Championnat de France 2020

Bienvenue sur la page du 80ème championnat de France qui aura lieu dans le département de l’Isère (38) à Bourgoin-Jallieu du 15 au 23 août 2020.

Retrouvez ci-dessous quelques informations qui nous l’espérons, vous permettront de préparer au mieux votre venue. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Daniel Lanfrey au 04.76.55.81.65 - daniel.lanfrey@gmail.com

Aura-t-il lieu ?

Étant donné la situation sanitaire actuelle et toutes les contraintes et inconvénients qui lui sont liés une réponse définitive, prise en concertation avec la FFJD, sera donnée le 15 mai 2020.

Et bien NON !

En 2018 j’avais inscrit, auprès de la Fédération, mon club "La Grande Diagonale" pour organiser le Championnat de France de Jeu de Dames à Bourgoin-Jallieu. Les préparatifs ont donc commencé dès cette date.
Après beaucoup de travail et de démarches, début 2020, les conditions de l’organisation étaient bonnes et a priori pas de souci financier avec le soutien de la Région, du Département, de la Commune, de la Ligue Rhône-Alpes et de la plupart de ses clubs.
Mais a surgi, originaire de Chine, un virus, jamais vu, qui a provoqué une pandémie (déclarée le 11 mars 2020 par l’OMS) et les incroyables conséquences que l’on connaît.
Depuis nous étions dans l’expectative, contraints par les évènements.
Au fil du temps certains joueurs étaient impatients de savoir si ce tournoi aurait lieu ou pas et parfois avaient réservé en début d’année. D’autres, plus nombreux, vu la situation, avaient décidé de faire l’impasse et d’attendre des jours meilleurs. On s’acheminait sans doute vers une faible participation.
J’avais donc fixé la date limite du 15 mai, soit 3 mois avant l’échéance, pour rendre un avis définitif de façon que chacun puisse se "retourner" selon la décision prise. Car, bien sûr, on ne peut pas attendre le dernier moment pour voir ce qui se passe. Sera-ce mieux ou pire ?
J’ai pris l’avis de tous les adhérents du club qui potentiellement auraient pu participer à l’organisation et au déroulement de ce championnat de France 2020. Je n’ai reçu que des avis très mitigés ou négatifs.
Peut-on jouer aux dames en direct et organiser sereinement un tournoi ? Actuellement nous pensons que non ! et personne au monde ne le fait. Et dans 3 mois, personne ne peut savoir ce qu’il en sera, car une seule chose est certaine : le Covid sera toujours là avec les conséquences sanitaires qui vont avec.
Je note également que le championnat de France d’Echecs programmé aux même dates à Chartres est annulé.

Aussi, et c’est une grande déception, mais notre décision est prise : il ne serait pas raisonnable d’organiser le tournoi cette année.
En accord avec la FFJD le championnat de France du 15 au 23 août 2020 à Bourgoin-Jallieu est annulé.

Pour La Grande Diagonale Jeu de Dames Daniel Lanfrey Président

Au sommaire :

  • Lieu de la compétition

    Adresse de la compétition et plan d’accès.

  • Programme

    Le championnat se déroule du 15 au 23 août. Retrouvez ici le détail du programme, jour par jour.

  • Hébergements

    Pour organiser au mieux votre venue, nous vous proposons une liste d’hébergements sur Bourgoin-Jallieu et à proximité. Chambres d’hôtes, gites, locations, hôtels, campings...

  • Inscriptions

    Dès qu’elles seront connues, les dates et modalités d’inscription seront communiquées sur cette page.

  • Idées de sorties

    Les championnats sont aussi l’occasion de découvrir la région ! Quelques adresses à découvrir.

Actualité de la Ligue et du jeu de dames en général.
FMJD Cup of Nations online publiée le 28 juin Malgré la pandémie du Coronavirus, les sports cérébraux continuent leur route à l’instar de plusieurs tournois, tenus en ce moment à travers le monde. Ainsi, la Fédération Mondiale du Jeu de Dames (...) lire la suite
l'actualité du jeu de dames
Calendrier de la Ligue et du jeu de dames en général.
calendrier