Combinaisons de base

Les mécanismes des combinaisons exécutées en partie que nous appelons coups portent souvent des noms. Ceux-ci se rapportent aux mouvements des pièces et/ou de la rafle et parfois au nom d’un joueur qui l’exécutait souvent en jouant ou, qui l’a exécuté lors d’une partie restée célèbre.

Certaines de ces appellations sont internationalement reconnues : coup de mazette, coup turc, coup Philippe, coup Raphaël, coup de l’express, coup de talon etc. En France, plus prolifiquement, on en dénombre plus d’une centaine.

Il est très important de connaitre ces mécanismes car ils se rencontrent dans toutes les parties et si l’on connait ces idées il est plus facile de trouver les combinaisons (ou de ne pas en laisser à l’adversaire).

A découvrir dans cette rubrique, divisée en 5 parties.

Sur une page visionnée, le diagramme de gauche est généralement facile et illustre la base de la combinaison. Celui de droite, sur le même thème est un peu plus difficile, mais un indice vous est fourni pour vous aider à découvrir le coup.

Au sommaire :

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Championnat d’Europe en parties rapides publiée le 11 septembre Suite à l’open de Pologne, s’est disputé à Karpacz, sur 1 jour le 10 septembre, le 6ème championnat d’Europe en parties rapides (15 mn + 5 s) en 7 rondes au système suisse. Le champion du mode en titre (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier