Capital points
REGLEMENT DU CLASSEMENT MOBILE DE LA LIGUE
- 1 - BUT :
Le but du classement est d’attribuer à chaque joueur licencié à la Ligue un capital points reflétant la valeur du joueur.
Le capital points de la Ligue évoluera parallèlement au capital points national.
- 2 - JOUEURS CLASSES :
Pour qu’un joueur soit classé, il suffit qu’il soit membre d’un club affilié à la Ligue ou qu’il soit directement inscrit auprès de la Ligue s’il s’agit d’un joueur isolé.
- 3 - CLASSEMENT INITIAL :
Les joueurs qui possèdent un capital points national conservent ce capital points.
Les autres joueurs sont classés en fonction de leur valeur présumée en tenant compte de l’avis des dirigeants de club.
- Ces CP initiaux reflètent pour chaque joueur une valeur moyenne représentant la série dans laquelle ils évoluent habituellement.
- 4 - COMPETITIONS HOMOLOGUEES :
Les compétitions prises en compte pour l’évolution du classement mobile sont :
Les championnats de clubs
Le championnat de Ligue
Les tournois inter régionaux organisés par les clubs de la Ligue.
- 5 - FORMULE DE CALCUL DU CLASSEMENT MOBILE
La formule permettant le calcul des nouveaux C.P. après chaque compétition est :CPN = CPI + (P - PA) x k
PA = N + (CPI-X) x N / Z
CPN = nouveau capital points
CPI = capital points initial
P = nombre de points marqués
PA = nombre de points attendus
k = coefficient d’évolution
N = nombre de parties jouées
X = moyenne des C.P. des joueurs rencontrés
Z = coefficient d’écart maximum
- 6 - COEFFICIENT k :
La formule mathématique d’évolution des C.P. représente graphiquement une droite dont la pente varie avec le coefficient k. En d’autres termes le coefficient k permet d’accentuer les montées et les descentes.
Le coefficient k varie selon la durée des parties. Actuellement en Ligue :
k = 20 pour les parties à cadence normale
k = 15 pour les parties semi rapides (30mn à 1h)
k = 10 pour les parties rapides (15 à 25mn)
k = 5 pour les parties blitz (5 à 10mn)
Et en club le Coefficient k est respectivement égal à 15, 10, 5 et non compté en blitz.
- 7 - COEFFICIENT Z
Le coefficient z représente l’écart maximum à partir duquel un joueur ne peut plus prétendre gagner des points contre des adversaires trop faibles ou, inversement en perdre contre des adversaires trop forts. Le calcul de Z permet également de ne pas se trouver dans la situation extrême où un joueur est obligé de faire une moyenne supérieure à 2 pour ne pas perdre de points.
Le coefficient Z s’obtient en effectuant la somme des écarts positifs (CPI – X ) et en divisant le résultat par N
Ce coefficient est au minimum égal à 500, même si le calcul de Z fournit une valeur inférieure.
- 8 - CLASSEMENT DES NOUVEAUX JOUEURS :
Les nouveaux joueurs posséderont pendant la durée du tournoi un C.P. équivalent à la moyenne des C.P. des joueurs de la série. Ce C.P. provisoire permet de le départager des autres joueurs.
Pour le calcul du capital points, on affecte au joueur un C.P. initial égal à la moyenne des joueurs qu’il a rencontrés.
- 9 - ABANDONS EN COURS D’EPREUVE – PARTIES GAGNEES D’OFFICE :
Seules les parties effectivement jouées sont prises en compte pour le calcul des C.P.
- 10 - PARTIES CONTRE DES JOUEURS NON CLASSES
Les parties contre des joueurs non classés "Ligue" mais possédant un C.P. national sont prises en compte normalement.
Les parties contre des joueurs non classés "Ligue" et ne possédant de C.P. national, ne sont pas prises en compte.
- 11 - DEPARTAGE DES EX AEQUOS
Le départage des joueurs se retrouvant avec un même C.P. se fait en tenant compte des précédents C.P.
- 12 - RESULTATS – CALCULS - PUBLICATION
Les résultats des tournois et championnats sont transmis par les organisateurs sur des formulaires remis par le bureau de Ligue.
Le calcul des C.P. est effectué après chaque épreuve et une copie est automatiquement transmise au bureau de Ligue.
Le classement mobile est systématiquement publié dans chaque bulletin de Ligue et sert de référence à toute compétition qui suit.