2011

Editorial bulletin n° 84 - Mai 2011

Festival des jeux de Cannes (21/27 février 2011)

Organisé en 10 rondes au système suisse par Michel Revest avec l’aide d’Henri Macaux, arbitre international, il a connu cette année un franc succès avec 62 participants dont quelques bons joueurs étrangers, dont 8 néerlandais.
- Série internationale : 30 joueurs et Thomy Lucien Mbongo gagne pour la troisième fois de suite devant les deux GMI féminines la hollandaise Nina Hoekman et la russe Tamara Tansykkuzhina. Tous trois 14 points. Kevin Machtelinck champion d’Europe Cadet fait une très belle 4ème place devant le MI sénégalais Mor Seck 13 points.
Jean-Paul Pellat, champion de la Ligue, et Ton Tillemans ont participé à cette série (difficile).
- Série Nationale : 32 damistes et Gilles Roux (Saint Eusèbe), 14 points l’emporte devant Alexandre Pery, 13. Félicitations au savoyard pour ce beau succès.
Belles places également pour Daniel Rouget (Bourg en Bresse) 4ème et David Clain (Lyon) 11ème.

Championnat de Hollande 2011 (6/16 avril 2011)

Le championnat hollandais s’est déroulé à Wapenveld, village situé dans la commune néerlandaise de Heerde, dans la province du Gueldre avec une poule de 12 joueurs.

Bien que sa domination soit moins nette que l’an dernier, où il avait terminé avec 4 points d’avance, Alexander Baljakin (ex biélorusse – 50 ans) est champion des Pays-Bas pour la troisième année consécutive. Il finit avec 2 points d’avance sur les jeunes Roel Boomstra (qu’il a battu) et Pim Meurs.

Tournois des clubs à Bourgoin-Jallieu, Lyon, Bourg en Bresse et Die.

Ces rencontres successives du trimestre ont connu dans l’ensemble de bons succès avec plus de 30 joueurs en moyenne. En Excellence Daniel Rouget (2 fois), Ton Tillemans et Gilles Roux ont triomphé.

Le Sénégal : La locomotive africaine !

- Considéré comme l’un des pays les plus performant, la patrie de Baba Sy, compte dans ces rangs 6 GMI. Ainsi on pourrait qualifier le Sénégal de locomotive africaine pour le Jeu de Dames. Rôle démontré lors du Mondial de Dakar par équipes de 2006, remportée par la Russie. Les Lions se classèrent 5ème (La France 10ème).

- La Confédération africaine est en voie de rassembler tous les pays qui partage cette passion commune. Pour l’instant la majorité de ses adhérents se situent sur la côte ouest : Sénégal, Mali, Cameroun, Gambie, Guinée, Nigeria, Ghana, Somalie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Mauritanie, Ouganda et Bénin.

- La volonté de la Fédération Mondiale est de développer la discipline sur le continent africain qui possède un potentiel énorme.
M Harry Otten, président actuel de la FMJD déclare "Nous faisons de l’Afrique une priorité dans la politique de développement du jeu de dames dans le monde. L’avenir du jeu de dames se trouve en Afrique et nous allons nous investir pour l’aider. Notre objectif est d’organiser le championnat du monde individuel 2013 en Afrique." (La Gambie est pressentie).

- Dans le cadre de ce projet « africain » de la FMJD, la Fédération Sénégalaise ( FSJD) et celle des Pays-Bas (KNDB) se rapprochent. Ainsi la KNDB a mis à disposition de la FSJD des damiers électroniques web qui permettront la diffusion par Internet des compétitions internationales réalisées en Afrique.

- Egalement en mars (11/15/2011) les Lions ont reçu l’équipe hollandaise pour un match amical par équipe 5x5. Malgré une large défaite à domicile, les damistes sénégalais, dont 2 représentants défendront leurs couleurs nationales au prochain mondial, ont démontré un potentiel et notamment le MI Modou Seck.

- Le championnat sénégalais, lui, s’est déroulé à Dakar (14/24 avril). En finale le GMI Ndiaga Samb l’a emporté pour la 3ème fois consécutive en venant à bout du GMI Bassirou Bâ.

Vive le Jeu de Dames … international

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Schvartsman champion du monde publiée le 16 octobre Le beau championnat du monde 2017 a livré son verdict. Rien de nouveau dans le monde damiste avec le podium composé des russes Alexander Schvartsman et Alexei Chizhov et du letton Guntis Valneris. (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier