Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Golden Prague - Résultats

le 20 juin

La 36ème édition de ce tournoi international s’est disputé du 12 au 18 juin en 7 rondes au système suisse, cadence Fisher 80+1. 56 joueurs de 10 pays dont 3 français (Macaux, Le Quang et Pincemaille) étaient présents.
Nette victoire du lituanien Alexei Domchev, 12 points devant 7 damistes à 10 points : 6 hollandais et un autre lituanien bien connu.
Henri Macaux fait une bonne 10ème place.

Voir le classement final et les parties

Voir en ligne : le site officiel

Toulouse remporte la coupe de France

le 13 juin

Après plusieurs années sans partage (6 victoires lors des 7 dernières éditions) l’équipe de Lille s’est inclinée en demi-finale devant les futurs vainqueurs.

Toulouse, qui a été plusieurs fois barré par les nordistes, remporte la coupe de France des clubs, une première depuis 1973.

L’équipe était composée de Thierry Delmotte, des frères, juniors, Robin et François Paul et de Eric Nwdzodo. Bravo à eux ainsi qu’à tous les participants et organisateurs.

On a noté cette année que 4 parties pouvaient se suivre en direct sur Internet grâce aux damiers électroniques.

1/4 de finale  :

  • Toulouse bat Tours/Compiègne 7-1
  • Lille bat Bourges 7-1
  • Drancy bat Parthenay/Rochefort 8-0
  • Drancy/Noisy bat Le Mans 8-0

1/2 finales :

  • Toulouse bat Lille 5-3
  • Drancy/Noisy bat Drancy 5-3

Finale :

  • Toulouse bat Drancy/Noisy 6-2

3ème place :

  • Lille bat Drancy 8-0

Voir en ligne : Tous les résultats

Tournoi de Saint-Etienne - Résultats

le 13 juin

Pour sa 2ème année le Damier Stéphanois, sous l’impulsion de son Président Claude Januel organisait un tournoi dans une belle salle prêtée par la Municipalité.

20 joueurs de 5 clubs de la Ligue étaient présents et donc vu ce nombre il a été constitué deux séries de 10 joueurs avec les 5 parties en système suisse et le départage au coefficient Solkoff intégral.

  • Excellence  : Les hôtes stéphanois ne sont pas préteurs car leurs 5 joueurs trustent les 5 premières places. Jean-Marie Molambo domine nettement la série en faisant le plein. Frédéric Manuel suit à 2 points et la très belle performance est pour Thierry Hyenne 3ème avec 5 points, ayant battu son entraineur Claude januel. Les "étrangers" ont essayé de s’accrocher !!
  • Honneur : 2 stéphanois vainqueurs de série l’an dernier : Antonio Tinébra et Jean-Yves Zadi n’étaient pas là. Michel Thivent (Bourg en Bresse) l’emporte avec 9 points devant 2 damistes à 7 points : le minime Damien D’Emmerez et le montilien Gilbert Cachard. Thierry Angiuli suit.

Le casse-croute de midi a été pris rapidement ce qui a permis de terminer de bonne heure. Les vainqueurs ont reçu la traditionnelle coupe des mains du Président et les 3 premiers de chaque série une enveloppe. Le pot de l’amitié a clôturé la journée.

On souhaite un bon développement au Damier Stéphanois. Tous derrière Claude januel qui se démène avec beaucoup d’énergie.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Tournoi des hôpitaux - Résultats

le 5 juin

Ce samedi 4 juin s’est déroulé le 23ème tournoi philanthropique des Hôpitaux de Lyon Bron. Cet évènement est sponsorisé par de nombreuses entreprises et, est au profit d’associations qui se dévouent pour les enfants malades. Le club d’échecs intervient d’ailleurs régulièrement à l’hôpital auprès des jeunes. Des tournois Jeu de Dames et Jeu d’Échecs se déroulent sur la journée et une tombola gratuite est organisée. Deux lots sont tirés au sort pour 2 participants. L’un des lots a d’ailleurs été gagné par un damiste : Mattéo Passinge (Bourgoin-Jallieu).

Le jeu de Dames participait pour la 4ème fois. Il a réuni 18 joueurs. L’occasion de faire le championnat de la Ligue en parties blitz. Une seule série, au système suisse et en onze rondes, à la cadence de 5mn plus 5s sous la direction de notre secrétaire général.

Jean Marie Molambo (Saint-Étienne) tenant du titre était absent. Ton Tillemans (Saint Eusèbe), 19 points gagne devant Habib Yoro (Lyon) 19 points également. C’est son 4ème titre dans cette discipline. Claude Januel (Saint-Étienne) est 3ème avec 16 points et 3 joueurs suivent avec 14 points.
Lors de la remise des prix nous avons noté la présence de nombreuses personnalités dont le directeur de l’hôpital et le Maire de Bron.
Les vainqueurs dans les différentes catégories Dames et Échecs ont reçu des lots et des coupes. Une coupe a été remise aux meilleurs jeunes et aux meilleurs vétérans, soit, pour le jeu de Dames à Damien D’Emmerez et Daniel Lanfrey de Bourgoin-Jallieu.

Et tous, nous avons pu apprécier le buffet garni tout au long de la compétition et aussi lors de la remise des prix.

Rendez-vous à l’année prochaine.

Voir les tableaux Ligue

Championnat du Sénégal 2016

le 2 juin

Disputé à Thies du 20 au 30 mai avec 24 joueurs au départ répartis en 4 séries de 6 et une finale en toutes rondes à 12, ce tournoi a consacré un nouveau champion en la personne de Youssou Ndiaye dit « Nakh », devant les habituels GMI très connus Ndiaga Samb, Bassirou Ba et Mor Seck.

  • Youssou Ndiaye Nakh et son dauphin seront les deux représentants sénégalais au Championnat d’Afrique prévus du 13 au 20 septembre à Bamako, au Mali. Une compétition qui verra, au minimum, les quatre meilleurs damistes prendre part au Mondial d’octobre 2017 à Tallinn (Estonie).

Photo Sénésport

Voir en ligne : les classements et les parties

Salou 2016 et autres nouvelles

le 26 mai
  • Le 19ème open de Salou en Espagne du 16 au 23 mai a encore battu des records.
    138 joueurs et joueuses (dont 16 français) ont pris des vacances, à moins qu’ils ne soient professionnels ou retraités, pour disputer les 9 rondes de ce tournoi devenu un grand classique homologué FMJD.

Au final pas de grandes surprises puisque on retrouve 16 GMI dans les 17 premiers et que le champion du monde gagne. Le premier français est André Bercot 26ème avec 11 points. Pour notre Ligue, Charles Anselmo (Lyon) fait (seulement) 2 fois moins de points que Georgiev et termine 115ème.

Voir le classement et toutes les parties ici

  • Championnat du monde 2017 la formule pour ce Championnat mondial avec 84 participants a finalement été acceptée. Il aura lieu en Estonie du 1er au 17 octobre. Il y aurait 3 groupes de 28 damistes qui se disputeraient les 4 premières places en 9 rondes système suisse. Finale avec 12 joueurs en toutes rondes.
  • Nouveaux adhérents : les Fédérations de Chypre, de l’Indonésie et d’Aruba (île néerlandaise des Caraïbes au statut autonome) ont adhéré à la FMJD.

Aruba ou Salou à vous de choisir !

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...