Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Second Elite Mind Games IMSA

le 13 décembre

La deuxième version des jeux mondiaux de l’esprit IMSA se tient du 9 au 16 décembre 2017 dans la ville de Huai’an, province du Jiangsu, en Chine.

Au total, 72 athlètes masculins et 62 athlètes féminins de haut niveau issus de cinq sports : Bridge, Echecs, Dames, Go et Xiangqi concourent pour 25 à 30 médailles et s’affrontent comme champions du monde. En outre, des prix d’un total de 900 000 € seront distribués aux participants.

Chaque Fédération Mondiale a son processus de sélection pour les joueurs (et joueuses) représentatifs.

Concernant le Jeu de Dames la sélection était la suivante pour 12 joueurs et 8 joueuses :

  • 1- Wild card pour la Chine, 2- Le champion du monde 3- Le vainqueur de la Coupe du Monde disputé à Ufa Russie du 2 au 12 mars 2017 et les suivants (es) dans l’ordre.
  • On note que les hollandais Jan Groenendijk et Roel Boomstra, comme d’autres qualifiés, ne sont pas là.
  • Au total 9 pays représentés avec ... 6 russes et 3 biélorusses.
  • 3 championnats avec 3 cadences différentes : rapide (20+5) ; blitz (5+3) ; super blitz (5+2).

Ces tournois sont très alléchants avec pour chaque 7 000 euros au premier et 5 200 euros à la première. Tous les joueurs primés avec 1000 euros au dernier classé.

Cérémonie d’ouverture grandiose à voir en photos sur le site officiel.

Également toutes les parties en direct et les parties et résultats sur le même site.

Les résultats du tournoi parties rapides hommes
Les résultats du tournoi parties rapides femmes

Podium tournoi parties rapides féminin : 1- Matrena Nogovitsyna, Russie 2-Victoria Motrichko, Ukraine , 3 Darja Fedorovich, Bélarus

Voir en ligne : le site officiel

Coupe de la Ligue par équipes - Résultats

le 11 décembre

Seulement 6 équipes cette année pour cette compétition la plus ancienne de la Ligue (1990). Et encore Bourg en Bresse et Bourgoin-Jallieu alignaient 2 équipes. La question va se poser de continuer ou non ce tournoi.

De ce fait la cadence a été changée et nous avons joué 5 rondes à 20 minutes plus 10 secondes.
Le classement final s’est joué à la dernière partie de la dernière ronde où les favoris et détenteurs du trophée : Saint-Étienne rencontraient l’équipe 2 de Bourgoin-Jallieu. Après une belle victoire du minime Damien D’emmerez sur Frédéric Manuel et le nul de Daniel Lanfrey contre Jean-Marie Molambo le gain se présentait dans la fin de partie pour Joël Didier contre Claude Januel. Mais le berjallien laissa échapper la victoire qui aurait donné le trophée à ... l’autre équipe de Bourgoin.
Et donc après avoir frisé la déconvenue Saint-Étienne (Jean Marie Molambo, Frédéric Manuel, Claude Januel et Gaby Nsumbu), 4 victoires et un match nul, a remporté la coupe pour la 3ème fois.
Deuxième Bourgoin-jallieu 1 (Guy Basiglio, Alain Chatelet, André Dugas, Gilles Roux) 4 victoires et une défaite.
Après la remise de la coupe aux stéphanois qui en auront la garde définitive chacun a reçu en lot souvenir un produit du terroir et a pu continuer à échanger devant le verre de l’amitié. Une belle journée, bien organisée par le Damier Bressan.

Voir les tableaux Ligue

Open à Lyon et Villeurbanne - Résultats

le 11 décembre
  • Lyon 2 décembre : 4 parties en système suisse.
    Série unique et score très serré puisque 4 joueurs terminent avec 6 points. Les stéphanois Frédéric Manuel et Claude januel sont en tête au départage solkoff.
    Voir le tableau Ligue
  • Villeurbanne 9 décembre - 3 parties en système suisse.
    Deux séries de 6 joueurs ; En Excellence Jean-Pierre Rabatel fait le plein en battant notamment les deux suivants : Roland Tricaud et André Dugas.
    Honneur : Jean-Pierre Fenoll gagne avec 5 points devant 2 damistes à 4 points : Emmanuel Tuaz et Charles Anselmo.
    Voir le tableau Ligue

Voir en ligne : le tableau fédéral de Lyon

Championnat d’Europe Vétéran - Epilogue

le 4 décembre

A cadence lente Evgeni Gurkov, Russie, 13 points, gagne un 3ème titre. Il termine avec 1 point d’avance sur 5 joueurs. 2ème le hollandais Jeroen Kos, 3ème Ivan Kostionow de Russie et 4ème Daniele Berte d’Italie. Fidèle Nimbi est 8ème à 2 points et 3ème chez les plus de 70 ans.

Avant la dernière ronde 7 joueurs avaient 11 points. Seul Gurkov gagne la dernière grâce à un coup de dame au 17ème temps contre le letton Janis Arinsh.

Le dernier jour se déroulait le championnat en parties rapides (15mn + 5s). Le résultat est à peu près semblable avec Ivan Kostionow qui termine avec 1 point d’avance sur 5 damistes. 2ème Evgeni Gurkov, 3ème Janis Arinsh et 4ème Jeroen Kos. Suit à 2 points Fidèle Nimbi, 7ème.

Tableau et parties sur tournoibase

Le vainqueur découpe le gâteau

Voir en ligne : tableau parties rapides

Championnat d’Europe Vétérans

le 30 novembre

Ce 16ème championnat se dispute en Pologne à Dabky (même ville que le récent Mondial jeunes) jusqu’au 3 décembre, en 9 rondes au système suisse. Les 3 cadences sont au programme.
37 joueurs et 4 joueuses de 9 fédérations sont présents dont 3 français : Fidèle Nimbi notre représentant officiel, Christian Guerbert (Drancy) et Didier Basset (Lyon).

Le championnat blitz a eu lieu le premier jour et a réuni 25 joueurs. 4 damistes ont terminé avec 12 points et c’est remarquable 3 sont dans les plus de 70 ans :
1- Jacob Shaus d’Israël
2- Virgilijus Zutautas de Lituanie
3- Fidèle Nimbi de France, un grand bravo à lui.
4- Raivo Rist d’Estonie

On peut suivre des parties en direct ici

Les tableaux et les parties sur tournoibase

Voir en ligne : le site officiel

Tournoi de Thurins - Résultats

le 27 novembre

Le 11ème tournoi de la framboise organisé par le Damier Lyonnais et son dévoué Président avec le soutien de la Municipalité de Thurins et de son Maire Roger Vivert, bon joueur de dames a réuni 21 joueurs répartis en 2 séries. La première en toutes rondes et la seconde en système suisse. Pas de grande surprise dans les résultats.

  • Excellence : Freddy Loko (Saint-Étienne) fait cette fois le plein et domine nettement la série. Son compatriote Claude Januel s’accroche et termine à 3 points devant Alain Chatelet (Bourgoin-jallieu) à 4. Journée difficile pour Roland Tricaud.
  • Honneur : Belle victoire de Laurent Carrillat, 8 points devant 3 damistes à 7 points dont 2 parfaitement exæquos : Michel Thivent et Stéphane Bochaton qui fait son retour. Le jeune Alexy Valencia (Bourgoin-Jallieu) fait une belle 6ème place.

Voir les tableaux Ligue

Open 2 de Villeurbanne - Résultats

le 20 novembre

Série unique de 12 joueurs pour cette 2ème édition de la saison. De bons joueurs ont fait le déplacement : Jean Chaze (Montélimar) que l’on voit rarement et encore plus rarement Mélique Muradian, dont le dernier tournoi connu dans la Ligue remonte au tournoi de Villeurbanne du 23 novembre 1997 qui avait réuni 51 joueurs.
Également les 2 berjalliens Alain Chatelet et Guy Basiglio qui font 5 sur 6 et suivent au classement final le maitre et Président des lieux Jean Pierre Rabatel.

Voir le tableau Ligue

Championnat de la Ligue SR 2017/2018 - Résultats

le 13 novembre

Le 16ème championnat de la Ligue Rhône-Alpes en parties semi-rapides (20mn + 10s) s’est déroulé à la salle banalisée de Champaret à Bourgoin-Jallieu.

24 joueurs étaient présents (36 l’an dernier), dont 11 du club local. Les titres se sont disputés en 5 parties dans 2 séries, en système suisse.

  • Excellence : Freddy Loko, champion d’Afrique 2014, fait une 2ème apparition dans notre Ligue, après le tournoi de Saint-Étienne, où il vient de prendre une licence et maintient son impressionnant capital en faisant 9 sur 10. Le suivant Richard Przewozniak (Lyon) est à 6 points et 4 autres joueurs à 5, dont Roland Tricaud (Bourg en Bresse) qui fait un très bon parcours.
  • Honneur : Pape Dieye (Grenoble) 9 sur 10 l’emporte devant 2 joueurs berjalliens à 8 points : le minime Damien D’Emmerez et son coach, tout deux fraichement rentrés de Pologne ou Damien a disputé le Mondial des jeunes 2017 avec l’équipe de France. Deux autres berjalliens suivent avec 6 points.

Les prix en espèces dont 100 euros de la Ligue ont récompensé les 5 premiers de chaque série et la Grande Diagonale a offert coupes et trophées aux vainqueurs.

Un grand merci au traiteur bénévole pour le déjeuner pris sur place et au club berjallien qui fait agréablement perdurer cet évènement.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • Du 8 au 16 décembre

    Huai’an - Chine

    2ème Jeux de l’esprit élite IMSA - le site officiel
  • Du 20 au 21 janvier 2018

    Marcy l’Etoile

    Championnat de la Ligue parties lentes
  • Samedi 3 février 2018

    Lyon

    Open 3
  • Dimanche 4 février 2018

    Marcy l’Etoile

    Championnat de la Ligue parties lentes
  • Dimanche 11 février 2018

    Bourgoin-Jallieu

    Tournoi de La Grande Diagonale
calendrier