2020/2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LIGUE RHÔNE-ALPES

En visio-conférence le 11 octobre 2020

RAPPORT MORAL ET SPORTIF

Merci à tous les représentants des clubs qui nous ont rejoint (Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse, Montélimar, St Étienne, Lyon, Villeurbanne, Grenoble/procuration) autour de cette table virtuelle. C’est une première dans l’histoire de notre ligue !
L’année écoulée a été très perturbée par la crise sanitaire laquelle par ailleurs n’est pas finie.
Nos tournois de ligue se sont arrêtés en mars, les clubs ont repris doucement leurs activités à partir de septembre dernier. L’Assemblée Générale de notre ligue en présentiel n’a pas pu avoir lieu 27 septembre, l’épidémie continuant à sévir. Les championnats des clubs ne sont pas terminés et pourront-ils se terminer avant la fin de cette année ?
Comme annoncé mon mandat s’achève cette année et je souhaite que d’autres bonnes volontés prennent la suite (cf Renouvellement du bureau).

Bilan moral

• Au-delà de cette dernière année très exceptionnelle je me permets de faire un bref bilan de notre action ces dernières années :
  • Les effectifs ont globalement stagné (au tour de 100 licenciés toutes catégories confondues)
    Nous n’avons pas réussi à attirer beaucoup de jeunes, les actions dans les écoles n’étant pas nombreuses
  • Nous n’avons pas formé les arbitres régionaux, chaque organisateur utilisait son logiciel et ses règles de départage
  • Notre bulletin de ligue devenu déficitaire s’est arrêté en 2018 après 30 années de parution.
  • Les championnats de ligue ont eu lieu chaque année à différentes cadences (lentes, semi-rapides et blitz)
  • Les clubs ont continué à organiser les tournois interrégionaux (Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Lyon, St-Etienne, St Eusèbe puis Anthy-sur-Léman)
    Anthy, Lyon et Villeurbanne ont organisé les tournois mensuels ou trimestriels ouverts à tous
  • Lyon a remporté la Coupe de France en 2010 et a organisé la finale en 2009, Montélimar l’an dernier. 80ème Championnat de France prévu à Bourgoin en août 2020 a dû être annulé.
  • Nous avons obtenu une subvention de la région et investi dans un damier électronique
  • Notre ligue a fonctionné correctement pendant ces 10 dernières années sans crise et dans ce même esprit qui nous anime depuis sa création il y a 32 ans et malgré les difficultés a toujours été classée parmi les ligues les plus dynamiques au niveau national.
    Merci de vos contributions respectives !

COMPETITIONS

Tournois interrégionaux  :

• 13/10/2019 Anthy-sur-Léman – 10 joueurs (Claude Januel remporte)
  • 24/11 Thurins (69) – 20 joueurs (Claude Januel gagne en Excellence, Aimé Entresangle en Honneur)
  • 10/02/2020 Bourgoin-Jallieu - 26 damistes (Richard Przewozniak l’emporte en Excellence et Roland Tricaud en Honneur)

Championnats de ligue

• Cadence lente 25/26-01 et 16-02/2020 Marcy-l’Etoile (69) – 10 joueurs (Claude Januel remporte son premier titre devant Richard Przewozniak et Damien d’Emmerez de Charmoy). Alain Morin et Didier Basset sont primés également
  • Semi-rapide à Bourgoin-Jallieu 10/11/2019 – 20 joueurs (Claude Januel gagne en Excellence, Daniel Lanfrey en Honneur)
  • Blitz 22/09/2019 à Bourgoin-Jallieu – 24 joueurs William Docherty est vainqueur en Excellence, Laurent Carrillat en Honneur et Marc Ferrand en Promotion.

Open des clubs

• Anthy-sur-Léman (7 open/ 4-6 joueurs)
  • Lyon (1 open / 14 joueurs Alain Chatelet remporte)
  • Villeurbanne (5 opens non homologués / 6-10 participants)

Open de Montpellier (30/10 3/11/2019).
Trois séries en système suisse cette année.

• Excellence 14 joueurs. Ali Manakounou (Drancy) gagne avec 3 points d’avance sur le second. Daniel, Claude et Jean-Paul ont bien fait de participer.
  • Honneur 14 joueurs et Alain a participé. Christian Guerbert (Drancy) est vainqueur.

Open national de Cannes (17 au 23 février 2020) : 35 joueurs.

• Excellence : 10 damistes et le cadet Tanguy Masson l’emporte devant Michael Callégary. Alain Chatelet a bien participé.
  • Honneur : 25 joueurs et 3 terminent avec 13 points. Guillaume Bertrand junior de Mirepoix sur Tarn qui gagne.

Pas d’autres compétions entre mars et juillet à cause du Covid

Conclusion
Une année très particulière pour la Ligue Rhône-Alpes suite à une situation sanitaire sans précédent.

Tous nos encouragements à l’équipe confirmée pour 2 ans

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
Mondial par équipes publiée le 2 mai Du 1er au 9 mai les Championnats du monde par équipes, masculin et féminin, se déroulent, et c’est une première, au Portugal à Albufeira. Des problèmes divers ont empêché les pays africains du (…) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
  • Du 1er au 9 mai

Albufeira - Portugal

Mondial par équipes de 3
  • Dimanche 5 mai