Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Joel Atsé champion d’Afrique

le 16 octobre

Les deux rivaux Joël Atsé (Côte d’Ivoire) et Ndiaga Samb (Sénégal) gagnent chacun leur dernière partie et le détenteur cède son titre de Champion d’Afrique de Jeu de Dames, à égalité de points, au nombre de victoires (5 contre 4). Le camerounais Landry Nga fait une belle 3ème place. Son compatriote Jean Marc Ndofang fait, sans doute pour lui, une décevante 6ème place avec tout juste la moyenne.


Sport-Ivoire.CI

Voir en ligne : les résultats et les parties

Tournoi d’Anthy sur Léman - Résultats

le 15 octobre

Premier tournoi interrégional pour ce nouveau club haut savoyard et bonne fréquentation avec 18 joueurs répartis en deux séries.
La première d’un très bon niveau avec 6 damistes en toutes rondes et la seconde en système suisse avec tous les autres.

  • Excellence  : Le stéphanois Freddy Loko fait le plein et l’emporte avec 3 points d’avance sur Richard Przewozniak. Les autres sont au dessous de la moyenne.
  • Honneur : 4 joueurs terminent avec 7 points et sont départagés par le solkoff. Belle victoire du local Stéphane Bochaton devant le Président Patrick Kopp, l’autre local Laurent Carrillat et belle prestation du bressan Michel Thivent qui en a surpris plus d’un !

Voir les tableaux Ligue

Album photo

Richard_ClaudeDaniel_RichardDaniel_AlainFreddy_AlainPatrick_StéphaneClaude_Ton

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Open 1 de Villeurbanne

le 14 octobre

La saison a débuté au Damier Villeurbannais avec les traditionnels open du samedi après-midi. Deux séries pour ce premier acte :

  • Excellence  : Grosse série et première rencontre Freddy Loko - Jean-Pierre Rabatel. Ils finissent aux 2 premières places avec l’arbitrage du stéphanois Claude Januel.
  • Honneur : Parcours parfait du local Yves Chauffaud avec 3 victoires. Trois damistes suivent avec 4 points.

Voir les tableaux Ligue

Championnat d’Afrique 2018

le 7 octobre

Jusqu’au 16 octobre 22 joueurs de 11 pays, répartis en 4 poules dans une première phase, se disputent le 18ème titre continental à Thiès, à 65 km à l’est de Dakar.
Les 3 premiers de chaque poule qualifiés pour la finale. Les résultats acquis contre les autres qualifiés étant gardés, il restera 9 matchs.
Chaque pays avait droit à 2 représentants. Quelques défections ont été compensées par des joueurs locaux. Ainsi 5 sénégalais participent. Mais on a le plaisir de voir des joueurs du Congo Brazzaville, d’Éthiopie, de Guinée Bissau et de Mauritanie.
Ndiaga Samb (Sénégal), Alain Dingombe (RD Congo) et Jean Marc Ndjofang (Cameroun) formaient le podium en 2016 à Bamako. En 2014 Freddy Loko (RDC) était venu à bout de Samb en finale à Niamey.

Voir en ligne : Résultats et parties

Championnats en Afrique

le 2 octobre

Au Burkina Faso le championnat s’est déroulé à partir du 10 août.

Ils étaient au total 118 joueurs à prendre part à ce tournoi : 20 pour la série Nationale, 40 dans la série Excellence et 58 dans la série Honneur. Pour les 2 dernières le tournoi s’est déroulé en système suisse en treize rondes.
Pour la série nationale, le tournoi s’est déroulé en toutes rondes en deux phases : une phase préliminaire composée de deux poules de dix joueurs. À l’issue de cette phase, les cinq premiers de chaque poule étaient qualifiés pour la phase finale avec report des résultats du premier tour entre les joueurs d’une même poule.
Deux damistes ont terminé avec 13 points Mamadou Yigo et Mikael Kam départagés au coefficient.
Voir les résultats et les parties

En Côte d’Ivoire les compétitions se sont déroulées du 11 août au 2 septembre en 9 rondes. La série Nationale de 20 joueurs est remportés par Joël Atsé, 13 points qui met un nouveau titre à son palmarès, devant Jacques Aka Kpangni, 12 points.
Et aussi une 2ème série de 40 damistes, une série de Juniors et une série Féminines.
Voir les résultats et les parties

Au Sénégal le championnat a eu lieu du 24 au 30 septembre dans l’ile de Gorée, située dans la baie de Dakar. 24 damistes (2 par région). Youssou Ndiaye tenant du titre était absent.
Compétition intéressante pour les sénégalais puisque le championnat d’Afrique 2018 doit avoir lieu dans ce pays, à Thiès du 4 au 16 octobre prochain.

  • Ndiaga Samb sacré pour la 6e fois !
    "Je suis très satisfait du résultat. J’étais venu pour m’entraîner pour le Championnat d’Afrique. Ce tournoi devait me trouver en Turquie. Malheureusement, un problème de billet a tout gâché. J’étais là pour avoir la main, améliorer mon record. J’espère réitérer la même performance et conserver mon titre de Champion d’Afrique" a déclaré Ndiaga Samb.

    D’après WIw sport.com Sénégal

Voir (en principe) les résultats et les parties

Tournoi de Montélimar - Résultats

le 24 septembre

Le Pion Montilien organisait ce dimanche matin l’Assemblée Générale de la Ligue. Vous trouverez par ailleurs le bilan de toutes les choses décidées à cette occasion.
L’accueil était parfait comme d’habitude.
L’après-midi s’est joué un petit tournoi en 3 rondes, pour bien débuter la nouvelle saison
20 joueurs se sont affrontés en 2 séries au système suisse.

  • Excellence Le numéro 1 Freddy Loko gagne encore, mais il est accroché par l’excellent Claude Januel qui termine à égalité de points. 3ème place pour le Président de la Ligue. Suivent 4 joueurs avec la moyenne.
  • Honneur : Damien, notre cadet, qui a passé un très bon été au championnat d’Europe à Vilnius et au championnat de France en Vendée fait le plein sans coup férir. Les locaux Bernard France et Gilbert Cachard suivent à 2 points .

Jean-Paul PELLAT Président du Pion Montilien a remercié tous les participants,
la Presse et André Orset-Buisson Adjoint à la Culture et à l’événementiel pour
les deux belles coupes offertes et sa présence à la remise des prix et au pot de
l’amitié.

Voir les tableaux Ligue

Album photo

Open de Turquie - résultats

le 23 septembre

Disputée du 16 au 22 septembre, et comptant pour la Coupe du Monde, cette compétition a réuni 38 joueurs de 10 fédérations dont 12 russes.
Ivan Trofimov gagne de belle manière avec 1 point d’avance sur 9 damistes à 11 points et 11 à 10 points.
Thomy Mbongo est 5ème, Alexander Georgiev 8ème et Alexander Schwarstman 15ème à 3 points.

Chez les féminines, 14 joueuses de 8 pays et 4 terminent avec 10 points. La polonaise Natalia Sadowska est 1ére au coef.

Voir classement et parties

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • Du 14 au 19 octobre

    Tel-Aviv - Israèl

    Coupe de la fondation de la Fédération israélienne - le site officiel
  • Du 28 octobre au 3 novembre

    Gomel - Biélorussie

    Championnat du monde des jeunes
  • Du 31 octobre au 4 novembre

    Montpellier

    Open National
  • Du 4 au 11 novembre

    Willemstad - Curacao (Caraïbes)

    2ème open de Curacao
  • Du 6 au 11 novembre

    Lishui - Chine

    Xingqiu cup
calendrier