Actualité de la ligue

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Championnats de France 2015 semi-rapide

le 24 mai

La compétition semi-rapide pour les adultes et les jeunes s’est déroulée à Saint-Georges-de-Didonne, banlieue de Royan, au bord de l’Atlantique. Dans un centre IGESA (Institution de GEstion Sociale des Armées - Dépendant du Ministère de la Défense). Très bien situé il permet de la salle de jeu de voir l’océan, mais comme vous l’imaginez ce n’était pas la préoccupation principale des joueurs. Cadre idéal, ambiance parfaite, température clémente et très bonne organisation comme à l’accoutumée, tout était réuni pour les trois jours de compétition.

9 séries ont été constituées, 4 chez les adultes et 5 chez les jeunes et tous les titres de champion de France ont changé de main !

  • Nationale : Luc Baya (Cameroun) remporte largement la série avec 4 points d’avance sur Kevin Machtelink (La Chapelle d’Armentières) champion de France. MI Georges Mostovoy champion sortant est 4ème à 7 points. Claude Januel (Saint-Étienne) 9 points est 7ème.
  • Excellence : Avant les deux dernières rondes, lundi matin, 4 joueurs se tenaient en 1 point. En gagnant ses deux parties Daniel Lanfrey (Bourgoin-Jallieu) 15 points devance au final 3 joueurs à 14 points : Thierry Le Quang (Paris), Jean-Luc Vidal (Noisy le sec) et David Clain (Lyon). Après les stéphanois Claude Januel en 2013 et Jean-Marie Molambo en 2014 le titre de la catégorie reste en Rhône-Alpes.
  • Honneur  : Vainqueur Jean-Hugues Perrin (Le Mans) 17 points et 2 d’avance sur Jean-Luc Cariven (Toulouse) et Jean-Pierre Bannery (Compiègne). Thierry Hyenne (Saint-Étienne) est 5ème.
  • Promotion  : Maurice Renoire (Mont de Marsan) 17 points et 2 d’avance sur Jean Gouzy (Toulouse) et Saturnin Antolin (Chatellerault).

Voir les classements adultes

Chez les jeunes les champions de France sont :

  • Juniors : Anastase Leclerc (Lille) devant les frères Paul (Toulouse).
  • Cadets : Anaîs Bonnetot (Parthenay). LoÏc Plasse (Bourgoin-Jallieu) fait une bonne 5ème place.
  • Minimes : Antoine Perrin (Le Mans) devant Théo Lemaire (Octeville).
  • Benjamins : Série de 20 joueurs et 15 rondes. Paul Montharu (Vendôme) gagne devant Tanguy Masson (Mirepoix sur Tarn) et Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu) qui ne conserve donc pas son titre.
  • Poussins : Gabin Montharu le frère du précédent devant Nael Saillard (Mirepoix sur Tarn).

Voir les classements Jeunes

Podium Cadets

Podium Excellence

Podium Benjamins

L’équipe de Bourgoin-Jallieu

Voir le reportage PHOTOS

Tournoi d’Etables - Résultats

le 18 mai

Accueil toujours sympathique dans ce petit village ardéchois pour le tournoi annuel du Jeu de Dames organisé par le Président Antoine Simao et son adjoint Jean-Louis Silhol.

Deux séries ont été constituées : une grosse série élite de 6 joueurs (2068 de moyenne CP Ligue - 1903 national) en toutes rondes et une dernière en système suisse. La hiérarchie n’a pas toujours été respectée avec la victoire de Frédéric Manuel en Excellence et celle de Roland Tricaud au départage en blitz avec Ton Tillemans dans la seconde série.

  • Excellence : Frédéric Manuel (Saint-Etienne) gagne avec 1 point d’avance sur Daniel Rouget (Bourg en Bresse) et Richard Przewozniak (Lyon).
  • Honneur  : Roland Tricaud (Bourg en Bresse) et Ton Tillemans (Saint-Eusèbe) devant les deux locaux Antoine Simao et Jean-Louis Silhol.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux Ligue

Mondial féminin

le 15 mai

Il se déroule en Chine, dans la ville de Wuhan (sur les rives du fleuve bleu - 10 millions d’habitants), du 12 au 24 mai. C’est un tournoi toutes rondes (round Robin) avec 16 joueuses de 10 pays d’Europe et d’Asie.

La tenante du titre, la lettonne Zoja Golubeva, qui vient de remporter son match contre sa challenger la russe Tamara Tansykuzhina est bien partie. Elle est en tête après 5 rondes. Par contre, Tamara reste au creux de la vague après un mauvais départ, défaite contre la mongole Enkhtuul Dondov lors de la 2ème partie.
La chinoise Hanqing Zhao, championne du monde Junior 2012 suit de près.

On peut voir les parties en direct ici

Début des parties à 10h et 16 h.

Résultats, classement et parties

Voir en ligne : le site officiel

Open 8 de Villeurbanne - Résultats

le 10 mai

Beaucoup de monde à l’avant-dernier open de la saison, le club de Bourgoin-Jallieu s’étant déplacé avec 12 joueurs. Et aussi des imprévus car la maison des associations "Berthy Albrecht", siège du damier Villeurbannais ayant été cambriolé la nuit précédente. La salle du club étant inaccessible une autre salle a pu être utilisée.

Le tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions sous la direction du dévoué Président.

  • Excellence : Deux damistes terminent avec 5 points sur 6 et c’est Elie Benyamine (Villeurbanne qui gagne devant David Clain (Lyon). Suivent 3 joueurs à 4 points.
  • Honneur : Le vétéran Aldo Ronchi (Villeurbanne) ne fait aucun cadeau aux jeunes joueurs en gagnant ses 3 parties. Il devance Jacques Chazet (Villeurbanne) et Noel Pécout (Lyon) 5 points et 4 joueurs ou joueuses à 4 points.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Championnat Drôme Ardèche

le 4 mai

Hiérarchie respectée pour cette édition disputée à la cadence lente et en matchs aller et retour.

Le Grand Papanoff assure le minimum et conserve son titre devant Jean Chaze et Michel Sabater.

Voir le tableau

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier