Mondial 2013 - Verdict final

le 18 juin 2013

Ce tournoi avec 40 joueurs, au départ, a parfaitement été organisé par les russes à Ufa (1 million d’habitants, à 1 169 km à l’est de Moscou.) et s’est déroulé dans une parfaite ambiance. La communication, notamment avec Internet (les parties en direct), a été à la hauteur de l’évènement.

Grande Finale

  • Le russe Alexander Georgiev reste actuellement le maître incontesté du Jeu de Dames International. Il n’a pas vraiment été très inquiété durant ce tournoi. Il conserve son titre avec 15 points, soit 4 victoires et 7 nulles.
  • Le Cameroun est à l’honneur avec Jean-Marc Ndjofang qui réalise un très bon parcours. Il termine 2ème avec 14 points. En grande finale il réalise 5 victoires (soit une de plus que Georgiev) 2 nulles et malheureusement une défaite contre Chizhov. Il est le nouveau prochain challenger.
  • Le jeune hollandais Roel Boomstra finit bien ce tournoi. Après des débuts un peu laborieux il termine avec 14 points et complète le podium.
  • L’ukrainien Yuri Anikeev, très régulier (aucune défaite), est seul 4ème avec 13 points. Suivent les 3 autres russes de la finale (une défaite chacun).
  • Les ivoiriens Joël Atsé et Adonis Ano, 8ème et 9ème, qui étaient très bien partis, terminent difficilement cette compétition (manque d’habitude du très haut niveau ?). En tout cas, par ce qu’ils ont montré lors de ces journées, l’avenir leur appartient !! La Côte d’Ivoire, un grand pays du jeu de Dames !

Voir le classement de la finale

Finale B

Elle a réuni 30 joueurs, l’essentiel des non qualifiés avec quelques joueurs locaux (Tamara Tansykuzhina, 8ème ...) ou présents (Edmond Beugré de Côte d’Ivoire, 7ème).

  • Le Sénégal se montre avec Ndiaga Samb, méconnaissable pendant les poules qualificatives qui s’est très bien repris et termine seul en tête de cette série très relevée. Le biélorusse Evgueni Watoetin et le russe Ainur Shaibakov complète le podium. Le camerounais Thomy Mbongo est 4ème après avoir raté la grande finale de peu.
  • Le français Oscar Lognon, que l’on peut féliciter pour son état d’esprit et sa constance, a bien représenté (malheureusement seul) la France. Il est 12ème à 2 points de Samb.

Voir le classement de la finale B


Le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République du Bachkortostan Andrey Ivanyuta rencontre son collègue du Cameroun Baban Abissen et sa délégation.

Roel Boomstra, Rob Clerc, Pim Meurs : la force de frappe hollandaise !!


Mamoutou Mariko du Mali


Charles Akoi de Guinée était dans le groupe Georgiev en qualifications

Voir en ligne : le site officiel

Vos commentaires
  • le 20 juin 2013 à 17h07 : judion

    qu’est ce que je vous avais dit ? georgiev va tout remporter ! la politesse de jeanmarc à joel n’cho ne m’a pas plu ! merci

  • le 23 juin 2013 à 15h58 : Victor Lelong

    Oui Géorgievpeut tout remporter mais ce n’est pas, il n’a pas atteint la final donc les autre peuvent encore y croire...

Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier