Alexander Georgiev se retire du match mondial

le 4 janvier

Alexander Georgiev s’est retiré du championnat du monde, qui devait débuter à Eindhoven le 28 janvier 2021. Le champion du monde en titre Russe devait affronter Roel Boomstra en douze matches au High Tech Campus d’Eindhoven. Georgiev a indiqué qu’il ne voulait pas jouer avant que COVID-19 ne soit hors du monde.

Arjan de Vries au nom de la KNDB :
« Nous avons été informés ce matin que Georgiev se retire du duel. À la réflexion, il ne veut pas jouer tant que Corona n’est pas maitrisé. Nous suivons les directives du Comité olympique néerlandais pour un environnement sportif sûr, mais cela pouvait ne pas lui plaire. Il nous a remerciés pour le travail que nous avons accompli et nous respectons son jugement personnel ».

La bataille pour le titre mondial du Jeu de Dames a lieu chaque année, mais tous les deux ans d’une manière différente : une année il y a un duel, l’autre un tournoi avec un grand nombre de joueurs. Le vainqueur du duel a alors le droit de défier le vainqueur du tournoi majeur l’année suivante. Cela appartient actuellement à Roel Boomstra, le champion de 2016 et 2018, Georgiev a remporté à son tour le titre mondial lors d’un tournoi en Côte d’Ivoire en 2019.

Le mondial à Eindhoven lui-même ne sera pas en danger. Le duel sera peut-être reporté de quelques semaines, mais il se déroulera selon le même concept et les mêmes directives associées. Le règlement prévoit dans ce cas de proposer le match au suivant du dernier mondial. C’était à Yamoussoukro Côte d’Ivoire : 2ème Yiming Pan (Chine), 3ème Guntis Valneris (Lettonie), 4ème Jan Groenendijk (Pays-Bas), 5ème Alexander Shvartsman (Russie).
Le joueur chinois Pan Yiming a désormais automatiquement le droit de jouer contre Roel Boomstra. Des contacts sont en cours avec la Fédération chinoise de Jeu de Dames via la FMJD. Pan est l’un des plus grands talents du moment et la Chine est le « pays des dames » qui connaît la croissance la plus rapide.
Arjan de Vries : « Nous n’aimons pas le "changement" tardif mais ne sommes certainement pas mécontents de l’alternative.

  • Une décision définitive doit être prise avant le 1er février 2021 avec les différentes parties prenantes.
    Yamoussoukro 10/2019

Voir en ligne : classement et parties du dernier Mondial

Vos commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.





Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • Du 28 janvier au 12 février

    Eindhoven - Pays-Bas

    Match Mondial masculin ? ? - Boomstra - le site officiel
  • Dimanche 7 février

    Bourgoin-Jallieu

    Tournoi de la Grande Diagonale - Annulé
  • Du 23 avril au 3 mai

    Varsovie - Pologne

    Match mondial féminin
  • Samedi 5 juin

    Bourgoin-Jallieu

    Championnat de la Ligue - Blitz
  • Du 28 juin au 15 juillet

    Tallinn - Estonie

    Mondial 2021
calendrier