Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Bulletin de la Ligue

le 3 février

Le premier bulletin de l’année 2016 (numéro 103) est imprimé. Il sera distribué aux abonnés lors du tournoi de Bourgoin-Jallieu le dimanche 14 février. Il sera, comme d’habitude, expédié à ceux des autres régions dans les jours prochains.

Si vous n’êtes pas encore abonné vous pouvez le faire.

Il contient comme tous ses prédécesseurs 16 pages de technique de jeu en format A4.

  • Vous pourrez, entre autres, voir ce coup pratique issu d’une partie :

Sur 41-36 ? les noirs jouent et gagnent en 12 temps

Solution

Championnat de la Ligue 2016 - Résultats

le 25 janvier

Comme prévu à la fin des premières journées tous les classements pouvaient évoluer et le suspense a duré jusqu’au bout,surtout dans les deux premières séries.

  • Excellence : En gagnant ce dimanche ses 2 parties Daniel Rouget conserve finalement son titre et coiffe sur le poteau Gilles Roux pour qui, une simple nulle contre Richard Przewozniak dans la dernière ronde, aurait suffi pour finir 1er. Mais il perd. Bravo donc au bressan couronné pour la 3ème fois consécutive.
  • Honneur  : Les leaders au capital point se sont bien ressaisis lors des deux dernières parties, mais trop tard. Avec 3 damistes à 6 points et 2 à 5 c’est au départage qu’est attribué le titre. Un seul point lors des 2 dernières rondes aura suffi à Roland Tricaud pour conserver la première place.
  • Promotion : Le tableau final est un peu faussé par un nombre impair de joueurs dans cette série. Cependant la première place revient sans discussion à Yves Boully qui gagne toutes ses parties. Didier Basset et Thierry Angiuli suivent.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Record du monde

le 19 janvier

Le 30 décembre 2015, peu de temps après son nouveau titre de champion du monde, Alexander Georgiev a battu le record mondial de parties simultanées à la pendule avec 45 damiers et un taux de gains de plus de 75% (24 gains, 20 nulles et une perdue). L’évènement s’est déroulé dans la ville nouvelle d’Almere aux Pays-Bas.

Voir en ligne : les résultats et les parties

Open 3 de Villeurbanne - Résultats

le 18 janvier

Deux séries de 8 joueurs pour ce premier open de l’année.

  • Excellence : Gilles Roux domine la concurrence en gagnant ses trois parties. Guy Basiglio (Bourgoin-Jallieu) suit à 2 points tout comme André Dugas (Villeurbanne) et Roland Tricaud (Bourg en Bresse).
  • Honneur  : Charles Anselmo, lui aussi, gagne ses 3 parties et termine avec 2 points d’avance sur Georges Manin, un nouveau venu au Damier Villeurbannais et Jacques Brunier du même club.

Voir les tableaux Ligue

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier