Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Tournoi de Bourgoin-Jallieu - Résultats

le 25 septembre

"La Grande Diagonale" était chargée cette année d’organiser l’Assemblée Générale de la Ligue Rhône-Alpes du jeu de dames. Elle a eu lieu le matin salle banalisée à Champaret et l’après-midi, pour joindre l’agréable à l’utile, était organisé un petit tournoi en 3 parties. C’était le 32ème depuis la création du club

28 joueurs venant de 7 clubs de la région (Bourg en Bresse, Saint-Eusèbe, Montélimar, Saint-Étienne, Grenoble, Lyon et bien sûr Bourgoin-Jallieu se sont affrontés en 3 séries au système suisse. Les 2 premières avec 8 joueurs et la dernière avec 12 damistes.

Les parties ont été très serrées car on remarque beaucoup d’ex-æquo aux premières places et aucun n’a fait le plein. Les joueurs ont donc été départagés par le coefficient Solkoff (nombre de points fait les adversaires rencontrés).

  • Excellence : 3 joueurs terminent avec "seulement" 4 points sur les six possibles. Gilles Roux (Saint-Eusèbe) l’emporte devant les 2 stéphanois Gaby Nsumbu et Frédéric Manuel.
  • Honneur : 4 damistes terminent également avec 4 points. La coupe à Alain Chatelet (Bourgoin-Jallieu) devant Laurent Carillat (Saint-Eusèbe), Daniel Lanfrey (Bourgoin-Jallieu) et Noël Pécout (Lyon).
  • Promotion les jeunes du club local se sont distingués puisque le cadet Loïc Plasse (Bourgoin-Jallieu) gagne avec 5 points devant Gilbert Cachard (Montélimar) et le minime Damien D’Emmerez.

Les 2 premiers ont reçu la coupe des mains du Président de la Ligue Rhône-Alpes Richard Przewozniak, réélu le matin même pour 2 ans, et après la photo souvenir tous se sont retrouvés devant le pot d’amitié offert par le club et servi traditionnellement en clôture.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Championnat d’Afrique 2016

le 21 septembre
  • La 17ème édition de cette compétition se déroule à Bamako, capitale du mali du 20 au 3 octobre. 18 joueurs de 8 pays sont sur le départ.
  • A Niamey au Niger en 2014 il y avait 24 joueurs de 11 pays et Fréddy Loko du Congo avait créé la surprise en gagnant le tournoi devant tous les maitres connus.
  • Les quatre premiers seront qualifiés directement pour le Championnat du monde qui va se tenir en octobre 2017 en Estonie et le joueur qui sera sacré à Bamako décrochera son billet pour le Championnat du monde des jeux de l’esprit que la Chine abritera en janvier prochain.
  • En marge du championnat se tiendra l’assemblée générale de la Confédération africaine de jeu de dames.
  • La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée lundi, était présidée par Youssouf Singaré, chef de cabinet du ministère des Sports, en présence du président de la Confédération africaine de jeu de dames, Malick Kamara N’Diaye, du président de la Fédération malienne de jeu de dames, Abraham Douah Sissoko, de l’arbitre international français, Henri Macaux, du vice-président du Comité national olympique et sport, Wahabou Zoromé.

Coup d’envoi !

Voir en ligne : le classement et les parties

Championnat d’Europe Vétéran

le 20 septembre

Le 15ème championnat d’Europe des vétérans se déroule en Allemagne, à Korbach du 19 au 26 septembre. C’est un open et donc pas moins de 70 joueurs de 13 pays sont présents, un record. Pour la France 9 damistes se sont alignés dont Fidèle Nimbi le représentant officiel et Georges Mostovoy seul Maitre International présent.

Résultats et parties ici

Une polonaise championne du monde !

le 9 septembre

Tournoi de Montélimar - Résultats

le 5 septembre

Tournoi de tout début de saison et petite chambrée de 14 joueurs pour cette premiere compétition. Une seule série donc en système suisse.

Daniel Rouget (Bourg en Bresse), champion de France Excellence, il y a tout juste deux semaines, honore son titre en s’imposant avec 1 point d’avance sur Claude Januel (Saint-Étienne) et Gilles Roux (Saint-Eusèbe). Suivent à 2 points Gaby Nsumbu (Saint-Étienne) et le dévoué organisateur Jean-Paul Pellat (Montélimar).

Journée sympathique tout de même ou chacun est reparti avec le traditionnel, et excellent nougat de Montélimar ainsi qu’une bouteille de Côtes du Rhône.

Rendez-vous le 25 septembre à Bourgoin-Jallieu pour l’Assemblée générale de la Ligue le matin, à partir de 10 heures, et un petit tournoi en 3 parties l’après-midi.

Voir le tableau Ligue

Voir en ligne : le tableau fédéral

Match mondial féminin 2016

le 4 septembre

Il se déroule, du 2 au 10 septembre, en Pologne, à Karpatz entre la polonaise Natalia Sadowska et la néerlandaise d’origine biélorusse Olga Kamychleeva . A noter que les deux femmes ont été entrainées par le même grand maitre le biélorusse Evgeny Vatoutine.

Le match se joue en 9 rondes. Chaque ronde avec un maximum de 3 parties suivant le schéma suivant :

  • 1ere partie classique 1h20 + 1’ - Si gain le score est de 12 : 0
  • 2ème partie en semi-rapide 20′ + 5″ - Si gain 8 : 4
  • 3e partie en blitz 5 ’+ 3 " - Si gain 7 : 5
    Si c’est nul aussi dans la troisième partie le score sera de 6 : 6

Si le score final est égal (54:54), alors les critères suivants seront appliqués : :
* meilleur score dans les jeux classiques
* meilleur score dans les jeux rapides
* Tie-break formule LG

Les parties sont en direct ici

La polonaise a gagné la première partie en classique !

Voir en ligne : le site officiel

Championnat de Bourgoin-Jallieu - Résulats

le 27 août

Ils se sont disputés en juin avant la fin de l’école pour les jeunes et en août avant la fin des vacances chez les anciens.
Pas de grandes surprises chez les Seniors où Guy Basiglio est champion en semi-rapide comme en blitz. Bonne performance toutefois pour Joël Didier qui réalise un bon score en semi-rapide.

Chez les jeunes le Junior Loïc Plasse fait la loi et l’emporte devant le benjamin Alexy Valencia qui fait donc un très bon championnat et le Minime Damien D’Emmerez.

Rendez-vous est pris pour le forum des associations de Bourgoin le samedi 3 septembre et la reprise du club une semaine plus tard.

Voir les tableaux

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier