Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Open 9 de Villeurbanne - Résultats

le 18 juin

10 damistes au rendez-vous pour ce dernier open de la saison. Les locaux Jean-Pierre Rabatel et Elie benyamine terminent avec 5 points devant 3 joueurs à 4
Voir le tableau Ligue

Open de Prague - République Tchèque

le 11 juin

Le 38ème Golden Prague vient de débuter dans la capitale du pays. 7 rondes (1 par jour), au système suisse, avec 43 joueurs de 7 fédérations dont 3 français : Fidèle Nimbi, Philippe Lesnes et Gilles Roux qui joint culture et loisirs !. Tous trois ont gagné la première partie !!
Un mot de cette ville très touristique :

  • Prague : chef-lieu de la région de Bohême-Centrale est traversée par la Vltava (affluent de l’Elbe) et compte 1,3 millions habitants.
    La ville aux mille tours et mille clochers qui a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale offre une architecture très diversifiée. Le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
    Prague est la sixième région urbaine la plus riche de l’Union européenne en termes de PIB par habitant, devant l’Île-de-France. La République tchèque est, avec les Pays-Bas, le pays où le taux de pauvreté est le plus bas d’Europe. En 2015, selon Eurostat, le chômage était de 2,8 % dans la région de Prague.

Voir en ligne le classement et les parties

Voir en ligne : le site officiel

Open 6 de Lyon - Résultats

le 11 juin

11 compétiteurs à cette dernière édition de l’année. Pas de grande surprise avec la victoire de Claude Januel devant Richard Przewozniak et Jean-Paul Pellat.

Voir le tableau Ligue

Voir en ligne : le tableau fédéral

Championnat de la Ligue en blitz - Résultats

le 2 juin

Comme souvent pour ce genre de compétition c’est un petit nombre de participants qui a fait le déplacement. 18 joueurs nous ont quand même fait le plaisir d’être présents pour ce championnat annuel sponsorisée par la Ligue. Il s’est déroulée dans la meilleure des ambiances avec une très forte série Excellence.
La première série de 8 damistes en toutes rondes et la seconde en système suisse.

  • Excellence : Jean-Pierre Dubois (Villeurbanne) conserve son titre avec 11 points. De passage parmi nous le hollandais bien connu Hans van Berkel prend la seconde place avec 9 points et à égalité avec Richard Przewozniak (Lyon) 3ème. Suivent 2 joueurs avec la moyenne.
  • Honneur : Pas assez de participants et donc seulement 6 rondes dans cette série en système suisse. Les plus gros capitaux points sont devant : Laurent Carrillat (Damier du Léman) suivi de Roland Tricaud (Bourg en Bresse) et Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu). Suivent 4 damistes avec 6 points.

Prix en espèces pour les 3 premiers de chaque série et bien sûr le pot de l’amitié a clôturé cette demi-journée.

Voir les tableaux Ligue

Open de Salou 2018 - Résultats

le 30 mai

Gros succès, comme toujours, pour cet open au soleil d’Espagne. Les pro et les retraités se font un plaisir de participer.
127 joueurs de 18 pays dont 13 français. Deux Rhône-Alpins dont Daniel Rouget (Bourg en Bresse), 47ème avec 10 points et 3ème français.
Sur le podium, avec 14 points chacun en 9 rondes, les GMI et multiples champions du monde : Alexander Georgiev, Anatoli Gantvarg et Alexander Shvartsman.

Les classements et de belles parties à voir ici :

Classement après la 1ére ronde

Tournoi des hôpitaux - Résultats

le 28 mai

Ce samedi 26 mai s’est déroulé le 25ème tournoi échecs et dames ,dans la salle de restaurant des Hôpitaux de Bron. Événement au profit d’associations qui se dévouent pour les enfants malades de cet hôpital.

Le jeu de Dames participait pour la 6ème fois. Il a malheureusement réuni un petit nombre de 16 damistes (26 l’an dernier).
Richard Przewozniak (Lyon), organisateur et joueur, l’emporte en effectuant un bon score de 12 points sur 14. Gilles Roux (Bourgoin-Jallieu) suit à 1 point et très bon parcours de Roland Tricaud (Bourg en Bresse), 3ème à 2 points. Suivent 4 joueurs avec 8 points.

Les vainqueurs dans les différentes catégories Dames et Échecs ont reçu des lots et des coupes. Pour ce 25ème anniversaire "Lyon 64 Échecs" avait fait éditer une très belle médaille commémorative et chacun en a reçu une.

Des lots de tombolas gratuites ont été tirés au sort au cours de la compétition et pour le Jeu de Dames Claude Januel (Saint-Étienne) et Maryse Wickert et Joël Didier (Bourgoin-Jallieu) en ont remporté de très beaux.

Et tous, nous avons pu apprécier le buffet garni tout au long de la compétition et aussi lors de la remise des prix.

Rendez-vous à l’année prochaine.

Voir le tableau Ligue

Championnats de France semi-rapides - Résultats

le 22 mai

Ces compétitions pour les jeunes, de Poussin à Junior ; et pour les adultes à la cadence de 20mn plus 20s, se sont déroulées pour la 4ème fois consécutive à Saint-Georges-de-Didonne en Charente Maritime dans le centre IGESA, ce dernier week-end de Pentecôte.
Si le nombre de participants se maintient bien chez les jeunes (86 contre 78 en 2017 et 84 en 2016) il baisse régulièrement chez les adultes (47, 54, 60). Avec comme conséquence des écarts de capitaux points élevés dans les séries (440 en Nationale, 247 en Honneur).
L’an dernier, Rhône-Alpes avait remporté 2 beaux titres, avec William Docherty en Nationale et Damien D’Emmerez de Charmoy en Minime. Aucun cette année. Le premier cité n’était pas là et le second a changé de catégorie, ce qui a été plus difficile pour lui, dans une série ou certains en étaient à leur 2ème ou 3ème année de Cadet.
Le meilleur résultat est pour Laurent Carrillat (Damier du Léman) qui termine sur le podium Excellence, à égalité de points avec le premier. Henri Lambert-Gimey (Bourg en Bresse) également sur le podium en Promotion.

ADULTES :

  • Nationale : Fidèle Nimbi (Reims) gagne logiquement avec 2 points d’avance sur les suivants et ... perd 6 points de capital. 2ème Prince Kengue (Le Mans) et 3ème Daniel Duval (Rouen). Gilles Roux est 8ème avec 7 points.
  • Excellence : 3 joueurs terminent en tête avec 11 points (seulement). Laurent Guillaumin (Montpellier), Jean-Hugues Perrin (Le Mans) et Laurent Carrillat sont classés dans cet ordre.
  • Honneur : Déjà vainqueur l’an dernier Vincent Kopp (Bourges) récidive devant Bernard Bourgoin (Bourges) et Jean Luc Cariven (Seilh). Véronique Sapin (Sens) est 4ème.
  • Promotion : 14 joueurs dans cette dernière série et donc système suisse. Maurice Renoire (Mont de Marsan), 15 points et 2 d’avance sur André Paterek (Mont de Marsan) et 3 sur Henri Lambert-Gimey (Bourg en Bresse).

JEUNES :

  • Junior  : 6 jeunes, comme l’an dernier, se sont disputés le titre en matchs aller et retour. Victor Laleuw (Wattrelos), 18 points est champion de France devant Yoann Lebon (Parthenay), 16 et Louis Lannoy, (Wattrelos), 11 points.
  • Cadet  : Tanguy Masson (Toulouse) domine nettement la série et termine avec 3 points d’avance sur Antoine Perrin (Le Mans) et 5 sur 3 damistes : Théo Lemaire (Wattrelos), Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu) et Alan Dubois (Tours) départagés dans cet ordre en blitz.
  • Minime : Dans cette série de 19 joueurs le podium est composé des mirapassiens Adrien Stuber et Alix Gallego et de Juliette Laleuw (Wattrelos). 4ème Paul Montharu (Vendome) qui fait moins bien que l’an dernier dans cette catégorie.
  • Benjamin : 21 damistes et 13 parties. Raphaël Amirault (Tours) , Gabin Blanchard (Tours) et Gabin Montharu (Vendome) forment le podium.
  • Poussin : 27 joueurs et 17 rondes. les 5 premiers sont de Mirepoix sur Tarn. Vincent Bourdoncle devance Alexandre Murawski et Alexandre Lesage.

Album photo

Salle jeunesRemise des prixPodium PoussinPodium BenjaminPodiums Benjamin MinimePodium CadetPodium JuniorPodium JuniorChampion MinimeVainqueursNationaleExcellence

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier