2008

Editorial de février 2008

CHAMPIONNATS DE NOTRE LIGUE



- Après débat, le bureau a décidé que la Ligue donnerait, à titre expérimental cette saison, une somme de 100 euros pour chaque championnat individuel et 80 euros pour le championnat par équipe. Somme qui sera remise aux différents vainqueurs pour les championnats individuels et qui aidera à la dotation en nature pour le championnat par équipe.

- Le championnat individuel en semi rapide s’est déroulé à Bourgoin-Jallieu le 4 novembre 2007 en 5 rondes, au système suisse, avec une nouvelle cadence de jeu (Fisher 20mn + 10s) permettant désormais l’homologation FFJD (comptant pour le classement national dont la dernière parution est dans ce numéro).
- En l’absence du champion sortant (le grand Papanoff) Jean-Pierre Mayinda (Lyon) s’offre avec un 10 sur 10 une très belle victoire. Claude Januel (Saint Etienne), 7 points finit 2ème et André Dugas (Villeurbanne) 3ème avec 6 points.
- En seconde série Thierry Hyenne (Saint Etienne), 8 points gagne devant Gilbert Cachard (Montélimar), 7 et Souleymane Dieye (Grenoble), 7.

- La 19ème édition de la coupe de la Ligue par équipes s’est déroulée, comme toujours, dans une ambiance parfaite le dimanche 16 décembre 2007 à Bourg en Bresse.
- Huit équipes représentant 6 clubs, dont 2 de plus que l’an dernier (Montélimar et Saint-Étienne), étaient présents.
- Sans surprise c’est Lyon 1 (Dusart, Martin, Przewozniak, Sonor) qui l’emporte. Suivent Bourgoin (Basiglio, Chatelet, Lanfrey, Didier) et Saint Eusèbe (Tillemans, Wallois, Dalla Vecchia, Layat)

DECENTRALISATION



- Dans les Monts du lyonnais, à 15 km à l’Ouest de la grande métropole, la commune de Thurins spécialisé dans l’arboriculture et capitale de la framboise a organisé, grâce au Damier lyonnais, qui décentralisait ainsi son tournoi, sa première compétition de jeu de dames. Le sponsoring de la Commune et du Conseil Général du Rhône a permis une belle remise de prix, notamment en espèces.
- A l’heure du pot d’amitié nous avons également apprécié "le thurinois" apéritif local à base de Blanc de Blanc, de crème de framboise, frappé avec une framboise congelée.
- En première série (18 joueurs), Michel Valensi (Villeurbanne) effectue un parcours remarquable et gagne avec 9 points sur 10 devant Jean-Pierre Mayinda (Lyon), 9 points et Claude Januel (Saint Etienne).
- Bonne surprise en 2ème série (19 joueurs), ou le vétéran David Aknin (Lyon) l’emporte devant Thierry Hyenne (Saint Étienne) et Gilbert Cachard (Montélimar), 8 points également. Quand à Roger Vivert, maire de la commune, il termine à une très belle 5ème place pour son premier tournoi.

RESULTATS SPORTIFS


Avignon 2007

Deux compétitions se sont déroulées à Avignon du 27 octobre au 2 novembre :

  • le championnat d’Europe Vétéran qui a réuni 34 joueurs (dont 2 GMI) de 14 pays dont 7 français.
    Brillante performance de Jean-Pierre Rabatel qui finit 4ème. Il analyse deux de ses parties dans ce numéro. Ton Tillemans fait un bon parcours et termine 10ème.
  • L’open national (24 joueurs), avec la victoire de Jimmy Depaepe et Nicolas Guibert. Jean-Pierre Genot était le seul représentant de notre Ligue.

Championnat du monde Junior

en France à Anduze (Gard) du 15 au 22 décembre 2007, en 9 rondes.

  • Chez les garçons, 21 joueurs de 10 pays (dont la Chine). Le russe Nicolai Gulyaev est champion avec 14 points devant un biélorusse et deux hollandais. Avec 10 points, le français Boris Darry (Wattrelos) termine à une très honorable 10ème place.
  • Chez les filles, 18 damistes de 10 pays. La russe Olesia Abdullina est championne devant une biélorusse et une polonaise.
Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Open d’Anthy sur Léman - Résultats publiée le 16 juillet Dans un beau cadre au bord du lac franco suisse du Léman, à deux pas de Thonon-les-Bains et Evian, Anthy est un cadre parfait pour la villégiature. D’ailleurs lors de cette période de vacances les (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier