2011

Editorial bulletin n°83 - février 2011

CHAMPIONNATS DE NOTRE LIGUE

-  Le championnat à cadence semi rapides a eu lieu à Bourgoin-jallieu le 7 novembre 2010. Il a connu une bonne participation avec 30 joueurs. Richard Przewozniak remporte le titre pour la première fois. Il devance André Dugas et Jean-Paul Pellat d’un point. Joël Didier est le nouveau champion en Honneur. Il devance Noël Pécout d’un point.

- Le championnat par équipe s’est disputé comme d’habitude dans une bonne convivialité à Bourg en Bresse le dimanche 12 décembre.
8 équipes, étaient présentes et bien qu’il y eut deux équipes du Damier lyonnais, l’on notait les absences pour raisons diverses des 4 ténors de ce club.

En conséquence la compétition était très ouverte et plusieurs clubs pouvaient prétendre remporter la coupe.

Au décompte final, 3 équipes étaient ex æquo : Saint Eusèbe, Bourgoin-Jallieu et Montélimar qui ont été départagées dans cet ordre par le goal average général. Les hauts-savoyards soulevant la coupe pour la troisième fois.

- Le championnat à cadence lente organisé en janvier à Marcy-l’étoile par notre secrétaire général a réuni, comme l’an dernier, 18 joueurs en trois séries.

Le tenant du titre absent, cette compétition était également très ouverte. Jean-Paul Pellat avait remporté la première édition en 1989 et aujourd’hui on peut dire qu’il a, 22 ans après, remporté la dernière. Il devance d’1 point Claude Januel et de 2 Ton Tillemans et Richard Przewozniak.

Comme les deux années précédentes David Clain domine la deuxième série et en Promotion au départage c’est Stéphane Bochaton qui gagne.

Bravo à tous les participants et félicitations à tous ces champions de la Ligue.


FFJD

- Résultat des élections fédérales (mandat de 4 ans)

  • Le dépouillement a été effectué le 19 décembre 2010 par le club de Mont de Marsan. 59 clubs avaient le droit de vote pour un total de 247 voix. La liste conduite par Jean D’Almeida, qui finalement se représentait et dont 2 damistes de notre bureau font partie, a obtenu 151 voix soit 95% . Une bonne légitimité pour œuvrer dans la sérénité et faire taire toutes les critiques.


RESULTATS SPORTIFS

  • Avignon 2010 (27/31octobre)
    Comme l’an dernier 5 damistes de notre Ligue (sur 18) étaient présents : Jean-Pierre Rabatel , Gilles Roux, Roland Tricaud, Jean-Pierre Genot et Stéphane Bochaton
    Excellente performance du Président du damier Villeurbannais qui gagne cet open.
  • Le championnat du monde Cadet 2010 s’est déroulé à Oteppe en Belgique du 30 octobre au 04 novembre avec 34 joueurs de 13 pays dont 3 français.
    Bon parcours pour Kevin Matchelinck, maître FMJD, (Lille) champion d’Europe en titre qui finit 8ème avec 11 points et Franck Cubier de Lyon, champion de France en titre qui termine 14ème avec 10 points. Le grand vainqueur, au finish, est le letton Leonids Cilevics.
  • Le championnat du monde Junior a eu lieu à Naaldwijk (Pays-Bas) du 15 au 21 décembre.
    Chez les garçons les hôtes n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires en plaçant 6 joueurs dans les 7 premiers. La preuve qu’une bonne génération de nouveaux damistes hollandais émergent.
    Le MI Roel Boomstra gagne, sans surprise, avec 1 point d’avance sur ses compatriotes. L’invité de 13 ans, Martijn van Ijzendoorn héros local de la ville est 4ème.
    Chez les filles la biélorusse Olga Fedorovich est sacrée championne devant la polonaise Natalia Sadowska et la russe Ayyyna Sobakina.