2009

Editorial de mai 2009

COMPETITIONS PASSEES

- Festival des jeux de Cannes (10/15 février 2009)
Le jeu de dames a réuni 64 participants (71 en 2008) : 34 dans l’open international dont 4 damistes de notre Ligue : Jean Paul Pellat, Richard Przewozniak, Gilles Roux et Ton Tillemans.

30 joueurs dans l’open national dont 6 de notre Ligue.

Le camerounais (de Lille) Thomy Mbongo l’emporte avec 12 points. Suivent à 1 point Anikeev, Ndjofang, Arnaud Cordier et Andriessen. Ton Tillemans est 20ème avec 8 points.

Dans l’open national excellente performance du jeune lyonnais Franck Cubier qui avec 3 victoires et 5 nulles termine à la seconde place.
Lors de la simultanée donnée par le GMI Yuri Anikeev contre 10 joueurs (dont 5 de notre Ligue) Franck a déjà réalisé la nulle. 8 gains et 2 nulles pour le russe.

- Coupe de France par équipes 2009
22 équipes étaient engagées dans cette compétition. Lyon après avoir éliminé Sens par 9 à 7 en 1/16ème de finale et Bourges sur le même score en 1/8ème organisait la phase finale les 8/10 mai dans la ville.

Au tirage des ¼ le Damier lyonnais (Martin, Mayinda, Przewozniak, Cubier) rencontrait le Damier nantais d’Oscar Lognon et gagnait le match 9-7.

Il chutait ensuite en ½ finale contre Nice, mais remportait le match pour la médaille de bronze contre Wattrelos. Lille remporte la coupe. L’équipe tenante de Montrouge était forfait.

Bravo et félicitations au damier lyonnais qui figure pour la troisième fois consécutive sur le podium et à l’organisateur Richard.

- Tournois des clubs de Lyon, Bourg en Bresse et Die.
Rencontres très conviviales et bons succès pour ces tournois interrégionaux. Patrick Martin, Ton Tillemans et Jean Paul Pellat en gagne chacun un.

- Challenge Europe
Le championnat du monde 2009 se déroulera au Brésil du 14 septembre au 4 octobre avec 48 joueurs.
La Confédération européenne a décidé l’attribution des 20 places dues à l’Europe. Ainsi Arnaud Cordier, champion de France, est qualifié directement. 6 places étaient attribuées par un tournoi appelé challenge Europe qui a eu lieu à Berlin du 1er au 7 mars 2009. Oscar Lognon qui termine 7ème avec 10 points en 9 rondes est qualifié.

- Aux Pays Bas :
Le championnat 2009 des Pays Bas a eu lieu du 8 au 18 avril à Huissen. Comme l’an dernier Ron Heusdens et Alexander Baljakin finissent aux 2 premières places avec 4 victoires chacun. Le départage se fait aux nulles avantageuses et Alexander est champion de Hollande 2009. L’intérêt est surtout venu du jeune Roel Boomstra qui termine 3ème après avoir mené la course pendant 9 rondes. Voir dans ces pages.

COMPETITIONS A VENIR

- Championnats de notre Ligue
Le championnat individuel blitz aura lieu samedi 6 juin après-midi à Bourgoin Jallieu.

- Championnats de France des Jeunes 2009 et Seniors en semi rapide : 30, 31 mai et 1er juin à Moulins (Allier). Championnat de France Seniors 2009 : 15 au 23 août à Mont de Marsan (Landes).

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
20èmes championnats d’Europe des Jeunes publiée le 31 juillet Sous les auspices de la Confédération Européenne (EDC), la Fédération Lituanienne du Jeu de Dames organise le 20ème Championnat d’Europe de la Jeunesse. Le tournoi a lieu à l’Université de Vilnius, (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier