2010

Editorial bulletin 81 - Août 2010

Championnats de France semi-rapide 2010

Les championnats de France des jeunes et adultes, à la cadence semi-rapide (20mn + 20 sec), se sont déroulés à Enval (Puy de Dôme) durant le week-end de la Pentecôte 22/24 mai.

Ils ont réuni 134 joueurs Seniors et Jeunes.

Seniors :

  • En Nationale Désiré Ndjib termine 1er avec 18 points devant Flaubert Ndonzi, 17. Sébastien Duplouy (Wattrelos) 3ème et 1er français avec 14 points est déclaré champion de France.
  • En Excellence Jean D’Almeida (Lille) est champion avec 18 points. Claude Januel (Saint Etienne) est 6ème et Jean-Paul Pellat (Montélimar) 8ème.
  • En Honneur Benoît Matra (Mont de Marsan) 15 points finit 1er. David Clain (Lyon) est 6ème.

Jeunes :

  • Notre Ligue était représentée uniquement en Cadets et Franck Cubier (Lyon) devient champion de France avec 17 points (sur 18) comme Kevin Matchelink (champion sortant), mais il le devance au coefficient. Scott Sitbon (Lyon) termine 6ème. Félicitations à Franck et bravo à nos deux lyonnais !


Championnat de la Ligue en Blitz

Petite chambrée de 16 joueurs à Bourgoin-Jallieu le samedi 5 juin pour cette compétition.

  • Dans la série excellence 3 damistes terminent avec 9 points et sont départagés au coefficient : Guy Basiglio (Bourgoin) est champion de la Ligue devant Alain Chatelet (Bourgoin) et André Dugas (Villeurbanne)
  • En seconde série Roland Tricaud (Bourg en Bresse), comme l’an dernier, est vainqueur.


Championnat d’Afrique

Le 14ème championnat individuel d’Afrique s’est déroulé à Bamako au Mali du 11 au 26 juin.

22 joueurs de 9 pays (dont 7 francophones) étaient présents dont les GMI Jean Marc Ndjofang, Léopold Kouogueu (Cameroun) et Bassirou Ba, Ndiaga Samb (Sénégal).

Ce tournoi, parfaitement organisé et bien médiatisé était qualificatif pour le prochain championnat du monde prévu aux Pays Bas en 2011.

  • En finale Jean Marc Djofang bat le sénégalais Mor Seck et pour la 3ème place, Ndiaga Samb bat le guinéen Moussa Camara.
    Djofang renoue ainsi avec le titre 10 ans après son 1er sacre remporté en 2000.


Évènement : Lyon vainqueur de la coupe de France !!

Pour la première fois depuis la création de notre Ligue (1988) un de nos clubs remporte ce titre national. L’équipe du Damier lyonnais à gagné la coupe de France 2010 à Parthenay les 10 et 11 juillet.

Depuis plusieurs années les lyonnais participaient aux phases finales et ils viennent donc de prouver que ce n’était pas inaccessible et que l’on ne devait pas avoir de complexe d’infériorité par rapport aux autres formations.

Nos plus vives félicitations à Jean-Pierre Mayinda, Patrick Martin, Richard Przewozniak et Franck Cubier qui ont su avoir la persévérance et le talent pour forcer ce succès.

Le capitaine de l’équipe nous fait un intéressant compte rendu dans ces pages.


Open de Parthenay

Cette compétition suivait la précédente et s’est donc jouée du 12 au 16 juillet en 7 rondes au système suisse.

  • 47 joueurs étaient présents (31 en 2008) dont Gilles Roux et Jean-Pierre Genot de Rhône-Alpes. Au classement final les camerounais Thomy Mbongo, 12 points et Jean-Marc Ndjofang, 11 finissent aux deux premières places devant Oscar Lognon et Thierry Delmotte.


Bonnes vacances à tous

Daniel Lanfrey

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Bourges vainqueur de la Coupe publiée le 24 juin Vainqueurs de Noisy-le-Sec en finale les berruyers ont remporté pour la première fois la Coupe de France par équipe de quatre. Le hasard du tirage au sort leur avait fait affronter dès les 1/4 de (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier