Bulletin de la ligue n° 69 d’août 2007

Editorial d’août

SITES WEB

   De la FFJD
- Après avoir accompli un gros travail pour la partie classement des joueurs, Nicolas Guibert a repris la totalité du site de la Fédération Française du Jeu de Dames qui était à l’abandon. Il est désormais au top et digne d’une Fédération. On trouve tout ce qu’une personne intéressée cherche , quelle soit déjà damiste ou non, depuis les règles du jeu de dames, où, quand et comment jouer, les actualités fédérales et sportives, les règlements officiels et particuliers des compétitions, l’agenda etc. A consulter impérativement.

   De la Ligue Rhône Alpes
- La dernière Assemblée Générale avait missionné le bureau (et donc le Président) pour créer le site officiel de notre Ligue. Ce nouveau moyen de communication est désormais en place. L’adresse est la suivante :
Jeudedames-rhonealpes.fr
Un nom de domaine déposé. Nous louons les services d’un hébergeur (OVH) pour un prix modeste avec une capacité largement suffisante.
Nos remerciements vont principalement à Julien Lanfrey, informaticien, qui a réalisé bénévolement la charte graphique et le développement sous un système de gestion de contenu.
J’en suis pour l’instant l’administrateur (webmestre) ce qui, compte tenu que je fais également le bulletin papier, est assez pratique.
J’attends donc vos réactions et propositions constructives afin qu’il réponde au mieux à vos attentes.

CHAMPIONNAT DE LA LIGUE

Il s’est joué à Marcy l’Etoile les 9, 10 et 24 juin avec une forte participation du Damier lyonnais. Patrick Martin (Lyon) est champion pour la seconde fois devant Gilles Roux (Saint Eusèbe). Roland Tricaud et Franck Cubier gagnent les deux autres séries

AUTRES RESULTATS :

   - Championnat du monde 2007

Parfaitement organisé et sponsorisé, comme savent le faire les hollandais, il s’est déroulé à Hardenberg du 12 mai au 2 juin. Le russe Alexandre Schwarzman effectue un très beau parcours et remporte le titre neuf ans après sa première couronne. Voir le tableau et une chronique technique dans ces pages

   - Le championnat de France des jeunes et le championnat de France senior en semi-rapide se déroulaient à Jard sur mer du 28 au 30 mai. Ils ont vu s’affronter 80 jeunes dans les 5 catégories. Franck Cubier de Lyon est sous-champion de France minime dans une poule de 15 joueurs. Nos félicitations.
48 joueurs chez les adultes, ou Oscar Lognon, champion de France en parties normales et en blitz en 2006, enchaîne avec le titre en semi-rapide. Participation méritoire de Gilles Roux et David Clain.

   - Championnat du monde 2007 cadets

Il a eu lieu du 25 juin au 2 juillet à Tournefeuille et Saint Ferréol près de Toulouse. 24 jeunes de 10 pays se sont affrontés et le mongol Gerelbold Ganbold remporte le titre devant 3 hollandais et un estonien. Le champion de France minime Kevin Machtelink est le mieux classé des français à la 12ème place.

UNE RENTREE CHARGEE :

Le 67ème championnat de France de Jeu de Dames aura lieu du 18 au 26 août 2007 à Gravelines (Nord), puis ce seront les rendez-vous du dimanche 23 septembre à Saint Eusèbe pour le tournoi du club et du 14 octobre à Bourgoin avec notre Assemblée Générale le matin. De nouveau à Bourgoin le 4 novembre pour le championnat de la Ligue 2008 en semi-rapide. Suivra à Aix les Bains du 5 au 11 novembre le mondial des jeux de l’esprit organisé par la CLE avec pour le jeu de dames le championnat d’Europe des clubs et sans doute un tournoi sur 2 jours les 10 et 11, plus des animations pour lesquelles toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.


Bonnes vacances à tous !

Daniel Lanfrey
Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Bourges vainqueur de la Coupe publiée le 24 juin Vainqueurs de Noisy-le-Sec en finale les berruyers ont remporté pour la première fois la Coupe de France par équipe de quatre. Le hasard du tirage au sort leur avait fait affronter dès les 1/4 de (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier