Fins de partie classiques

Le coup de la souricière

Le coup de la souricière  : c’est la trappe simple dans les fins de partie avec dames. On provoque une prise adverse en s’effaçant de sous l’une de ses propres pièces.

Les blancs jouent et gagnent.
damier

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Diagramme de droite : faire venir le noir à 44

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Solutions :

  • A gauche : 26-21 (49-40 ou 35) 50-44 (40 ou 35x 49) 21-16 ce mouvement est celui de la souricière. (49x21) 16x27 +
  • A droite : Voir ci-dessous - K. Wendel Kruijswijk (1921/2019) - 14-09 (30-34) 09-03 (34-39) 03-21 (39-44) 18-12 (44-49)A 12-07 (49x16) 07-02 souricière
  • A si (44-50) 21-17 (50-45)* 11-07 menace de souricière (45-50)* 17-06 (50-45) 07-01 souricière quand même +

Variante A


Variante B

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
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