2009

Editorial de novembre 2009

DANS NOTRE LIGUE

- L’assemblée générale s’est réunie à Bourgoin-Jallieu le 27 septembre, au matin du tournoi du club. le bilan global pour la saison 2008/2009 est assez bon. Cependant, comme toujours, il ne faut pas baisser le niveau de propagande pour le jeu de dames si l’on veut que les effectifs se maintiennent.

- Le tournoi de la Grande Diagonale a réunie 36 joueurs avec une belle série Excellence où Patrick Martin s’assure la première place devant Daniel rouget et Jean-Paul Pellat.
André Dugas, Joël Didier et Iura Sizbu gagnent dans les autres séries.

69ème CHAMPIONNAT DE FRANCE

Le championnat de France senior 2009 s’est disputé du 15 au 23 août à Mont de Marsan (Landes). 10 joueurs de notre Ligue y ont participé

En Nationale le suspense a duré jusqu’à la dernière ronde. Thierry Delmotte en tête depuis le début a été rejoint par Arnaud Cordier et Oscar Lognon à l’avant dernière ronde (14 points chacun).
A la 11ème et dernière partie Arnaud et Thierry gagnent alors qu’Oscar ne fait que nulle. Ainsi le toulousain remporte un nouveau titre (après celui de 1994).

Patrick Martin (Lyon), 13 points, fait un beau parcours, termine 5ème et, est le seul a avoir gagné le vainqueur. Quelques morceaux choisis dans ces pages.

RECORD MONDIAL pour Ton SIJBRANDS

Du 24 septembre à 10 heures au 26 septembre à 4h01 le GMI Ton Sijbrands, qui aura 60 ans le 15 décembre prochain, a terminé l’étonnante et éprouvante épreuve de jouer 28 parties simultanées à l’aveugle et de réaliser le score de 76,8%. Résultat : 18 gagnées, 7 remises et 3 perdues.

Il bat ainsi le record établi l’an dernier par Erno Prosman (27 joueurs).
Les parties se jouaient sur des panneaux électroniques et tous les matchs étaient retransmis en direct sur le site Internet de l’évènement.

QUELQUES AUTRES RESULTATS

- Le championnat d’Europe des jeunes s’est joué s’est déroulé à HIJKEN (Pays-Bas) du 1er au 7 août 2009. 250 jeunes, venant de 16 nations se sont affrontés dans 8 catégories (4 masculines et 4 féminines). La France était représentée en Minimes, Cadets et Juniors garçons avec notamment le lyonnais Franck Cubier, sous champion de France Cadet. Série ou le MI néerlandais Roel Boomstra favori, a terminé 2ème derrière son compatriote Wouter Sipma .
Dans une poule de 36 joueurs Franck termine 13ème avec 10 points.

- Le championnat du monde Cadets s’est joué à Korbach (Allemagne) du 10 au 16 août 2009.
26 joueurs de 10 pays composaient la série dont 17 étaient déjà au championnat d’Europe d’Hijken.
Le néerlandais Thijs van den Broek a remporté le titre, avec 14 points, devant son compatriote Wouter Sipma, 13 points.

Très belle performance des deux français Kevin Machtelink et Franck Cubier qui, chacun dans leur style, terminent respectivement 6 et 7ème avec 11points. Très près des meilleurs !!
Le lyonnais est même le seul à n’avoir perdu aucune partie au cours de ce championnat (7 nulles et 2 gains). Une très belle performance.

- Le 8ème championnat d’Europe Vétéran s’est joué à Kapelle (Pays-Bas) du 7 au 12 Septembre 2009 en 9 rondes au système suisse avec 70 joueurs.
Le russe Anatoly Petukhov remporte le titre avec 13 points devant son compatriote et ex-champion du monde (1960 et 1964) Vacheslas Tchegolev 13 points également.

Très belle 7ème place pour le représentant français Fidèle Nimbi et … Ton Tillemans (qui jouait pour la Suisse) termine 42ème en faisant la moyenne de 9 points.

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Tournoi de Montélimar - Résultats publiée le 24 septembre Le Pion Montilien organisait ce dimanche matin l’Assemblée Générale de la Ligue. Vous trouverez par ailleurs le bilan de toutes les choses décidées à cette occasion. L’accueil était parfait comme (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • Du 29 septembre au 8 octobre

    Horyniec-Zdroj - Pologne

    Olympiades des jeunes
  • Du 4 au 16 octobre

    Thiès - Sénégal

    Championnat d’Afrique 2018
  • Samedi 6 octobre

    Anthy sur Léman

    Open 1 - Damier du Léman
  • Dimanche 14 octobre

    Anthy sur Léman (74)

    Tournoi interrégional
  • Du 14 au 19 octobre

    Tel-Aviv - Israèl

    Coupe de la fondation de la Fédération israélienne
calendrier