Animation Jeu de Dames

le 27 février 2016

Il n’y a pas que les jeunes qui peuvent s’intéresser au Jeu de Dames si on se donne la peine de leur montrer, il y a aussi les adultes qui, souvent ont joué, étant plus jeune, aux Dames, mais sans en connaitre la technique, ni même toutes les règles.

A la demande d’un groupe, j’ai organisé, jeudi 25 février, une séance dans l’école de mon village. L’avantage de ce lieu c’est que l’on dispose de tableaux métallisés contre lesquels on peut, avec des aimants, coller des damiers en papier. D’autres aimants servant de pions.
C’est le matériel dont je me sers habituellement dans les écoles.

Au programme un peu d’historique, les origines du jeu et son évolution à travers les ages, puis le Jeu de Dames International sur 100 cases actuel dans son organisation territoriale nationale et internationale et les compétitions. L’explication au tableau sur damiers des règles essentielles à travers quelques exemples et enfin des exercices de vision avec des documents présentant des positions simples. Et bien sûr le Président local a répondu à toutes les questions.
La journée s’est terminée par un petit tournoi et tout le monde s’est bien amusé.

Mattéo, un jeune du club, secondait la maître. C’est à renouveler prochainement et les personnes intéressées peuvent contacter Daniel Lanfrey.


Photos Michel Di Nella
Vos commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier