Organisation

Rapport Assemblée Générale 2021

Lyon, le 18 septembre 2021

Mot de bienvenue par Richard Przewozniak qui salue les clubs présents ou représentés : Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse, Lyon, Montélimar, Saint-Étienne et Villeurbanne et note l’absence des représentants du Damier Club du Léman et de Grenoble.

RAPPORT MORAL ET SPORTIF

La participation des joueurs de la ligue aux manifestations de la saison passée a été très perturbée par la situation sanitaire. La plupart des compétitions ont dû être annulées, pourtant les salles avaient été réservées.
L’activité n’a repris qu’en fin de saison avec l’organisation du championnat de ligue en partie blitz à Bourgoin-Jallieu. L’open du Léman a été organisé par le Damier Club d’Anthy sur Léman et les championnats de France semi rapide et traditionnel ont pu être organisés à Saint-Georges-de-Didonne et Montpellier.

CLUBS-EFFECTIFS - ABONNEMENTS

  • 7 clubs sont toujours actifs au niveau de notre ligue : Anthy sur Léman, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Montélimar, Lyon, Saint-Étienne, Villeurbanne.
    Les clubs de Léman, Villeurbanne et de Lyon organisaient en plus des open de clubs. Avec la situation actuelle il n’est pas certain qu’ils puissent reprendre normalement.
  • Licences
    2016 – 98 licenciés (41 seniors/vétérans, 46 Loisirs, 11 Jeunes)
    2017 – 98 licenciés (41 seniors/vétérans, 45 Loisirs, 12 Jeunes)
    2018 – 97 licenciés (40 seniors/vétérans, 49 Loisirs, 8 jeunes)
    2019 – 87 licenciés (42 seniors/vétérans, 41 Loisirs, 4 jeunes)
    2020 - 65 licenciés
    Une baisse du nombre de licenciés que l’on espère due à la crise sanitaire et ses conséquences.

COMPETITIONS

  • Championnats de ligue ultra rapide
    La compétition a été organisée par la Grande Diagonale samedi 5 juin 2021 à la cadence habituelle (Fischer 5 mn + 5 sec) et a vu la victoire de Guy Basiglio (10pts) devant les Parisiens Cyrille Lebon (9pts) et Patrice Yombi (8pts). La deuxième série a été remporté par Laurent Carrillat (Léman) devant Patrick Kopp (Léman) et 11 pts tous les deux. Le Stéphanois Thierry Hyenne s’est placé 3ème
  • Opens 2 furent organisés à Anthy-sur-Léman en octobre 2020 gagnés par Stéphane Bochaton et Laurent Carrillat
  • Championnats des clubs
    Seul Damier Club du Léman l’a organisé (4 joueurs). Patrick Kopp fut déclaré champion.

RESULTATS SPORTIFS NATIONAUX

  • Coupe de France – L’entente Compiègne Toulouse gagne Pelves en finale
  • Championnats Semi-rapides Jeunes et Adultes à Saint-Georges-de-Didonne (weekend de Pentecôte 22/24 mai.)
    Le nombre de participants fut particulièrement restreint avec 34 adultes et 12 jeunes contre 70 / 80 joueurs dans chaque catégorie avant le Covid.
    3 séries chez les adultes et 3 catégories d’âge chez les jeunes au lieu des 5 habituelles.
    5 joueurs LRAJD ont participé (4 Bressans : Rouget en Nationale, Lambert-Gimey, Brevet et Jacky Durand en Honneur et Laurent Carrillat en Excellence)
  • Chez les jeunes Damien d’Emmerez est champion de France Juniors, Pierre Lannoy (Wattrelos) champion Cadets, Elouann Pages (Mirepoix) champion Benjamins
  • Chez les Adultes Anthony Alavoine devient Champion de France en Nationale, Gilles Taillandier en Excellence (L.Carrillat est 3ème) et Victor Lelong en Promotion
  • Open du Léman
    Sous la houlette de son dévoué Président Patrick Kopp, l’open national de Haute-Savoie reprenait cette année après l’interruption de 2020, due à la situation sanitaire.
    35 joueurs répartis dans les deux poules se sont affrontés en 9 rondes (contre 7 il y a deux ans) en système suisse.
    Nationale : 8 joueurs de Rhône-Alpes et deux sur le podium : un grand bravo au junior Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu), 15 points, qui domine la série et termine devant 4 damistes à 11 points. Daniel Duval (Rouen) est second et Jean-Paul Pellat (Montélimar) 3ème. Gilles Roux (Bourgoin-Jallieu) est 6ème, Daniel Rouget (Bourg en Bresse), 11ème.
    Honneur : Un autre junior Guillaume Bertrand (Mirepoix sur Tarn), 16 points gagne devant deux joueurs à 13 points : Antoine Almanza, Président du club de Drancy et un cadet, Alix Gallego (Mirepoix sur Tarn).
  • Championnat de France 2021 12/20/08 à Montpellier
    Nationale : Kévin Machtelink (Wattrelos) gagne son poursuivant immédiat lors de la dernière ronde et remporte son 3ème titre de champion de France. Ali Manakounou (Drancy) est second.
    Excellence : Les Rhône-Alpins font la loi et terminent aux 2 premières places. Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin-Jallieu) ne laisse aucune chance à ses concurrents : 7 victoires et 4 nulles le mette 4 points devant le deuxième Daniel Rouget (Bourg en Bresse) et 6 devant 3 joueurs à 12 points. Un joueur de Mayotte Ben Allaoui Chocolat complète le podium.
    Honneur : Le junior Alan Dubois (Tours), 19 points, écrase la série. Jean Luc Vidal (Drancy) est à 4 points et un autre junior, Guillaume Bertrand (Mirepoix sur Tarn) est à 5 points.
    Promotion  : 3 cadets sont sur le podium : Alix Gallego (Mirepoix sur Tarn), 17 points est en tête devant Pierre Lannoy (Wattrelos) et Adrien Stuber (Mirepoix sur Tarn).
    CONCLUSION GENERALE
    Une petite année pour la ligue Rhône-Alpes avec une situation sanitaire sans précédent. Avec la vaccination et le pass sanitaire les compétitions devraient pouvoir reprendre en douceur..
    Il est important que les clubs réactivent leur réunions et relancent les compétitions.
    Que cette situation complexe ne nous divisent pas inutilement !
    Au nom de la ligue Rhône-Alpes du jeu de dames je vous remercie tous.

A Lyon, le 18 septembre 2021.
Richard Przewozniak, Président de ligue Daniel Lanfrey, Secrétaire

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Championnats d’Europe par équipe et individuel - Résultats publiée le 12 octobre Il se sont déroulés du 4 au 11 octobre 2021 à Chianciano Terme, commune italienne de la province de Sienne dans la région Toscane en Italie. C’est une ville thermale. Au total dix championnats (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • Du 18 au 23 octobre

    Hijken - Pays-Bas

    Open d’Ijken - le site officiel
  • Samedi 23 octobre

    Anthy sur Léman

    Open 1
  • Du 28 octobre au 1er novembre

    Montpellier

    5ème Open de Montpellier
  • Dimanche 14 novembre

    Bourgoin-Jallieu

    Championnat de la Ligue en semi-rapide
  • Du 15 au 21 novembre

    Courtrai - Belgique

    Championnat d’Europe des moins de 27 ans
calendrier