Combinaisons avec temps de repos

Coups trompeurs

Sur ce thème voir d’abord ici
Le coup trompeur : Dans cette combinaison les blancs ne se procurent pas, à proprement parler, un temps de repos, mais après les prises, par l’alignement des pièces, souvent avec dame, ils conservent le trait, comme dans le coup de croc. La case d’atterrissage de la dernière prise des noirs leur permet d’exécuter dans la foulée une rafle décisive, ou parfois un autre coup direct

Les blancs jouent et gagnent.
damier

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Solutions :

  • A gauche : 47-42 (37x48) 28-23 (48x34) 23x25 (34x01) 25x34 (01x40) 45x34 +
  • A droite : voir ci dessous - Johannes Visser (1908/1982) - 29-23 (18x49) 27x20 (49x35) 20-14 (10x19) 24x2 (35x24) 2x35 +
Les blancs jouent et gagnent.
damier

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Solutions :

  • A gauche : 42-37 (40x49) 28-22 (17x28) 38-32 (49x38) 32x3 (38x21) 3x26 +
  • A droite : voir ci dessous - Louis Dalman - 29-23 (18x29) 47-41 (36x47) 27-22 (47x33) 43-39 (33x50) 22x02 (50x11) 02x16 +
Les blancs jouent et gagnent.
damier

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Solutions :

  • A gauche : 49-44 (37x46) 44-40 (45x34) 22-18 (12x23) 28x39 (46x44) 50x39 +
  • A droite : voir ci dessous - W.B. Monsma (1895/1985) - 44-40 (36x47) 48-43 (38x49) 25-20 (49x35) 20-15 (47x20) 15x02 (35x13) 02x15 (32-37) 15-47 +
Dessin Gérard Rajaut