2011

Editorial bulletin n°86 - novembre 2011

  • ASSEMBLEE GENERALE DE NOTRE LIGUE

La nouvelle saison damique est lancée avec l’A. G. 2011 qui s’est réunie pour la première fois à Lyon le 11 septembre, au matin du tournoi du club. L’heure de faire les bilans et de constater que globalement la saison 2010/2011 a été correcte comme vous pourrez le lire dans ces pages.

Tarifs divers et calendrier sont aussi à retrouver sur www.jeudedames-rhonealpes.fr … le site qui monte !!

  • 71ème CHAMPIONNAT DE FRANCE

Il s’est déroulé dans le département du Pas de Calais, à La Couture, du 13 au 21 août. 68 joueurs étaient présents (dont 7 de Rhône-Alpes) répartis en 4 séries.
- En Nationale Arnaud Cordier remporte un 10ème titre avec 15 points en 11 parties. Ce n’était pas acquis jusqu’à la dernière ronde ou il rencontrait Oscar Lognon qui avait le même nombre de points que lui. La nulle lui a assuré le titre grâce au coefficient. Flaubert Ndonzi (Cameroun) termine 3ème avec 15 points également. Sa victoire sur Oscar Lognon a sans doute privé ce dernier du titre.
Belle performance pour le cadet Kevin Machtelink, seul 4ème, avec 13 points.
- En Excellence Serge Minaux (Compiègne) gagne détaché avec 17 points. Daniel Rouget (Bourg en Bresse) fait une belle 4ème place avec 12 points.
- En Honneur, Cédric Amand (Mont de Marsan) l’emporte avec 18 points. Gilles Roux (Saint Eusèbe) est 5ème avec 12 points.
- En Promotion, Michel Guillet (Riom) gagne avec 16 points. Le premier rhônalpin est David Clain (Lyon) 9ème avec 13 points.

  • COMPETITIONS INTERNATIONALES :

Le 13ème Championnat d’europe de la jeunesse organisé sous l’égide de la Confédération Européenne du Jeu de Dames s’est déroulé à Tallinn, capitale estonienne, du 1er au 7 août 2011 dans les 4 catégories Jeunes, filles et garçons. Plus de 240 joueurs et joueuses représentant 15 pays étaient présents.

La délégation française présentait 9 joueurs dans 3 catégories garçons : 2 en Junior, 4 en Cadet et 3 en Minime.
Pas de surprise majeure quant aux résultats : les hollandais et les russes font les meilleures performances d’ensemble.
- En Juniors le hollandais Roel Boomstra l’emporte avec 2 points d’avance sur le russe Ainur Shaybakov. Franck Cubier (Lyon), qui a seulement perdu contre les 2 premiers, termine à une belle 9ème place.
- En Cadets, logiquement le hollandais Martijn van Ijzendoorn gagne devant un étonnant italien (non classé) Alessio Scaggiante qui a battu au cours de la compétition Kevin Machtelinck (Lille). Celui-ci, champion sortant, termine à une décevante 11ème place.

Le 37ème Mondial féminin a eu lieu en Ukraine à Rivne du 4 au 18 septembre 2011 avec 14 joueuses de 8 pays dans un tournoi toutes rondes.

Le titre s’est joué entre les deux russes Tamara Tansykkuzhina et Matrena Nogovitsyna et l’ukrainienne Viktoriya Motrichko qui ont terminé dans cet ordre.

Le 10ème championnat d’Europe Vétéran s’est joué en neuf rondes en système suisse du 18 au 25 septembre à Riga en Lettonie

Il a réuni 54 participants de 12 pays, divisés en trois groupes d’âge (de 50 ans à 60 , - de 70 et + de 70, et un groupe féminin. Avec, au final un classement par groupe et un classement général.

Pour ce dernier c’est le russe Evgeni Gurkov qui gagne devant le lituanien Edvard Bouzinski.

3 français étaient présents : Gabriel Estebe, Christian Guerbert et Fidèle Nimbi qui réalise la meilleure place : 14ème à 1 point du premier.

Bonne saison damiste à tous

Daniel Lanfrey

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Schvartsman champion du monde publiée le 16 octobre Le beau championnat du monde 2017 a livré son verdict. Rien de nouveau dans le monde damiste avec le podium composé des russes Alexander Schvartsman et Alexei Chizhov et du letton Guntis Valneris. (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier