2008

Editorial de novembre 2008

DANS NOTRE LIGUE

 L’assemblée générale s’est réunie à Saint Eusèbe le 21 septembre, au matin du tournoi du club. Le bilan global pour la saison 2007/2008 est assez bon, comme vous pourrez le lire dans les pages qui suivent. Un nouveau bureau a été élu pour 2008/2010. José Wallois a repris la présidence.

 Le championnat en parties semi rapides s’est déroulé à Bourgoin le 9 novembre avec 41 joueurs. Guy Basiglio est champion pour la première fois. Il devance Daniel Rouget et Alain Chatelet.
Marie-Christine Chappel et Armando Pinto gagnent les autres séries.

68ème CHAMPIONNAT DE FRANCE

 Le championnat de France senior 2008 s’est disputé du 9 au 17 août à Lannion (Côtes d’Armor).
76 joueurs ont participé à la compétition.
Arnaud Cordier remporte son 8e titre de champion de France dans une série relevée.

En Honneur Gilles Roux de Saint Eusèbe termine 2ème. Félicitations.
En promotion B dans une poule de 26 joueurs, Patrick Kopp d’Allinges finit 3ème avec 15 points. Bravo au Haut savoyard.

Toutes les parties sont disponibles sur le site de Patrick dont j’ai tiré quelques "leçons" à voir dans les pages qui suivent.

JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN

 Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, étaient organisé à Pékin, du 3 au 18 octobre, la plus grande fête des jeux de réflexion : "The First World Mind Sports Games". Avec 4 disciplines : les Echecs, le Go, le Bridge et les Dames.

De très nombreux pays étaient présents ainsi que les meilleurs damistes du monde. Pour la France Arnaud Cordier, Laurent Nicault, Oscar Lognon et André Berçot nous représentaient.

Sur le damier à 100 cases il y a eu 2 compétitions : l’une à cadence lente et l’autre à cadence semi rapide. Le russe Alexandre Georgiev est double médaillé d’or. Arnaud Cordier perd contre lui en ¼ de finale de la semi rapide.

Une forte communication Internet avec, entre autres, la retransmission en direct de certaines parties importantes, permit aux passionnés du jeu de nombreux pays de suivre jour après jour avec grand intérêt ces joutes. Toutes les parties sont consultables sur le site. Un petit aperçu dans ce bulletin.

QUELQUES AUTRES RESULTATS

 Le championnat de France 2008 de parties rapides s’est déroulé à Lannion les 10 et 15 août.
La cadence était de 5 minutes + 3 secondes par coup. 26 joueurs participèrent à la compétition.
Arnaud Cordier enlève le titre et cumule donc avec les deux autres.

 Le championnat d’Europe Senior s’est déroulée à Tallinn (Estonie) du 20 au 27 août. Il a réuni 66 participants de 13 pays, dont 20 GMI. Après 9 rondes, Guntis Valnéris (Lettonie) finit détaché avec 13 points devant Alexander Georgiev (Russie), Vadim Virny (Allemagne), Evgueni Watoetin (Biélorussie) et Edvard Bouzinski (Lituanie) 12.

Belle performance du français André Berçot qui termine 19ème avec 11 points en gagnant Ron Heusdens, champion de Hollande 2008 . Le lyonnais Patrick Martin finit 51ème avec 7 points.

 Le 13ème blitz de Wattrelos, organisé dimanche 2 novembre, a obtenu son succès habituel avec la participation de 113 joueurs !
Le camerounais, Flaubert NDonzi, déjà titré en 2006, gagne au terme d’une finale superbe où il effectue une très belle combinaison face à son compatriote Désiré Ndjib.

Pour la première fois les parties finales étaient transmises en direct sur un écran géant de 4m sur 3.

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Animations scolaires publiée le 15 avril Dans le cadre de la convention Éducation Nationale, FFJD j’interviens chaque année dans plusieurs écoles primaires de mon secteur. Je suis toujours très bien accueilli par les Directeurs et (…) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier