2010

Editorial de mai 2010

Festival des jeux de Cannes (1/7 mars 2010)

- Le jeu de dames a réuni 44 participants (64 en 2009, 71 en 2008). Ils étaient 26 dans l’open international dont 3 de notre Ligue : Jean Paul Pellat, Daniel Rouget et Gilles Roux qui ont eu un parcours difficile.
Il n’y avait pas de GMI alors qu’en 2007 Flaubert Ndonzi l’avait emporté devant 7 Grands Maîtres.

Le tenant du titre Thomy Mbongo l’emporte de nouveau avec 13 points en 8 rondes. Suit à 1 point son compatriote camerounais Luc Baya et à 2 André Bercot. Les italiens font 4, 5 et 6.

Dans l’open national de 18 joueurs Pierre Neveu finit détaché avec 14 points. David Clain termine à une bonne 5ème place.


Tournoi des 3 contrées à Yichun – Chine (3/8 mars 2010).

- Depuis les 1er jeux olympiques de l’esprit en Chine en octobre 2008 on savait les chinois bons joueurs de dames et surtout très intéressés par les jeux de l’esprit. Ce tournoi homologué FMJD réunissant 36 participants et participantes (chinois, russes et mongols) a permis de le constater de nouveau. Alexei Chizjov, bel ambassadeur de notre jeu, termine 5ème , en perdant notamment une partie (désormais historique) sur une combinaison que vous verrez dans ces pages. Johan Demasure, arbitre principal, souligne l’organisation méticuleuse des chinois et pense qu’ils seront bientôt au fait du jeu de dames international. Depuis longtemps on le sait : quand la Chine s’éveillera …


7ème championnat d’Europe par équipe (25/30 mars)

- Il s’est déroulé à Tallinn en Estonie avec 9 équipes masculines, dont la France représentée par Oscar Lognon, Patrick Martin et Marc Arendo. Ils terminent 8ème. La Biélorussie (Gantwarg, Tolchykau et Watoetin) est championne devant les Pays bas et la Russie.

Pour le premier championnat féminin, la Hollande (Doumesh, Hoekman) gagne.


Championnat de Hollande 2010 (9/17 avril)

- Après les demi-finales,12 joueurs s’affrontaient pour le titre national à Emmen, ville du Nord Est de la Hollande (107 000 hab.).
Alexander Baliakin, champion sortant, est resté inaccessible durant ce tournoi (6 victoires et 5 nulles !)

A l’avant-dernière ronde il était déjà totalement hors de vue avec une avance de 4 points sur trois jeunes attaquants : Roel Boomstra (17 ans), Martin Dolfing et Pim Meurs départagé au final par le coefficient pour les places 2 à 4. Les parties pouvaient être suivies en direct sur le site Web.


Tournois des clubs à Bourgoin-Jallieu, Etables, Lyon et Bourg en Bresse.

- Ces rencontres successives du trimestre ont connu dans l’ensemble de bons succès avec plus de 30 joueurs en moyenne. En Excellence Jean-Paul Pellat, Alain Chatelet, Ton Tillemans et Guy Basiglio en ont gagné un chacun. Tous les détails dans ces pages.



COMPETITIONS A VENIR

Championnats de notre Ligue
- Le championnat individuel blitz aura lieu samedi 5 juin après-midi à Bourgoin-Jallieu.

Championnats de France : - Jeunes 2010 et Seniors en semi rapide : du 22 au 24 mai à Enval (63)
- Seniors cadence lente : du 14 au 23 août à Toulouse (31).

Coupe de France (10 et 11 juillet) et open (12 au 16 juillet) à Parthenay (79)
- L’équipe de Lyon est qualifiée pour les ¼ de finale. On lui souhaite le succès.

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Open d’Anthy sur Léman - Résultats publiée le 16 juillet Dans un beau cadre au bord du lac franco suisse du Léman, à deux pas de Thonon-les-Bains et Evian, Anthy est un cadre parfait pour la villégiature. D’ailleurs lors de cette période de vacances les (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier