Bulletin n° 70

Editorial de novembre 2007

ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE

- Une quinzaine de personnes représentant la plupart des clubs était présente à l’assemblée réunie à Bourgoin-Jallieu le 14 octobre, au matin du tournoi du club. Le bilan global pour la saison 2006/2007 est bon, comme vous pourrez le lire dans les pages qui suivent. Pas de changements notables pour la saison 2007/2008.

67ème CHAMPIONNAT DE FRANCE

- Il a été organisé à Gravelines (Nord), du 18 au 26 août 2007. 72 joueurs se sont affrontés en 6 séries. Arnaud Cordier est champion de France pour la 7ème fois devant le MI camerounais Flaubert Ndonzi, André Bercot et Oscar Lognon champion sortant.
- 9 damistes de notre Ligue ont fait le déplacement et les meilleures performances sont pour Patrick Martin 7ème en Nationale avec la moyenne tout comme Jean-Paul Pellat en excellence. David Clain 4ème en Promotion A et Jean-Pierre Genot 6ème en Promotion B. Bravo à tous les participants.

CHAMPIONNAT D’EUROPE DES JEUNES 2007



- Après Tallinn en Estonie en 2006 cette compétition s’est déroulé dans la prestigieuse ville de Saint Petersbourg en Russie du 1er au 7 août 2007. Plus de 200 jeunes garçons et filles ont concouru dans les 3 catégories (moins de 10 ans, moins de 13 ans, moins de 16 ans). Et parmi eux, 6 français. Parmi eux notre sous-champion de France Minimes, le lyonnais Franck Cubier qui a manqué le titre d’un rien. En gagnant sa dernière partie il aurait été champion d’Europe. Une défaite le fait terminer à la 8ème place sur 34. Nos félicitations.

RESULTATS EN BREF

   - Nouveau record du monde de parties simultanées sans voir

pour le hollandais Ton Sijbrands. A l’université de Van Tilburg (Pays Bas) les 4 et 5 octobre derniers, le Grand Maître a de nouveau battu son record du monde de parties simultanées sans voir avec un total de 25 parties. 21 gains et 4 nulles en 28 heures et 23 minutes. Les mots manquent pour décrire un tel exploit.

   - Le championnat du monde seniors en blitz

s’est déroulé à Nazareth (Israël) du 7 au 10 octobre. Guntis Valnéris (Lettonie) est champion devant Alexandre Schwartzman (Russie), Igor Kirzner (Ukraine) et Ron Heusdens (Pays Bas). Notre représentant Arnaud Cordier termine à la 10ème place sur 20 participants. Il perd en 8ème de finale contre Alexandre Getmanski (Russie). Les temps étaient de 5mn + 3s puis en cas d’égalité 3 + 2 et enfin 1 + 3. Il faut vraiment réfléchir très vite.

   - Le 12ème blitz de Wattrelos

du 21 octobre a réuni 108 damistes de plusieurs pays. Il a été remporté pour la 4ème fois par le camerounais Jean-Marc N’Djofang devant Tommy M’Bongo, Bruno Fopa et Désiré Ndjib tous également du Cameroun. 5ème le sénégalais Léopold Sekongo.

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Tournoi de Saint-Etienne - Résultats publiée le 17 juin Toute petite affluence à ce dernier tournoi de la saison pour notre Ligue. Deux fois moins de joueurs que l’an dernier. Date sans doute à revoir. Deux séries en toutes rondes ont été constituées. (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier