2009

Editorial de février 2009

TOURNOIS DES CLUBS

- Dans le cadre du festival des jeux d’Aix les Bains, le tournoi de dames n’a réuni seulement que 12 participants. Il mérite beaucoup mieux car le cadre est parfait pour jouer et aussi pour faire la publicité de notre jeu. Yumba Nkulu et Patrick Kopp ont remporté les séries.

- Pour la deuxième fois le Damier lyonnais organisait un tournoi, richement doté, à Thurins dans les Monts du Lyonnais. Très beau succès avec 44 damistes répartis en deux séries au système suisse. Patrick Martin gagne en Excellence devant Ton Tillemans, Jean-Paul Pellat et Gilles Roux.
Un grand bravo à Paul Blanc, le dévoué bressan, pour sa victoire en seconde série.

CHAMPIONNATS DE NOTRE LIGUE

- C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes retrouvés à Bourg en Bresse pour la 20ème édition de la coupe de la Ligue par équipe le dimanche 14 décembre 2008. 9 équipes étaient présentes, soit une de plus que d’habitude : 2 de Lyon, Bourg en Bresse et Montélimar ; 1 de Saint Eusèbe, et Bourgoin-Jallieu et une équipe mixte, Grenoble, Allinges.
La lutte pour la première place a été acharnée entre les quatre premières, mais finalement Lyon 1, avec une formation moins forte que les années précédentes, (Martin, Przewozniak, Cubier et Anselmo) l’emporte avec un point d’avance et conserve la coupe.
Comme l’an dernier suivent à 1 point Saint Eusèbe et Bourgoin-Jallieu. Montélimar I est 4ème.

- Le championnat individuel a de nouveau été organisé à Marcy l’étoile par notre secrétaire général. Les dates semblent bien choisies et c’est un bon succès avec 24 joueurs répartis en quatre séries.
En ne concédant qu’une remise, Patrick Martin est champion de la Ligue pour la troisième fois (après 2007 et 2001). Il devance le champion sortant Ton Tillemans et Richard Przewozniak. David Clain domine la deuxième série et Yves Boully l’emporte au départage en Honneur B tout comme Victor Naville en Promotion.
Bravo à tous les participants et un grand merci aux organisatrices et organisateurs qui se dévouent pour les compétitions de la Ligue.

Johannes Jacobus Van TOL

- Tous les damistes qui s’intéressent aux problèmes le connaissent et depuis longtemps, on ne peut ouvrir un recueil de compositions sans trouver son nom. Un patronyme très court mais un grand talent.
Dans "l’Atlas du jeu de dames" de Gerhard Bakker on trouve plus de 200 de ses compositions avec de nombreux motifs de fin de partie. J’ai donc joins à sa biographie, une petite sélection de ses problèmes à déguster sans modération. C’est toujours un excellent exercice de vision pour les joueurs.

RESULTATS SPORTIFS

- Le championnat d’Europe vétéran se déroulait à Zalaegerszeg (Hongrie) du 1er au 7 novembre 2008. Le lituanien Edouard Boujinski est champion.
Excellente prestation du français Fidèle Nimbi, qui termine à la 5ème place à 1 point du second !

- Le championnat du monde Junior Filles & Garçons 2008 s’est déroulé à Nidzica (Pologne) du 15 au 22 décembre.
Dans une poule de 36 garçons le MI biélorusse Andréi Tolchykau est champion du monde devant le russe Nicolay Germogenov et le hollandaiis Pieter Steijen. Le français Boris Darry termine 24ème.
Dans une série de 34 filles (sans françaises), la russe Matrina Nogovitsina devance Victoria Motrichko l’ukrainienne qui s’était illustré à Beijing.

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Championnat de la Ligue en semi-rapide - Résultats publiée le 19 novembre Le 17ème championnat de la Ligue Rhône-Alpes en parties semi-rapides (20mn + 10s) s’est déroulé ce dimanche à la salle banalisée de Champaret à Bourgoin-Jallieu. 26 joueurs étaient présents, dont 9 du (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier