Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Match mondial 2016

le 2 décembre

Du 3 décembre au 18 décembre, le match mondial sera disputé aux Pays-Bas.
Ce match oppose habituellement le tenant du titre à son challenger, celui qui est arrivé deuxième au championnat du monde précédent.
Parce que le champion en titre, Alexander Georgiev, n’a pas souhaité défendre son titre, le match se jouera entre les 2 joueurs néerlandais arrivés deuxième et troisième dans le Championnat du Monde 2015, Jan Groenendijk (18 ans) et Roel Boomstra (23 ans). Et nous aurons pour la première fois depuis Harm Wiersma en 1984 un champion du monde non russe (excepté le letton Guntis Valnéris en 1994).

  • Le format du tournoi est que les 12 premières parties régulières seront jouées, suivies si nécessaire par des parties rapides et de blitz.
  • Le joueur qui gagne en premier 3 matchs, remporte le titre.
  • Les parties auront lieu dans 3 villes différentes : Groningen, Wageningen et La Haye.
  • La dotation est de 18 000 euros pour le nouveau champion et de 12 000 euros pour le nouveau vice-champion du monde.

Toutes les règles du match ici

Les parties en direct à partir du 3 décembre ici

Voir en ligne : Toutes informations sur le site officiel

Tournoi de Thurins - Résultats

le 28 novembre

Dans les monts du lyonnais, à la salle des Sports de Thurins, s’est déroulé le 10ème tournoi annuel. Il était organisé comme d’habitude par le Damier Lyonnais et son dévoué Président avec le soutien de la Municipalité de Thurins qui a offert les coupes aux vainqueurs et et le pot de l’amitié de clôture.
24 joueurs se sont affrontés en deux séries en 5 parties au système suisse.

  • Excellence : Les stéphanois ont encore fait parler d’eux : ils placent leurs 5 joueurs dans les 6 premières places. Jean-Marie Molambo de nouveau en tête devant Frédéric Manuel et Claude Januel.
  • Honneur : Belle victoire de Noel Pécout (Lyon) devant deux autres lyonnais que l’on ne voit pas souvent : Aimé d’Entresangle et Alain Morin. Gilbert Cachard (Montélimar) et Roger Vivert, Maire de la Commune suivent à 1 point.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Open 2 de Villeurbanne - Résultats

le 20 novembre

16 joueurs dans une seule série pour ce deuxième open de la saison. André Dugas, avec 9 points, assure une belle première place devant le maitre des lieux, Jean-Pierre Rabatel, 8 points et très belle 3ème place pour Jacques Chazet (Villeurbanne), 7 points.
On note également quelques contre-performances !

Voir le tableau Ligue

Championnat de la Ligue en semi-rapide - Résultats

le 6 novembre

Le 15ème championnat de la Ligue Rhône-Alpes en parties semi-rapides (20mn + 10s) s’est déroulé, comme à l’accoutumée, à la salle banalisée de Champaret à Bourgoin-Jallieu.
36 joueurs étaient présents dont 6 jeunes du club local. Les titres se sont disputés en 5 parties dans trois séries, en système suisse.

  • Excellence : Contrairement à l’an dernier les stéphanois n’ont pas monopolisé les premières places, cependant ils conservent le titre avec Jean-Marie Molambo qui fait 9 sur 10 et termine avec 3 points d’avance sur un trio : Gilles Roux (Saint-Eusèbe), Alain Chatelet (Bourgoin-Jallieu) et William Docherty (Bourg en Bresse). On se souvient que l’an dernier, le regretté David Clain avait fait une belle 5ème place sans perdre une partie.
  • Honneur : La hiérarchie est à peu près respectée avec Daniel Lanfrey (Bourgoin-Jallieu), Roland Tricaud (Bourg en Bresse), Thierry Hyenne (Saint-Etienne) et Laurent Carrillat (Saint-Eusèbe) dans cet ordre.
  • Promotion : Dans une série de 14 joueurs belle victoire de Grégory Creston (Lyon) avec 8 points comme Marc Ferrand (Bourgoin-Jallieu). 3ème Lambert-Gimey (Bourg en Bresse) et belle 4ème place pour Jean-Claude Brevet également de Bourg en Bresse, pour qui c’était une première. Le premier jeune est le minime Alexy Valencia, 5ème.

Les prix en espèces dont 100 euros de la Ligue ont récompensé les 4 premiers de chaque série et la Grande Diagonale a offert coupes et trophées aux vainqueurs.
Un grand merci au traiteur bénévole pour le déjeuner pris sur place et au club berjallien qui fait agréablement perdurer cet évènement.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Championnat du monde 2016 des jeunes - Résultats

le 5 novembre

Il s’est déroulé en Turquie dans la station balnéaire d’Izmir sur la mer Égée, du 29 octobre au 5 novembre.
La France avait sélectionné 10 joueurs, suite au dernier championnat national des jeunes. Six ont fait le déplacement avec l’accompagnateur Richard Przewozniak, notre Président de Ligue.
Au final les hollandais dominent chez les Juniors et dans les autres catégories ce sont les russes et surtout les mongols et les chinois qui émergent dans les plus petites catégories. On retrouve toujours les mêmes nations aux premières places.

  • Juniors : Tiercé des bataves avec M.I. Martijn van IJzendoorn, Jitse Slump (déjà tous les deux dans cet ordre au championnat d’Europe) et Wouter Wolff, suivis du mongol Otgonbileg Tserenbyamba. Anastase Leclerc (France) fait une bonne 10ème place à 1 point du 2ème.
  • Juniors filles : Le biélorusse Maria Mironava finit avec 1 point d’avance sur les deux russes Rufina Ajupova et Ayanika Kychkina (qui avaient fait 1 et 2 au championnat d’Europe) et 3 sur l’ukrainienne Ganna Dmytrenko.
  • Cadets : Belle performance du jeune mongol Shiiravjamts Munkhbaatar qui gagne devant les trois russes Anatoly Protodyakonov, Marcel Sharafutdinov (champion d’Europe) et Nikolay Grigoriev. Nos 2 cadets sont loin.
  • Cadettes : Écrasante domination de la biélorusse Yana Yakubovich, 4 points devant la russe Ksenia Nakhova (championne d’Europe) et 5 sur sa compatriote Yana Lazovik et la mongole Sosorbaram Enkhtuvshin. Anaïs Bonnetot (France) est 19ème sur 26.
  • Mini Cadets : Deux russes encadrent deux chinois : 1- Daniel Ilin, 2- Pan Yiming, 3- Wei Wu, 4- Tamerlan Akhmerov
  • Mini Cadettes : 4 nations aux 4 premières places : Olga Balukova (Russie déjà championne d’Europe) Maria Chasnakova (Biélorussie), Zhengyi Li (Chine), Michel Bayar (Mongolie).
  • Espoirs garçons : 2 russes encadrent 2 mongols. Suivent 2 chinois et 2 ukrainiens.
  • Espoirs filles : La chinoise Xiaoya Xu est championne devant 1 biélorusse, 2 russes, 1 mongole et 2 autres chinoises.



Voir en ligne : les résultats et les parties

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier