Actualité de la ligue

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Open du Canada - Résultats

le 22 juillet

Il s’est disputé à Montréal du 12 au 15 juillet dans le cadre du Festival mondial des Jeux "Loto-Québec" et le Festival "Juste pour rire". Sur le damier international à 100 cases bien sûr.

Dans un groupe "Elite" de 8 joueurs le GMI Ricardo Pierre (Haïti) gagne à égalité de points avec Souleymane Keita (Canada) mais un meilleur coefficient.

La victoire de Ricardo contre Shang Wong Louiceus (5e ronde) a fait la petite différence. Souleymane Keita, le meilleur joueur du pays d’accueil, est de nouveau champion canadien. Lafontant Cherenfant a fait un excellent tournoi en restant invaincu dans cette compétition de haut calibre.

Podium : Souleymane Keita, Ricardo Pierre et Lafontant Cherenfant

Voir en ligne : le site officiel

Open de Parthenay - Résultats

le 10 juillet

Il s’est déroulé du 5 au 10 juillet avec 40 joueurs répartis en deux séries. Trois damistes de notre Ligue participaient.

  • Nationale : Dans la dernière ronde Gilles Roux (Saint-Eusèbe) annule contre Kevin Machtelink et le hollandais Kees Romijn gagne Jean-Loup Clément. Du coup ces 3 derniers cités terminent exæquos avec 13 points et sont départagés par le coefficient. Oscar Lognon gagne à cette même ronde et remonte à la 4ème place. Au final bonnes 7ème place pour Gilles et 11ème pour Laurent Carrillat.
  • Excellence  : Le cadet Youval Ouaknine du Damier Parisien gagne avec 16 points devant Didier Poullet du Damier de Montrouge 14 points, Bruno Hild de Leers , 13 points, un autre cadet Victor Laleuw (Wattrelos) 11 points et la minime Anaïs Bonnetot (Parthenay) 11 points.

On pouvait suivre certaines parties en direct et l’on peut les revoir ici : ->[http://damiertourangeau.free.fr/dir...]

Classement et parties 1ére série ->[http://toernooibase.kndb.nl/opvraag...]

Classement et parties 2ème série ->[http://www.chessarbiter.com/turniej...]

Voir en ligne : le site officiel

Championnat de Villeurbanne - Résultats

le 3 juillet

Deux séries cette année pour cette compétition.

  • Excellence  : Roland Tricaud gagne devant Elie Benyamine.
  • Honneur : Charles Anselmo termine en tête devant jacques Chazet.

Voir les tableaux Ligue

Championnat du Sénégal 2014

le 29 juin

Modou Seck est le nouveau champion du Sénégal, grand pays du Jeu de Dames.

Le jeune Maître international a remporté le championnat national à l’issue de la 7e et dernière ronde de la finale de la compétition disputée jeudi 26 juin à Dakar.

A 35 ans, il remporte son deuxième titre sept ans après le premier gagné en 2007, succédant au palmarès au Grand Maître international Bassirou Bâ (62 ans).

Seck et son challenger, le GMI Ndiaga Samb représenteront le Sénégal au 15e Championnat d’Afrique de jeu de dames prévu en août prochain au Niger.

Modou Seck s’est logiquement imposé dans cette compétition disputée pendant plus d’une semaine avec la participation de vingt damistes du pays. De la première phase ont émergé les huit finalistes qui ont disputé la poule finale en toutes rondes.

Seck a signé trois victoires et quatre matchs nuls lors de la première phase puis quatre victoires pour trois nuls en finale.

Voir en ligne : le classement final et les parties

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier