La FMJD a 75 ans

le 18 septembre
  • La Fédération Mondiale de Jeu de Dames a 75 ans. En effet initialement la FIJD (Fédération Internationale du Jeu de Dames) devenue 10 ans plus tard la FMJD (Fédération Mondiale de Jeu de Dames) a été fondée le 13 septembre 1947 à Paris par les 4 pays : France, Pays-Bas, Belgique et Suisse. Rapidement d’autres pays ont rejoint la fédération (Italie, Canada, Haïti puis l’URSS). Les pays de l’Afrique, notamment francophones, ont rejoint la FMJD dans les années 60 actant la dimension mondiale de l’organisation.
  • Bien sûr les compétitions internationales ont eu lieu avant cette date et plusieurs champions ont été considérés comme les champions du monde (I.Weiss, H.Hoogland, S .Bizot, M.Fabre, B.Springer, M.Raichenbach, P.Ghestem).
  • L’objectif de la nouvelle fédération a été de rapprocher les damistes et les fédérations nationales à travers les règles et règlements communs et des compétitions internationales (Championnat du monde en particulier) sur 100 cases. Son siège a été fixé à Paris et sa langue officielle était le français.
  • Que de chemin parcouru depuis 75 ans ! Nous sommes aujourd’hui plus de 50 pays et nous recevons régulièrement de nouvelles demandes d’adhésion. Les championnats du monde à différentes cadences et pour différentes catégories d’âge sont organisés. Les règles de jeu sur 100 cases harmonisées et la FMJD accueille toutes les formes de jeu de dames. Nous faisons parties des plusieurs organisations comme IMSA, GAISF, AIMS et nous efforçons d’obtenir la reconnaissance du CIO.
  • Nous avons pu fêter cet anniversaire à Riga (Lettonie) lors du dernier championnat du monde en parties ultra-rapides dans un contexte bien particulier. Les organisateurs ont fait éditer à cette occasion un damier commémoratif et une cérémonie suivie d’un pot d’amitié a été organisée.
  • Que l’idée des pères fondateurs de développer le jeu dans le monde continue à nous animer pour les prochaines décennies !
    Texte et photo FMJD
    Septembre 1947 - réunion fondatrice de la FMJD.
    Assis de droite à gauche : Serf (FFJD), Lieve (KNDB), Damoiseau (FBJD), Willems (KNDB), Dionis (FFJD)
    Debout : Blum, Pierre Lucot, Manchy (tous de France)
Vos commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.