2010

Editorial de février 2010

TOURNOIS DES CLUBS

- Pour la troisième fois le Damier lyonnais organisait un tournoi, richement doté, à Thurins dans les Monts du Lyonnais. Bon succès avec 38 damistes répartis en deux séries au système suisse. De nouveau Patrick Martin gagne en Excellence devant Ton Tillemans, Jean-Paul Pellat et Alain Chatelet.
Un grand bravo à Stéphane Bochaton, venu de Haute Savoie, pour sa victoire en seconde série.

CHAMPIONNATS DE NOTRE LIGUE

- Le championnat à cadence semi rapide était organisé cette année à Saint Eusèbe. Il a connu une faible participation avec seulement 19 joueurs (41 à Bourgoin l’année précédente). Alain Chatelet est le nouveau champion et Roland Tricaud, en progrès constants, gagne la seconde série.

- C’est avec le très bon accueil habituel et dans une salle rénovée et donc avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes retrouvés à Bourg en Bresse pour la coupe de la Ligue par équipes le dimanche 13 décembre 2009. Les clubs habituels étaient présents, et grâce à 3 équipes de Lyon, 2 de Bourg en Bresse et 1 de Montélimar, Saint Eusèbe, et Bourgoin-Jallieu le nombre utile de 8 était atteint.
Personne n’a pu contester la supériorité de Lyon 2, (Martin, Cubier, Sonor et Marie-Christine Chappel) qui gagne tous ses matchs et dont aucun des 4 joueurs ne perd une partie. Saint Eusèbe et Lyon1 complète le podium.

- Le championnat à cadence lente organisé en janvier à Marcy l’étoile par notre secrétaire général a réuni 19 joueurs en trois séries.
En ne concédant qu’une remise, Patrick Martin conserve son titre. Il devance de 4 points Ton Tillemans, Claude Januel et Daniel Rouget. Comme l’an dernier David Clain domine la deuxième série et Charles Anselmo gagne en Promotion.
Bravo à tous les participants et félicitations à tous ces champions de la Ligue.

RESULTATS SPORTIFS

- Mondial individuel Senior :

Il devait avoir lieu du 19 octobre au 16 novembre au Brésil. En 2007, ce pays s’était fait accorder l’organisation du mondial hommes et avait promis un spectacle multimédia avec un budget qui n’avait pas d’égal dans l’histoire du jeu de dames.
Plus tard, il fut connu que le championnat du monde pour les hommes et aussi les femmes iraient dans un "réservoir acoustique" sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.
Après des sélections continentales acharnées, tout le monde attendait avec impatience cet événement. Aussi la déception fut énorme lorsque la fédération brésilienne, le 30 Septembre, à peine deux semaines avant le début des parties et, deux jours avant que les Jeux Olympiques de 2016 soient alloués à Rio de Janeiro, annula ce championnat.
La raison était que l’organisation n’avait pas de permis municipal pour le placement de l’aquarium sur la plage de Copacabana. Et sans plan B … ! Plouf !!

- Mondial de Blitz :

Cet Open s’est déroulé les 28 et 29 décembre 2009 à Berlin (Allemagne) avec 55 joueurs de 18 fédérations.
Alexandre Schwartzman termine seul en tête la phase préliminaire et gagne contre tous ses adversaires dans la phase finale. Il complète ainsi son palmarès après avoir déjà conservé son titre cadence lente en 2009. Finaliste Guntis Valnéris le champion sortant et Alexandre Georgiev 3ème.
Après un bon parcours le représentant français, Oscar Lognon est 20ème.
23 damistes chez les femmes représentant 10 fédérations. Zoja Golubeva, Nina Hoekman et Olesia Abdulina forment le trio de tête.

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Tournoi d’Anthy sur Léman - Résultats publiée le 14 octobre Seulement 2 clubs extérieurs présents pour ce tournoi en Haute Savoie et série unique de 10 joueurs. Claude Januel (Saint-Etienne) avec une seule remise gagne devant les locaux Ton Tillemans et (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier