Actualité de la ligue et du monde

Vous trouverez ici les dernières nouvelles du monde damiste.

Open de Cannes - Résultats

le 27 février

Après 6 jours de compétition et 8 rondes le verdict est tombé. A noter que les départages sont faits selon le système FMJD, ce qui diffère parfois légèrement du classement vu sur le site FFJD.

  • Open A : Dans cette série de 48 damistes de 12 pays il y avait seulement 14 français. Murodullo Amrillaev (Russie) avec 12 points sur 16 possibles l’emporte au coefficient devant le lituanien Alexéï Domchev et 1 point d’avance sur Guntis Valnéris de Lettonie. Suivent les 2 camerounais Jean Marc Ndjofang et Thomy Mbongo et belles 6ème et 7ème places pour le français Kevin Machtelink et l’italien Moréno Manzana et 10ème place pour André Bercot (France).
    Le podium féminin est composé des ukrainiennes Victoria Motrichko, 9ème et Olga Fédorovitch, 15ème et de Natalia Shestakova (Russie), 17ème.
  • Open B : 24 participants et 4 joueurs terminent avec 11 points. C’est le junior Victor Laleuw (Wattrelos) qui est déclaré vainqueur devant Pierre Neveu (Montpellier), Pascal Jauffrit (Nantes) et Régis Miquel (Riom). Laurent Carrillat (Saint-Eusèbe) est 8ème avec 9 points.
  • Open C  : 22 damistes et les jeunes ont fait la loi. Les 2 minimes Tanguy Masson (Toulouse), 14 points et Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-jallieu), 11 points font 1 et 3. Victor Lelong, 11 points est second au coefficient.

Le lendemain de la remise des prix se déroulait le championnat d’Europe de parties blitz.




Open de Cannes

le 21 février

Dès lundi, les Echecs et les Dames ont commencé leur festival, en attendant les autres jeux mercredi et jeudi.
Beaucoup de grands damistes à cet open avec une série Internationale impressionnante de 48 joueuses et joueurs.
Voir les résultats et quelques parties série Internationale
Tapez tournoi, 2017 et vous trouvez Cannes 2017.

Résultats partielsdeuxième série

Résultats partiels troisième série

2 parties peuvent être suivies en direct, ou revues, grâce à Francis Lévêque
ici

Le parking des joueurs de la 1ère série

Au premier plan sur damiers électroniques : Doumesh - Machtelink et M’Bongo - Schwartsman

Festival des jeux - Cannes 2017

le 16 février

Les 30ème Open International et 28ème Open National, qui seront suivis du championnat d’Europe de parties blitz, s’annoncent déjà comme un grand cru avec plus de 100 joueurs inscrits, dont 5 de notre Ligue.
Déroulement du lundi 20 Février au dimanche 26 Février 2017 au Palais des Festivals, Salon des Ambassadeurs avec vue panoramique sur la baie de Cannes.
Direction Henri Macaux avec la participation de la FFJD.

3 séries sont d’ores et déjà constituées. A voir ici :
Voir les séries

Voir en ligne : le site officiel Jeu de Dames

Tournoi de Bourgoin-Jallieu - Résultats

le 13 février

Ce 12 février 2017 la Grande Diagonale organisait son 33ème tournoi annuel et globalement les damistes de la région n’ont pas répondu présent. 24 joueurs seulement (36 l’an dernier) se sont affrontés en deux divisions de 10 et 14 damistes.
Le premier bulletin de la Ligue de l’année, numéro 107, a été remis aux abonnés. Il reste des exemplaires pour les retardataires !

  • Excellence : Avec un très bon 8 sur 10 Gilles Roux (Saint-Eusèbe) remporte la série devant Claude Januel (Saint-Étienne) 7 points et deux joueurs à 6 points, départagés au Solkoff, Richard Przewozniak (Lyon) et Daniel Rouget (Bourg en Bresse). Le berjalien Guy Basiglio est 5ème avec la moyenne.
  • Honneur : Finale dans la 5ème partie entre le plus jeune de la compétition Damien D’Emmerez de Charmoy minime de 12 ans, champion de France, et le vétéran Gilbert Cachard (Montélimar) 78 ans. Ce dernier l’emporte et fait 9 sur 10 au total. Damien est 2ème et un autre montilien Jean-Louis Silhol est 3ème. Suivent 3 berjalliens : Marc Ferrand, Jean-Pierre Séguer et Jacky Mary.

Une coupe a été offerte aux premiers de chaque série et un lot souvenir "damique" à chaque participant. Le pot de l’amitié a clôturé cette journée conviviale et sportive.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Open 5 de Villeurbanne - résultats

le 12 février

Une seule série ce 11 février pour le 5ème open de la saison en parties rapides. Le Président Jean-Pierre Rabatel assure la première place, mais concède cependant une nulle contre Noël Pécout, qui fait donc un bon tournoi, et termine à la seconde place. Deux autres damistes sont à 7 points Elie Benyamine (Villeurbanne) et Laurent Carrillat (Saint-Eusèbe).

Voir le tableau Ligue

Championnat de la Ligue 2017 - Résultats

le 6 février

Après les deux dernières rondes de ce dimanche à Marcy l’Étoile le verdict est tombé pour ce 29ème championnat de Ligue organisé, dans une très belle salle, à Marcy l’Étoile par notre Président.

  • Excellence : Daniel Rouget (Bourg en Bresse), avec 7 points, ajoute un 4ème titre consécutif à son palmarès. Il devance au nombre de victoire son compatriote William Docherty qui confirme sur 100 cases le très bon niveau qu’il a sur le damier à 64 cases. C’est le seul à ne perdre aucune partie. Suivent à 2 points derrière Richard Przewozniak et Gilles Roux.
  • Honneur  : Comme l’an dernier, avec une belle constance dans le jeu, aucune défaite malgré quelques situations périlleuses, Roland Tricaud (Bourg en Bresse) gagne avec 7 points devant 3 joueurs à 6 points. Belle remontée de Laurent Carrillat dans la dernière journée avec 2 victoires. Belle constance aussi de Thierry Hyenne (Saint-Etienne) aucune défaite.
  • Promotion : Grégory Creston (Lyon) confirme ses progrès en remportant la série.

Voir les tableaux Ligue

Voir en ligne : les tableaux fédéraux

Précédentes publications


→ Descendre aux archives...
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • du 20 au 25 février
    Cannes
    Open de Cannes - le site officiel - Jeu de Dames
  • dimanche 26 février
    Cannes
    Championnat d’Europe de blitz
  • dimanche 12 mars
    Francheville (69)
    Tournoi Marcel Bonnard
  • dimanche 9 avril
    Bourg en Bresse
    Tournoi du damier Bressan
  • lundi 1er mai
    Pontaix - 26
    Tournoi de la Clairette
calendrier