Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Schvartsman champion du monde

le 16 octobre

Le beau championnat du monde 2017 a livré son verdict. Rien de nouveau dans le monde damiste avec le podium composé des russes Alexander Schvartsman et Alexei Chizhov et du letton Guntis Valneris.
Un champion qui se contente de ne jouer vraiment que 7 ou 8 de ses 11 parties : nulles arrangées contre Tchizov, Baliakin et Virni, voire Anikeev.
Longtemps Valnéris pouvait être considéré comme vainqueur potentiel, mais en gagnant ses 2 dernières parties le russe a coiffé tout le monde sur le poteau et remporté un 4ème titre.
Alexander Georgiev, sans doute pas très bien préparé, n’a jamais été en mesure de se mêler à la lutte, surtout après sa défaite contre Tchizov.
Mention bien pour Joël Atsé de Côte d’Ivoire qui fait la moyenne avec le regret d’une défaite contre Baliakin.
Quand aux hollandais, les deux jeunes, Wouter Wolf et Martin van Ijzendoorn réalisent un tournoi correct, 2 gains pour Wouter, mais 3 défaites pour les 2 ce qui est rédhibitoire. Quant à Baliakin, bien classé, 4ème, s’il veut être champion du monde il faut commencer par disputer la partie contre Schvartsman !

D’autres photos ici :

Voir en ligne : le tableau final

Open de Villeurbanne - Résultats

le 15 octobre

Belle participation pour ce premier open de la saison au damier Villeurbannais avec une bonne première série.

  • En Excellence Claude januel (Saint-Etienne) l’emporte devant les villeurbannais André Dugas et Jean-Pierre Rabatel.
  • En Honneur Joël Didier (Bourgoin-Jallieu) gagne haut la main avec 6 sur 6 devant 2 joueurs à 4 points : Emmanuel Tuaz (Villeurbanne) et Charles Anselmo (Lyon).
  • Prochain rendez-vous le 18 novembre.

Voir les tableaux Ligue

Mondial 2017 - Demi-finales - Bilan

le 9 octobre

On rappelle qu’il fallait terminer dans les 4 premiers pour se qualifier pour la phase finale. Les premiers de chaque groupe se sont qualifiés avec 12 points en 9 rondes.

  • Alexander Baljakine, Hollande (groupe A) ; Alexander Georgiev, Russie et Guntis Valnéris, Lettonie (Groupe B) ; Wouter Wolff , Hollande (groupe C). Ce dernier est la seule surprise de ces demi-finales.
    Ensuite avec 11 points (+2) nous avons :
  • Groupe A : 7 joueurs pour 3 places qui reviennent grâce au Solkoff tronqué à
    Alexander Schwartzman (Russie), Vadim Virny, Allemagne et Yuri Anikeev, Ukraine.
    Le premier battu pour un petit point de coef est NDiaga Samb du Sénégal.
    Pour la France Arnaud Cordier est 14ème avec 10 points (3 gains, 4 nulles et 2 défaites contre Ainur Shaibakov, Russie et Yuri Anikeev, Ukraine.
  • Groupe B  : 4 joueurs pour 2 places qui vont au hollandais Martin van Ijzendoorm et à l’ukrainien Artem Ivanov. Battus de très peu le mongol Erdenebileg Dul et le camerounais Léopold Kouogueu.
    Grand battu le hollandais Jan Groenendijk qui était challenger au championnat précédent.
    Pour la France Oscar Lognon est 17ème avec la moyenne (3 gains, 3 nulles et 3 défaites contre Artem Ivanov, Hein Meijer, Hollande et Youssou NDiaye du Sénégal.
  • Groupe C  : 8 joueurs pour 3 places et sont qualifiés Alexei Tchizov, Russie, Joël Atsé de Côte d’Ivoire, le seul africain. De biélorussie, Evgeni Vatutin prend la dernière place.
    Grand battu Roel Boomstra, champion du monde en titre.
    Pour la France et la zone Amérique Frantz Forbin est 22ème avec 8 points (2 gains, 4 nulles et 3 défaites contre Macodou NDiaye, Sénégal, Evgeni Gurkov, Russie et Alexander Rudnitsky des USA.

Au final 3 russes, 3 hollandais, 2 ukrainiens et 1 représentant de Lettonie, Biélorussie, Allemagne et Côte d’Ivoire.

La finale toutes rondes promet de belles empoignades et surtout la fin des parties "concluent d’avance". Les gains seront rares et très importants.

Voir résultats, tableau et parties de la FINALE


Voir en ligne : le site officiel et les parties en direct

Tournoi de Montélimar - Résultats

le 9 octobre

Succès correct pour ce 30ème tournoi du Pion Montilien organisé par le grand Papanoff et son équipe. 22 joueurs de 6 clubs et 2 Ligues s’étaient donnés rendez-vous à la salle Saint Martin.

Deux séries se sont jouées en système suisse avec 10 et 12 damistes.

  • Excellence : Trois joueurs terminent avec 7 points et sont départagés par le Solkoff : Daniel Rouget (Bourg en Bresse) est déclaré vainqueur devant Claude Januel (Saint-Etienne) et l’organisateur, joueur qui fait une belle 3ème place.
  • Honneur : Il faut dire qu’il ne manque pas d’entraineurs à Saint-Étienne, Thierry Hyenne fait 5 sur 5 et remporte largement la série devant Michel Thivent à 2 points et deux autres damistes à 4 points : Joël Didier (Bourgoin-Jallieu) et Thierry Angiuli (Montélimar).

En présence de la Municipalité et des journalistes les premiers se sont vus remettre la traditionnelle coupe souvenir, et tous repartis avec les spécialités locales : le nougat bien sûr et la bouteille de Côtes du Rhône.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux nationaux

Championnat du monde 2017

le 30 septembre

Le dimanche 1er octobre, le Championnat du monde débute à Tallinn, et pour la seconde fois en Estonie, et pour la première fois avec 84 hommes et 16 femmes de 50 pays. Les parties peuvent être suivies sur Internet.
Le siège social de la Confédération européenne du Jeu de Dames (EDC) est situé à Tallinn depuis dix ans. Chaque année, un ou deux tournois européens ont été organisés à Tallinn, y compris le match du titre mondial en 2013. C’est une constance qui mérite d’être reconnue.
L’Association damiste estonienne est devenue une grande organisatrice de compétitions sportives au niveau international. Cela prouve la capacité des petits pays (1,5 million d’habitants) d’être un acteur puissant et prospère sur l’arène mondiale.
Jusqu’au dernier moment la constitution des groupes des hommes n’est pas certaine pour cause d’invité de dernière minute qui pourrait remplacer des forfaits. Tous les meilleurs sont là, y compris Alexander Georgiev !

  • Hommes : 3 groupes de 24 joueurs, desquels les 4 premiers se qualifieront pour la phase finale. Le départage va encore faire parler de lui. Les 12 meilleurs s’affrontant ensuite à partir du dimanche 8 octobre en tournoi "toutes rondes". Nos 3 français sont Arnaud Cordier (GrA), Oscar Lognon (GrB) et Frantz Forbin (GrC).
  • Femmes : Tournoi toutes rondes (Robin) avec 15 parties.

Voir le tableau féminin

Résultats et classement groupe A
Résultats et classement groupe B
Résultats et classement groupe C

Parties et classements sur tournoibase

Voir en ligne : le site officiel

Championnat de Villeurbanne - Résultats

le 30 septembre

Poule unique de 8 joueurs et donc une forte disparité de CP. La hiérarchie est respectée avec Elie Benyamine en tête devant Roland Tricaud. Belle 3ème place de jacques Chazet, 8 points et 1 d’avance sur deux autres damistes.

Voir le tableau Ligue

Voir en ligne : le tableau fédéral

Tournoi de Marcy-l’Etoile - Résultats

le 25 septembre

Le damier Lyonnais était chargé cette année d’organiser l’Assemblée Générale de la Ligue Rhône-Alpes du jeu de dames. Des décisions importantes ont été prises et vous pourrez voir le compte rendu par ailleurs.
Pour des problèmes d’horaire de salle à Lyon, Richard Przewozniak Président avait retenu une belle salle à Marcy-l’Etoile et, l’après-midi, pour joindre l’agréable à l’utile, était organisé un petit tournoi en 3 parties en système suisse.

20 joueurs venant de 6 clubs de la région (Bourg en Bresse, Saint-Eusèbe, Montélimar, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu et bien sûr Lyon se sont affrontés en 3 séries au système suisse. Les 2 premières avec 6 joueurs et la dernière avec 8 damistes.

  • Excellence : Ses apparitions sont rares, mais il reste toujours performant : Jean Marie Molambo (Saint-Etienne), 5 points, termine en tête, n’ayant concédé qu’un remise contre son dauphin et partenaire de club Claude Januel. Les bressans suivent.
  • Honneur : Jean-Paul Pellat, contraint de laisser sa place en première série, n’a pas laissé passer l’occasion de faire respecter la hiérarchie en s’imposant avec 1 point d’avance sur Daniel Lanfrey (Bourgoin-Jallieu) et l’étonnant bressan Michel Thivent.
  • Promotion : Didier Basset (Lyon), tout jeune papa, surprend Damien D’Emmerez (Bourgoin-Jallieu) et gagne avec 1 point d’avance sur Loïc Plasse (Bourgoin-Jallieu) et Grégory Creston (Lyon).

Jean Paul a remis une photo de Riom 2013, au damier Lyonnais, en souvenir du regretté David Clain.
Les premiers ont reçu la coupe des mains du Président du club et de la Ligue et après la photo souvenir tous se sont retrouvés devant le pot d’amitié.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier