Une partie à temps limité est une partie de dames directe, elle peut être jouée en amicale ou en tournoi. Elle se joue à cadence fixée pour la partie complète ou pour un mouvement. Elle n’est pas notée. On contrôle le temps imparti pour la jouer ou pour jouer un mouvement.
Les parties à temps limité exigent une sportivité exemplaire. Les joueurs qui transgressent les règles citées dans ce règlement de manière flagrante et systématique seront sanctionnés : avertissement, partie considérée comme perdue, exclusion de la compétition.
3.1 Exécution d’un mouvement
Le mouvement est terminé après avoir actionné le mécanisme de la pendule.
3.2 Emploi de la pendule
La pendule est placée à la droite du joueur de noirs. Le joueur appuie sur la pendule après avoir effectué le mouvement. Appuyer sur la pendule avant est strictement interdit et sera considéré comme faute grave. Le joueur appuie sur la pendule avec la même main avec laquelle le mouvement a été effectué. Il est interdit de frapper sur la pendule ou d’appuyer sur le mécanisme avec les pièces
3.3 Réclamations
Un mouvement non conforme est à signaler par le joueur qui doit effectuer le mouvement suivant. On ne peut forcer le joueur d’effectuer un mouvement non conforme si ce mouvement a été repris avant d’actionner la pendule. La règle « Pièce touchée, pièce jouée » s’applique dans la mesure où le mouvement à effectuer est possible et conforme. Un mouvement non conforme non signalé à l’arbitre est considéré comme valable, étant donné l’absence de notation de ce type de parties.
3.3 Dépassement du temps
La réclamation concernant le dépassement du temps doit être immédiatement signalée à l’arbitre. La pendule doit être alors arrêtée. La réclamation sera faite par les joueurs concernés uniquement. La décision ne sera prise qu’après la réclamation, l’arbitre ne saurait intervenir d’office, y compris dans le cas de dépassement par les deux joueurs.
3.4 Réclamation concernant le matériel
Lors des réclamations concernant le matériel (pendule défaillante par exemple) il faut arrêter les deux mécanismes de la pendule.
3.5 La partie est considérée comme gagnée par le joueur A si :
3.6 La remise est conclue si :
3.7 Obligations des joueurs après la fin de partie
Immédiatement après la fin de la partie, le joueur qui a gagné doit le signaler à l’arbitre. L’autre joueur remet en place le jeu. Si la partie est nulle les deux joueurs sont tenus de signaler le résultat et de remettre les pièces en place.
Les règles de départage sont conformes aux règles de la FFJD. [1] L’organisateur peut décider des règles particulières de départage avant le tournoi en le précisant clairement sur l’affiche de la compétition ou dans un document joint adressés aux présidents des clubs. Si aucune précision concernant les départages n’est donnée avant le début de la compétition, l’organisateur appliquera les règles suivantes :
4.1 Compétitions toutes rondes :
4.2 Système suisse :
4.3 Départage en parties
Si, après application des points 4.1 ou 4.2, le départage n’a pas pu se faire
4.3.1 Vainqueurs des séries
Pour la première place le départage se fera en une seule partie, aussi ou plus accélérée que celles de la compétition. La durée sera fixée par l’organisateur ou le règlement particulier. Dans le cas d’une remise le joueur le mieux placé selon le classement mobile de la ligue sera déclaré vainqueur. Si les joueurs affichent le jour de la compétition exactement le même capital points, on procédera au tirage au sort.
4.3.2 Autres places
Pour les autres places, le départage est facultatif. Quand il est décidé par l’organisateur avant le début de la compétition, il doit être effectué, soit selon les règles annoncées au paragraphe 4.3.1
_
[1] Fédération française du jeu de dames
Bourgoin-Jallieu
Lyon
Lettonie
Anthy sur Léman - Haute Savoie
Pays-Bas