CHAMPIONNAT DE LA LIGUE EN BLITZ
Bon succès, avec 3 séries de 8 damistes, et bonne ambiance pour le championnat de la Ligue en parties blitz organisé le samedi 6 juin à Bourgoin Jallieu par la Grande Diagonale.
Grosse série Excellence où Jean-Pierre Rabatel conserve facilement son titre avec 12 points devant Ton Tillemans (Saint Eusèbe) et Claude Januel (Saint Etienne) 8 points.
Belle performance de Roland Tricaud (Bourg en Bresse) qui remporte la série Honneur devant 6 joueurs mieux classés que lui.
En Promotion, Régis Blot (Villeurbanne) gagne avec 12 points devant Michel Thivent (Bourg en Bresse) 11points.
MATCH MONDIAL
Après avoir remporté le titre mondial en 2007 Alexandre Schwarzman devait le défendre l’année suivante contre son challenger Alexandre Georgiev. Les jeux olympiques de Pékin ayant occupés tous les damistes en 2008 ce match a finalement été organisé du 6 au 21 juin aux Pays bas. Et finalement peu de temps avant le tournoi mondial d’octobre 2009 au Brésil où nous aurons deux représentants : Arnaud Cordier et Oscar Lognon.
Ce match avait un règlement particulier. Pour l’emporter il fallait gagner 3 jeux et l’on commençait par 10 parties à la cadence lente qui ont donné lieu, malgré qu’elles furent très disputées, à 10 remises.
Puis on est passé aux parties semi rapides et là, chacun remporta un jeu. On passa finalement au tie-break final en parties blitz et micro matchs. Le micro match ou système Georgiev (c’est lui qui en a eu l’idée) consiste, dans les parties à système Fisher, quand une partie se conclut par la nulle a en commencer une autre sur le damier d’à côté avec le temps restant sur les pendules. A ce jeu Alexandre Schwarzman s’est montré le plus habile en gagnant les deux parties qui lui manquaient.
Les hollandais ont bien sûr fait une énorme propagande pour le jeu de dames autour de cet événement dont le budget est estimé à 70 000 euros (dont 25 000 euros de prix). Les parties pouvaient être suivies en direct sur Internet et les plus grands joueurs du pays ont fait des analyses, des démonstrations et des simultanées.
Ton SIJBRANDS
Il se passe toujours quelque chose en Hollande. Le grand maître va tenter, le 24 septembre au stade olympique d’Amsterdam, de reprendre son record du monde de parties simultanées à l’aveugle détenu, depuis 2008, par Arno Prosman avec 27 parties. Il s’attaquera à 28 parties !!!!
Ne doutons pas que cet événement sera aussi très médiatique.
ASSEMBLEE GENERALE
Plus modestement notre Ligue tiendra son Assemblée Générale à Bourgoin-Jallieu le dimanche 27 septembre à partir de 10 heures. La meilleure représentation des clubs est bien sûr souhaitée.
L’après-midi ce sera le traditionnel tournoi de la Grande Diagonale.
Bonnes vacances à tous.
Willemstad - Curacao
Anthy sur Léman
Korbach - Allemagne
Police - Pologne
Beilen - Pays Bas