le fameux breuvage local, le nougat de Montélimar et la promesse du grand Papanoff et de la maison Poulet de reconduire cette manifestation l’an prochain ont complété les plaisirs de ce beau jour.

  • Excellence  : Les 4 premiers ne perdent aucune partie. 8 points pour le Président bressan Daniel Rouget qui l’emporte devant le stéphanois Claude Januel à 1 point et 3 joueurs à 2 points. 3ème Gilles Roux et 4ème Damien D’Emmerez (Bourgoin-jallieu).
  • Honneur : Nette domination de Joël Didier (Bourgoin-jallieu), 9 points devant 2 damistes avec 5 points.
  • Promotion : Jean Claude Brevet (Bourg en Bresse) fait le plein et termine avec 2 points d’avance sur Raymond Bernard (Bourgoin-Jallieu).

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Coupe de France par équipes 2019

le 29 avril

Les résultats du tour préliminaire sont connus :

  • Bourges 1 bat Toulouse 2 par 7 à 1
  • Le Mans bat Bourges 2 par 7 à 1
  • Noisy le Sec bat Drancy 2 par 8 à 0
  • Mont de Marsan bat Seilh en blitz (après 4 à 4 en parties lentes)
  • Lyon/Saint-Étienne bat Montélimar/Bourgoin-Jallieu en blitz.

Sont donc qualifiées pour les quarts de finale les 5 équipes gagnantes ci-dessus plus Toulouse 1, tenante du titre, qualifiée d’office et Drancy 1, exempt du tour préliminaire, car plus fort capital points des équipes engagées.

Pour faire 8 équipes il restait donc à repêcher une équipe parmi celles ayant perdu en blitz, soit, Seilh ou Montélimar/Bourgoin-Jallieu. Cette dernière ayant aligné un jeune (le cadet D’Emmerez de Charmoy), est qualifiée. (article 5 du règlement).
Il y aura donc 2 équipes de Rhône-Alpes pour la phase finale à Montélimar les 22 et 23 juin.

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...