Actualité de la ligue

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Roel Boomstra champion des Pays-Bas !

le 18 avril

Alexander Baliakin après un départ tonitruant (4 victoires en 5 parties) a compté jusqu’à 3 points d’avance sur les poursuivants. Ensuite, plus de gain, que des nulles et petit à petit le jeune prodige Roel Boomstra a grignoté son retard pour se retrouver à 1 point de lui à partir de la 8ème ronde jusqu’à la dernière.

Alexander Baliakin rencontrait alors le GMI Auke Scholma, et signait la remise sans grande lutte. De son côté Roel Boomstra remportait une finale palpitante contre Martin Linssen, égalisait au nombre de points avec Baliakine et le dépassait au coefficient (2 parties nulles positives).

Mieux vaut tard que jamais !

Voir en ligne : le classement final et les parties

Championnat des Pays-Bas 2015

le 13 avril

Du 10 au 18 avril, c’est dans un hôtel d’Emmeloord, dans la province de Flevoland au nord-est d’Amsterdam, que se déroule cette édition avec les 8 qualifiés des demi-finales (5 poules de 8 joueurs) et les 4 qualifiés d’office.

Le tenant du titre Alexander Baljakin, qui a remporté 5 des 6 dernières éditions, est encore favori. Après 3 rondes il mène déjà, car il n’y a eu que des parties nulles, sauf pour lui qui a gagné 2 parties !!

Les parties en direct ici

Voir le classement et les parties

Voir en ligne : le site officiel

Open 7 de Villeurbanne - Résultats

le 12 avril

Avec leur coach les jeunes berjalliens avaient fait le déplacement pour cet open printanier et, c’est avec bonheur, qu’ils se sont imposés dans la série Honneur en trustant les 3 premières places. Loïc et Damien finissent parfaitement exæquos devant Mattéo.

En Excellence le Président Jean-Pierre Rabatel s’impose de manière parfaite avec 3 parties gagnées et André Dugas (Villeurbanne) fait un très bon tournoi en prenant une belle seconde place. Tout aussi méritant la 3ème place de Charles Anselmo (Lyon).

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Match Mondial Féminin

le 4 avril

L’organisation du titre mondial 2015 des femmes a été attribué par la FMJD à la Fédération du Kazakhstan et se déroule du 1er Avril au 10 Avril 2015 près d’Astana la capitale du pays.

  • Il se dispute entre les deux joueuses : l’actuelle Championne du Monde Zoja Golubeva (Lettonie) et la challenger Tamara Tansykkuzhina (Russie).
  • Le tournoi est supervisé par l’arbitre principal - Jacek Pawlicki (Pologne) avec l’aide de l’arbitre FMJD Airat Nurgaziyev (Kazakhstan).
  • Le match se joue en sept micro-matchs. Chaque micro-match est joué jusqu’à la première victoire :
  • 1. 1ere partie → jeu standard 1h20 ’+ 1’ par coup
  • 2. si nulle à la première partie → jeu rapide 20 ’+ 5 "par coup
  • 3. si nulle au jeu rapide → jeu Blitz 5 ’+ 3 "par coup
  • 4. si nulle au blitz → Lehmann-Georgiev tie-break 5 ’+ 2 "par coup

La joueuse qui gagne le plus grand nombre de jeux standard gagne le match. En cas d’égalité les critères suivants seront appliqués dans l’ordre suivant :

  • 1- Meilleur score dans les jeux rapides
  • 2- Meilleur score dans les jeux de blitz
  • 3- Meilleur score dans les Lehmann-Georgiev tie-breaks.

Le montant total des prix est de 15 000 euros. 8 000 pour la gagnante et 7000 pour la perdante si le résultat est obtenu dans les jeux réguliers. Sinon, le prix sera divisé en 2 parts égales.

On peut voir les parties en direct.

Après 2 matchs la championne sortante mène.

Voir en ligne : le site officiel

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...