Coups avec temps de repos

Le coup du double atout

Au jeu de dames, si on pouvait jouer deux fois de suite, on exécuterait de nombreuses combinaisons. C’est interdit par le règlement.
Pour pouvoir le faire, le cas le plus simple, c’est quand l’adversaire se met en prise, sans que vous soyez obligé de reprendre (échange). Vous jouez et, quand il aura pris vous rejouez. On bénéficie d’un temps de repos.

Mais aussi, sans que l’adversaire se mette en prise, il existe différentes manœuvres permettant de se procurer un (ou plusieurs) temps de repos.
Les différentes manières d’offrir simultanément plusieurs prises, en jouant un coup, sont les différentes manières de se créer un temps de repos.

Ceci est appelé génériquement, pour tous, Coup du double atout par Louis Coutelan (1929/1979) et Rodolphe Cantalupo (1930/1955) dans leur livre "Tous les thèmes du jeu de dames" paru en 1947.
Voyez deux exemples ci-dessous.

Les blancs jouent et gagnent.
damier

damier

Donnez-moi un indice...
Diagramme de droite : Faire reculer le 43 après 2 coups préparatoires.

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Solution :

  • A gauche : 45-40 (44x35) 24-19 (14x32) 36-31 (35x24) 31-27 (32x21) 26x30 +
    Temps de repos obtenu en donnant 2+1 (TR 2+1)
  • A droite : 13-8 11-7 42-38 31-26 26x10 et une fin de partie : (25-30)* 35x24 (27-32)* 10-4 (32-37)* 4-27 (37-41)* 27-32 + si (41-46) 32-5 et si (41-47) 32-38 +
    Temps de repos obtenu en donnant 2+1 (TR 2+1).
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