Fins de partie classiques

Mat - Motif 3

Le mat : quand l’adversaire a plusieurs possibilités de jouer mais toutes mauvaises. En fin de partie les motifs sont nombreux.

Ici, 3ème motif, c’est souricière ou crochet. Cela peut se passer à droite ou à gauche du damier.

Motif du mat - Trait aux noirs les blancs gagnent.
damier

damier

Les blancs jouent et gagnent.
damier

damier

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Diagramme de droite : Essayer d’empêcher le 31 de passer la grande diagonale.

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Solutions :

  • A gauche : I. Weiss (1934) - 3-17 (44-50) 27-22 +
  • A droite : voir ci-dessous - 12-26 (31-36) 26-37 (19-23)* 37x30 (36-41) 30-24 +
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Tournoi d’Yssingeaux - Résultat publiée le 2 juillet Le dévoué Président et organisateur reste maitre chez lui et devance les deux meilleurs du classement : 1- Claude Januel 2- Anatolii Yatsenko et 3- Richard Przewozniak Ambiance conviviale et (…) lire la suite
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