Coups simples - 1er niveau

La trappe simple (1)

Trappe : Plateau qui ferme un orifice, piège à bascule qui peut s’ouvrir sous vos pieds. Au jeu de dames on peut donner à prendre à l’adversaire de deux façons :

  • En avançant une pièce contre une des siennes.
  • En "s’effaçant" de dessous avec l’un de nos pions en contact avec les siens.
  • Cette dernière méthode, quand le pion qui s’efface n’est pas pris directement par le pion noir enfermé, déclenche le coup de la trappe.
  • Il y a différents mécanismes de coups de trappe que nous verrons plus tard. Ici il s’agit de la Trappe simple. Le Blanc qui joue n’est pas pris car il s’appuie, soit à la bande, soit contre une de ses pièces. Le Noir prend (tombe dans la trappe).
  • Il faut parfois d’abord mettre le Noir dans (au dessus de) la Trappe avant de l’ouvrir et le faire prendre.
    Les blancs jouent et gagnent.
    damier

    damier

Donnez-moi un indice...
Diagramme de droite : Une trappe s’ouvrira sous un noir à 13.

Sur ce thème voir d’autres problèmes ici

Afficher la solution...
Solutions :

  • A gauche : 32-27 (31x22) 11-6 (2x11) 6x19 +
  • A droite : Voir ci-dessous - 12-08 (02x13) 22-17 (13x22) 17x30 +
Illustration Gérard Rajaut
Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Parties simultanées - Record du monde pour Wouter Sipma publiée le 19 octobre Le dimanche 12 octobre le hollandais Wouter Sipma a établi un nouveau record du monde en jouant 52 parties simultanément. L’événement impressionnant s’est déroulé à Assen, aux Pays-Bas, et a été (…) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier