Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.
Le Damier Lyonnais recevait ce samedi 13 septembre le Champion du monde 2023 Yourii Anikeev pour une simultanée sur 11 damiers. Ceci grâce au concours d’Anatolii Yatsenko, président de la Fédération Ukrainienne, exilé à Lyon depuis 3 ans avec une partie de sa famille.
Après presque 3 heures de jeu le score de la simultanée fut sans appel. Yourii n’a concédé qu’une seule remise (contre le président du Damier Lyonnais) dans une position largement supérieure et gagnait toutes les autres parties.
Sur le site du Damier Lyonnais voir un compte rendu du Président Richard Przewozniak organisateur de cette rencontre.
L’après-midi avait lieu un tournoi en parties semi-rapides.
Voir le tableau Ligue
Un mondial spécial avec des parties standards, rapides et blitz.
Il y avait plusieurs catégories dans ce nouveau tournoi : les déficients visuels, les non voyant, les déficients musculo-squelettiques, dont faisait partie notre ami Claude Januel, et les sourds. Hommes et femmes séparées.
Dans la série de Claude il y avait 6 joueurs dont 4 ukrainiens (voir photos). Claude fait une bonne seconde place derrière le maitre Dmytro Marynenko en partie rapide (15+5). Par ailleurs il remporte le tournoi en blitz, bravo ! En parties lentes il finit 3ème.
Une très bonne ambiance et au final beaucoup de podiums et d’hymnes nationaux.
Comme l’an dernier il s’est disputé grâce au sponsor Kooi, au centre des sports à Drachten, du 19 au 28 août.
Voir en ligne : le site officiel
Après 8 jours de compétition dans la capitale des gaules et au siège du club d’échecs lyonnais, qu’il faut bien sûr remercier, le verdict de la compétition est sans grande surprise dans la plupart des séries.
Nationale : Les deux favoris se détachent nettement et Arnaud Cordier, Drancy (20 points) cueille son 20ème titre de champion de France devant Kevin Machtelinck (18) et Anthony Alavoine, Compiègne (14).
Seuls 4 joueurs font la moyenne.
Excellence : Deux damistes terminent avec 14 points suivis de 5 joueurs avec 12 points puis 4 à 9 points.
Daniel Duval, (Rouen), est champion devant Patrice Yombi (Drancy). Alexandre Pery, (Charenton), est 3ème. Les rhônalpins font un tir groupé de la 6ème à la 8ème place.
Honneur : Le junior Romain Vial, (Mirepoix) 15 points gagne détaché devant Laurent Carrillat, (Montélimar) 14 points. Guillaume Vuillemey, (Charenton) complète le podium. Trois rhônalpins suivent.
Promotion : Les filles dominent : vainqueure Morgane Prigent, Junior de Mirepoix, 18 points devant Anne-Minh de Meyer, minime de Wattrelos et Bruno Raffin de Compiègne, 14 points.
Bonne ambiance générale et arbitrage rigoureux et impartial de Richard Przewozniak.
Le compte rendu de l’Assemblée Générale sera diffusée prochainement.
Voir en ligne : le site FFJD
La FFJD, le Damier Lyonnais ainsi que le damier Wattrelosien (Coorganisateurs) organisent le 84ème championnat de France du 16 au 24 aout 2025 à Lyon, au siège de Lyon Olympique Échecs, place Valmy 9ème (métro Valmy à 50m).
47 joueurs répartis en 4 séries, dont 13 de notre Ligue (28%), vont se disputer les titres.
Pour voir les parties en direct passer par ce lien
Tableaux et parties
Pour agrandir les photos ci-dessous cliquez dessus.
Voir en ligne : le site FFJD
Riga - Lettonie
Port d’Espagne - Trinidad et Tobago
Antalya - Turquie