Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Tournoi de Saint-Etienne - Résultats

le 26 juin

Bien accueilli, dans une belle salle, ce dernier tournoi de la saison a réuni 21 joueurs de 6 clubs de Rhône-Alpes plus un joueur étranger !? Les résultats sont sans surprise pour les premières places dans toutes les séries. On a joué en toutes rondes dans les 2 premières et en système suisse dans la 3ème.

  • Excellence : C’est avec un grand plaisir, qu’à l’invitation du Président Claude Januel, nous avons pu accueillir le Grand maitre International Freddy Loko de la République Démocratique du Congo, champion d’Afrique 2014. Seul notre Président de Ligue a pu lui résister et annuler. Ce grand champion pense d’ailleurs participer au Championnat de France à Riom. Avis aux amateurs.
    Richard Przewozniak (Lyon) fait donc une belle 2ème place avec un écart conséquent avec les 3ème et 4ème : Daniel Rouget et Gilles Roux.
  • Honneur : Gaby Nsumbu (Saint-Étienne), 9 points, gagne largement devant Laurent Carrillat (Saint-Eusèbe) et Antonio Tinébra (Saint-Étienne) qui suivent à 3 points.
  • Promotion : Match très serré entre les 3 premiers. Au final, sans perdre une partie Michel Thivent (Bourg en Bresse) l’emporte avec 8 points devant Thierry Anguili (Montélimar) et Damien D’Emmerez (Bourgoin-Jallieu), 7 points.

Le repas de midi, formule Sandwichs, concocté et servi par Claude et ses enfants, a été un bon moment de convivialité et félicitations au Président qui se démène sans compter pour le jeu de dames. La remise des prix et le pot de l’amitié à bien sûr clôturé cette sympathique journée qui a permis à quelques joueurs de se mesurer à un Grand Maitre.

Voir les tableaux Ligue

Voir un précédent article sur Freddy Loko

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Open 2 de Lyon - Résultats

le 18 juin

Ce deuxième open du Damier Lyonnais qui était cette fois homologué FFJD a vu la participation de 14 joueurs de 4 clubs. Il s’est disputé en 4 rondes dans une poule unique au système suisse. Claude Januel (Saint-Étienne), 7 points, termine logiquement en tête devant l’organisateur Richard Przewozniak à 1 point et la bonne surprise est pour Axel Egret (Bourgoin-Jallieu), qui venait de disputer le championnat de France à Saint-Georges-de-Didonne, et qui finit à la 3ème place.
Voir le tableau Ligue

Voir en ligne : le tableau fédéral

Championnat de la Ligue en blitz - Résultats

le 11 juin

Après deux années où il s’est disputé lors du tournoi des hôpitaux le championnat est revenu à Bourgoin-Jallieu, car pour des raisons qui leurs sont propres, l’organisateur Lyon Echecs avait avancé le tournoi de Lyon Bron au 20 mai.

Par une belle journée ensoleillée, 20 joueurs nous ont fait le plaisir d’être présents pour cette compétition sponsorisée par la Ligue. Elle s’est déroulée dans la meilleure des ambiances avec une très forte série Excellence.
Une première série de 8 damistes en toutes rondes et la seconde en système suisse.

  • Excellence  : Jean-Pierre Dubois (Bourgoin-Jallieu) et Daniel Rouget (Bourg en Bresse) terminent avec 11 points. C’est le résultat entre les deux qui donne le vainqueur. Claude Januel (Saint-Étienne) a lutté jusqu’à la dernière ronde pour se maintenir au niveau des deux premiers. Mais la nulle le mème à la 3ème place. Le tenant du titre : Ton Tillemans (Saint Eusèbe) fait la moyenne et prend la 4ème place.
  • Honneur : Le plus gros capital point, Alain Chatelet (Bourgoin-Jallieu) était promis à une promenade de santé ! Mais c’était sans compter sur la ruse de Michel Thivent (Bourg en Bresse) qui lui gagne une partie qui paraissait parfaitement nulle. Au final, Alain termine à égalité de points avec Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu), de nouveau champion de France Minime depuis 8 jours. Égalité aussi au coefficient. Le bressan est 3ème et l’étonnante Maryse Wickert (Bourgoin-Jallieu), après 3 défaites consécutives, aligne 4 victoires et termine 4ème. Bravo.

Le pot de l’amitié a bien sûr clôturé cette journée.

Voir en ligne : les tableaux

Saint-Georges-de-Didonne - Résultats

le 6 juin

Le week-end de Pentecôte achevé les joutes sont terminées et le bilan 2O17 établi.
Pour Rhône Alpes 2 beaux titres sont remportés par William Docherty (Bourg en Bresse) en Nationale, pour sa première participation, et Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu) qui conserve son titre de champion de France Minime après un départage en blitz contre Tanguy Masson (Toulouse).

  • Nationale : Derrière le bressan, Robin Paul (Toulouse) est à 1 point et Philippe Lesnes (La Roche sur Yon) est à 2 points. Daniel Rouget (Bourg en Bresse) et Claude Januel (Saint-Étienne) sont à 3.
  • Excellence  : Victoire de Thierry le Quang (Drancy) devant Georges Delia (Bourges) et Laurent Guillaumin (Montpellier).
  • Honneur : Victoire convaincante de Vincent Kopp (Bourges), 15 points devant Jean-Hugues Perrin (Le Mans) à 1 point et Linda Zeggagh (Drancy) à 4.
  • Promotion A : Guy Sagnet (Châtellerault) 14 points et 1 d’avance sur deux joueurs : Jean Lalleuw (Wattrelos) et André Pouffary (Le Mans).
  • Promotion B : 14 joueurs dans cette dernière série et donc système suisse. Pierre Roger (Le Mans) 14 points, l’emporte devant Henri Lambert-Gimey (Bourg en Bresse) 13 points et 3 damistes à 12.
  • Junior : 6 jeunes se sont disputé le titre en matchs aller et retour. Le champion sortant Robin Paul est passé chez les seniors, aussi les 2 suivants de l’an dernier sont sur le podium. Anastase Leclerc (Lille), 19 points, est champion devant Anthony Alavoine, (Compiègne) 16 points, et Louis Lannoy, (Wattrelos), 10 points.
  • Cadet  : Yoann Lebon (Parthenay) nouveau champion de France de la catégorie devant Théo Lemaire (Wattrelos) et Antoine Perrin (Le Mans) qui a battu Anaïs Bonnetot (Parthenay), championne sortante, en blitz pour la 3ème place.
  • Minime : Dans cette série de 20 joueurs nette domination de Damien, Tanguy Masson (Toulouse) et Paul Montharu (Vendôme) qui forment un beau podium.
  • Benjamin : Tournoi toutes rondes avec 19 damistes. Aboubacar Daffe (Mirepoix sur Tarn), 34 points, est champion devant sa compatriote Léandre Martinez, 33 points et Gabriel Gervais (Tours), 28.
  • Poussin : Également un tournoi toutes rondes avec 19 damistes. 3 joueurs terminent avec 32 points. Ils se sont départagés en blitz et c’est Gabin Blanchard (Tours), 9 ans, qui est champion devant Helga Buzariu (La Roche-sur-Yon) et Romain Vial (Mirepoix-sur-Tarn).

Voir reportage photos

Départage blitz

Podium des minimes

Podium de la Nationale

Championnats de France en semi-rapide

le 4 juin

Ces compétitions pour les jeunes, de Poussin à Junior, et pour les adultes à la cadence de 20mn plus 20s se déroulent, du 3 au 5 mai, et pour la 3ème fois à Saint-Georges-de-Didonne, banlieue de Royan en Charente Maritime dans un centre IGESA.
Nombre de participants sensiblement égal à l’habitude avec 53 adultes et 77 jeunes.
Nouveauté cette année, avec des poules de 10 au lieu de 12 chez les séniors, avec comme conséquence un niveau plus relevé dans les séries et 9 rondes au lieu de 11 ce qui laisse un peu plus de temps libre pour profiter des lieux.

Il y a donc 5 séries chez les adultes et 5 catégories chez les jeunes.

  • Nationale : Kevin Machtelink (La Chapelle d’Armentières) champion de France sortant n’est pas là. Georges Mostovoy et les étrangers non plus. Daniel Rouget et William Docherty (Bourg en Bresse) Claude Januel (Saint-Étienne) et Gilles Roux (Saint Eusèbe) représentent la Ligue.

A suivre ...

Voir les classements adultes

Voir les classements Jeunes

Open de Salou - Résultats

le 31 mai

Grand succès de l’édition 2017 disputée pour la 15ème fois à Hôtel Cala Font du 21 au 29 mai. 144 joueurs de 22 pays présents dont 23 GMI. 17 figurent dans les 19 premiers. Le premier non titré est l’italien Walter Moscato 20ème.

  • Alexander Georgiev, seul à 14 points gagne de manière convaincante devant 5 joueurs à 13 points. Ivan Trofimov (Russie) et Artem Ivanov (Ukraine) sont sur le podium. Belle 4ème place pour le vétéran (69 ans) Anatole Gantwarg (Biélorussie).
    Le premier français "en vacances" est Sébastien Duplouy (Wattrelos), 35ème et 11 points. La moyenne pour Daniel Rouget de Bourg en Bresse (83ème) et Stéphane Bochaton (Saint-Eusèbe), 7 points est 118ème.
  • Le blitz disputé avec 56 damistes a vu la victoire d’Alexander Shvartsman, 13 points devant Martin Van Ijzendoorn (Pays-Bas), 12 points et Ivan Antonenko (Ukraine), 11 points.

Voir en ligne : le classement et les parties

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier