Actualité de la ligue

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Championnat de Bourgoin-Jallieu - Jeunes

le 2 juillet

Après une saison bien remplie, aussi bien pour le coach que pour les jeunes, ces derniers se sont disputés les titres de champions du club dans les deux catégories Cadets-Minimes et Benjamins. Six d’entre eux avaient disputé le championnat de France à Saint-Georges-de-Didonne pour Pentecôte 2015.

Sur une partie tout peut arriver et la logique des classements n’a pas été respectée.

Loïc en cadet l’emporte avec un sans faute et, côté Benjamin, Nicolas crée la surprise en battant son cousin Axel d’un point.

Tous ont fait de beaux progrès et montré de belles dispositions. L’avenir leur appartient.

Voir le tableau Ligue

Coupe de France 2015 - Finales

le 26 juin

Ces 27 et 28 juin se déroule au 11 rue de la baigneuse, à Yzeure (Allier) la phase finale de la Coupe de France. Les sept équipes qualifiées après les rencontres précédentes ont rejoint Lille tenant du titre qui sera encore difficile à détrôner cette année. Ce sont : Wattrelos, Noisy le Sec, Tours, Toulouse 1 et 2, Nice et Bourges.
L’arbitre est notre Président Richard Przewozniak.

  • Les 1/4 de finale, après tirage au sort, auront lieu à partir de 8h 30 et les demi-finales à 14h 30.
  • Dimanche finales à partir de 8h 30 et remise de la coupe à 14h 30.

D’autres détails sur le site de la Ligue Centre Auvergne

Moulins, le pont Régemortes sur l’Allier.

Voir en ligne : le site de la compétition

Championnat de Bourg en Bresse - Résultats

le 21 juin

Comme les deux dernières années, le championnat local s’est disputé en deux séries Honneur et Promotion, avec 5 et 10 joueurs. Le précédent champion Promotion est monté tandis que le dernier d’Honneur est descendu. La hiérarchie a été respectée en Honneur tandis qu’en Promotion c’est un nouveau venu qui a fait la loi.

  • Honneur  : Les rencontres se sont déroulées en match aller-retour. Roland Tricaud fait une seule partie nulle et gagne détaché avec 15 points devant Michel Thivent 10 points.
  • Promotion  : André Delarue ne concède qu’une défaite (plus un forfait), et finit a égalité de points (14) avec Jacky Durand. Il l’emporte au coefficient. Denis Poinsot et Bernard Police suivent avec 12 points.

Voir les tableaux Ligue

Tournoi de Saint-Etienne - Résultats

le 15 juin

Après quelques années d’interruption le Damier Stéphanois, sous l’impulsion de son Président Claude Januel, reprenait l’organisation d’un tournoi interrégional.

C’est donc par une journée très pluvieuse et dans une très belle salle, prêtée par la Municipalité et avec l’aide de la Ligue Rhône-Alpes que s’est déroulée cette compétition. 22 joueurs de 7 clubs de la Ligue se sont amicalement affrontés dans trois séries. Les deux premières en toutes rondes et la dernière au système suisse.

  • Excellence : Deux damistes terminent avec 8 points et sont départagés par le nombre de victoires. Le Président Richard Przewozniak (Lyon) gagne devant Jean-Marie Molambo (Saint-Etienne) et Daniel Rouget (Bourg en Bresse 7 points.
  • Honneur : On ne l’avait pas vu depuis longtemps, mais le stéphanois Antonio Tinebra reste maitre chez lui en terminant détaché avec 9 points devant Roland Tricaud (Bourg en Bresse) 8 points et Laurent Carrillat (Saint-Eusèbe) 5 points.
  • Promotion : Un joueur local, dont c’était la première apparition, gagne haut la main sans perdre de partie. Jean-Yves Zadi (Saint-Étienne) l’emporte avec 9 points devant Thierry Angiuli (Montélimar) qui fait un bon tournoi (8 points) et 3 joueurs à 6 points dont le benjamin Damien D’Emmerez (Bourgoin-Jallieu).

Les vainqueurs ont reçu la traditionnelle coupe du souvenir et chacun a pu trinquer à la prospérité du Damier Stéphanois qui compte beaucoup de talents dans le Jeu de Dames. Rendez-vous est pris pour 2016 !

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Open 9 de Villeurbanne - Résultats

le 15 juin

C’était le dernier open pour la saison 2014/2015. 10 joueurs se sont disputés le dernier titre. Les locaux terminent en tête : Elie Benyamine 5 points à égalité avec Jacques Chazet qui réalise une belle performance. Jean Chaze (Vivarais) et Roland Tricaud (Bourg en Bresse) suivent avec 4 points.

Voir le Tableau Ligue

Voir en ligne : le tableau fédéral

Tournoi des hôpitaux - Résultats

le 7 juin

Ce samedi 6 juin se déroulait le 22ème tournoi philanthropique des Hôpitaux à Lyon Bron. Cet évènement est sponsorisé par de nombreuses entreprises et, est au profit d’associations qui se dévouent pour les enfants malades. Le club d’échecs intervient d’ailleurs régulièrement à l’hôpital auprès des jeunes. Des tournois jeu de Dames et Jeu d’Échecs se déroulent sur la journée et une tombola est organisée. L’un des lots a d’ailleurs été gagné par Jacky Durand (Bourg en Bresse).
Sur le site de Lyon 64 échecs on peut faire un don au profit de ces associations et ceci jusqu’au 30 juin. [http://www.lyon64echecs.com/]

Le jeu de Dames, invité pour la troisième année a réuni 20 participants. Le championnat de la Ligue en parties blitz y a été organisé par notre Président. Une seule série, au système suisse et en onze rondes, à la cadence de 5mn plus 5s

Jean Marie Molambo (Saint-Étienne) déjà vainqueur l’an dernier fait un sans faute (11 gains) et gagne détaché devant Alain Chatelet (Bourgoin-Jallieu) 18 points et Habib Yoro (Lyon) 16 points.
Le premier des moins de 1500 de CP est Noël Pécout (Lyon) 12 points.
Le meilleur jeune est Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu) 11 points.

Tous les vainqueurs se sont vus remettre la coupe des mains des sponsors, agrémenté de la bise à Miss Lyon.

Et tous, nous avons pu apprécier le buffet garni tout au long de la compétition et aussi lors de la remise des prix.

Rendez-vous à l’année prochaine.

Voir les tableaux Ligue

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...